Prédicteur d'orage

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby metalos » Thu Mar 19, 2009 12:00 am

Merci de votre réponse, je me suis acheter l'article numéro 100 de juillet - août 2006, pour la ferit il faut une largeur et un diamètre précis ? Faut il isoler entre le fil de cuivre et la ferit ? Faut-il laisser un écartement entre chaque spirales ou le faite quelle soit en contact ne gène en rien? Comment tester si notre férit et bonne une fois fini (pour info je n'est qu'un multimètre comme appareil de mesure). Désoler pour toutes ces questions, je débute en électronique. Encore merci.
metalos

Postby metalos » Tue Mar 24, 2009 12:00 am

Avez vous d'autre photos de votre montage une fois terminé est installé ?
metalos

Postby bieuv » Tue Mar 24, 2009 12:00 am

Bonjour et désolé pour le retard de cette réponse...

Longueur de la ferrite : entre 4 et 6 cm,... diamètre : 6 à 8 mm

j'avais mis le bâtonnet de ferrite dans le mandrin d'une foreuse que je faisais tourner lentement alors que le fil s'enroulait autour (je l'avais bloqué au départ avec un petit bout de papier collant).

Je ne sais plus combien de tours il y avait au total (entre 80 et 90) mais je m'étais débrouillé pour que les spires soient jointives (et superposées vaguement quand on attaque l'éventuelle deuxième couche de spires).

j'avais testé ça avec un appareil "maison". Notez que vu la largeur du spectre des parasites émis lors d'un orage, il y a peu de chance de ne rien capter ; -)

Un façon aisée d'"écouter" le phénomène est de se brancher sur une radio en ondes longues et de se mettre en bout de bande, après RTL France (après 234 KHz) : on peut capter de très beaux craquements même si l'orage est loin (parfois plus de 100 Km)....
bieuv

Postby bieuv » Tue Mar 24, 2009 12:00 am

.
bieuv

Postby metalos » Wed Mar 25, 2009 12:00 am

Sur votre montage je voie deux borniers, le premier est pour le branchement de la pile 9 V, mais à quoi sert le deuxième? Merci encore pour vos réponses.
metalos

Postby bieuv » Thu Mar 26, 2009 12:00 am

Héhé, excellente question ! En fait, c'était juste pour pouvoir mesurer les signaux "envoyés" à la led, mais je ne me rappelle plus m'être servi de ceci... Peut-être rêvais-je d'y connecter un appareil photo ?
bieuv

Postby metalos » Fri Mar 27, 2009 12:00 am

Super je vient de recevoir la plaque que j'ai fait graver grâce à votre typon. Sur le deuxième bornier je pensais brancher un micro ampèremètre pour compléter les clignotement de la LED, pensez vous que ça peut marcher ou faut-il rajouter des résistances pour ne pas le cramer.

PS: je joint les photos de la plaque et du micro ampèremètre.
Attachments
Plaque.JPG
Ma.JPG
metalos

Postby bieuv » Sun Mar 29, 2009 12:00 am

Waouw, génial, j'espère que je n'ai pas fait de fautes

Alors, pour la connexion à lampèremètre, hélas, je ne puis le conseiller. Et la raison est la suivante : la LED va "clignoter" ou plutôt s'allumer un certain temps déterminé par C4 et C5, temps qui sera toujours le même.

On aura ici aucune information sur la durée ou la force , distance,... de l'éclair. Avant le monostable, on devrait pouvoir mesurer les craquements (dans le circuit de T1).

Il faudrait plutôt aller brancher le µAmpèremètre dans cette partie du circuit.

A hauteur de la LED, on peut tout au plus effectuer un comptage qui pourrait indiquer une activité orageuse...'
bieuv

Postby bieuv » Sun Mar 29, 2009 12:00 am

En tout cas félicitation, votre circuit imprimé est bien propre ! Au fait, où l'avez vous fait faire (si ce n'est pas indiscret) ? Parfois je trouve que c'est vraiment une corvée, surtout la gravure...

Voici encore 2 photos retrouvées dans le fond de mon disque dur

Bonne chance pour la suite !

Cordialement,

Fred
Attachments
orage1.jpg
orage2.jpg
bieuv

Postby metalos » Sun Mar 29, 2009 12:00 am

Merci pour les photos. Pour la gravure je suis aller sur ce site :

http://www.util-pocket.com/electronique/circuit_imprime.htm

Environ 12 euro pour la gravure + typon + frais de port.
metalos

PreviousNext

Return to Mon circuit marche