Prédicteur d'orage

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby bieuv » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

oui c'est celle là en effet, dites-moi, que se passe t il lorsque vous enlevez la résistance de 2,7 K ?
bieuv

Postby metalos » Tue Apr 21, 2009 12:00 am

Après avoir fait quelque essaies, je constate que la LED s'allume avec l'action du briquet mais met un certain temps à s'éteindre un peut comme si le condensateur ce déchargeais. Comme j'ai plusieurs diode 1N4148 d'avance j'ai donc inversé le sens de celle-ci (donc bague noir vers l'extérieur du circuit) et la miracle, j'arrive à faire éteindre la LED avec le potentiomètre et une fois que je teste avec le briquet la LED s'allume et s'éteint instantanément. Pouvez vous me dir si la réaction du circuit est la bonne. Merci.
metalos

Postby bieuv » Wed Apr 22, 2009 12:00 am

En inversant le sens de la diode, C4 ne peut plus se charger, donc plus de monostable, et la led ne peut plus que s'allumer instantanément, T2 devenant "inutile". Il faudrait passer son temps à analyser comment T3 est polarisé et quel est son comportement dans le cas présent

Une idée : remplacer T2 et T3 par un petit monostable à base de 555 par exemple... idéalement mesurer la chute de tension à lentrée de C3 lorsque l'on actionne un briquet et voir si ce pic "bas" est bien présent avec votre combinaison L2/C1 ??? Et ce pic est-il assez long pour activer le monostable ???

Bref, de quoi occuper quelques étudiants lors d'une après-midi pluvieuse
bieuv

Postby acetronix » Wed Apr 22, 2009 12:00 am

Bonjour à tous,

Humour ...

Je viens de retrouver ce schéma , publié par " Nouvelle Electronique " dans son numéro de Octobre/Décembre 2001 sous le vocable " Détecteur d'activité Kéraunique " ...

SEULES différences ,

1) le circuit LC accordé : 100 spires largeur = 1cm sur baton ferrite et 470 pif ...

2) pas de self de 10 mH en pied d'antenne ... celle ci fait 2 mètres.

Sinon, les autres valeurs sont exactement les mèmes ...

Qui a dit que ça sent le plagiat ???
LOL !!!

Alain
acetronix

Postby metalos » Wed Apr 22, 2009 12:00 am

Je pense que je vais acheter un Strike Alert ça ira plus vite car ça commence à me gonfler ce montage.
metalos

aha, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul alors

je voudrais bien retrouver ce schéma de la fin des années 70 avec un MOS-FET en entrée et un VCO, ça marchait vraiment bien, ça réagissait au poil et émettait un signal dont la fréquence dépendait de la force des éclairs.

Lorsquun orage approchait, il produisait des sons correspondant à toutes les petites décharges produites, ça ne fonctionnait pas avec un accord sur une bande de fréquence mais avec une détection du champ électrique... La base du mos-fet était directement reliée à l'antenne, le circuit était fragile... Ça réagissait à une latte en plastique frottée sur un tissus à plusieurs mètres ! Si je me souviens bien, il y avait 5 ou 6 transistors et ça faisait partie d'un petit livre français genre format poche avec une 15 zaine de montages, dont un émetteur FM, une guirlande de noël à thyristors avec un registre à décalage,... puis ???

Le Graal quoi
bieuv

waouw, voici un lien qui comblerait mes vœux les plus chers

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2176
bieuv

Postby metalos » Fri Apr 24, 2009 12:00 am

Oui je connait bien ce montage, je cherche à le réaliser depuis 1ans mais je cherche le typon que personne n'arrive à avoir. Si toutefois vous arriver à faire le typon je suis preneur.
metalos

Postby bieuv » Fri Apr 24, 2009 12:00 am

Je vais m'y attaquer un jour, j'ai trouvé un lot de transistors J-Fet pour commencer les essais. Le typon ici est extrêmement simple...

Au vol, si jamais il nous lisait, je salue Daniel V37 pour les nombreuses explications qu'il m'a données l'an passé, concernant un montage de son cru, nettement plus élaboré...

Je pense pouvoir le reprendre à tête froide d'ici peu.

fred (Bruxelles)
bieuv

Postby metalos » Fri Apr 24, 2009 12:00 am

Oui ce chère DanielV37 m'aide beaucoup en ce moment pour le projet Lightning Radar. Pour revenir au premier montage, je vais attendre mon premier orage pour voir si tous fonctionne ou si je le jette par la fenêtre
metalos

PreviousNext

Return to Mon circuit marche