Prédicteur d'orage

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby bieuv » Fri Apr 24, 2009 12:00 am

haha, pour ma part, je ne suis plus arrivé à le faire fonctionner correctement, j'ai pourtant testé les transistors et ils sont tous oké...

j'ai donc remplacé le monostable T2 T3 par un monostable à base de 555 et ça fonctionne mais la sensibilité est plutôt mauvaise.

Il pourrait être intéressant de construire un détecteur audio avec un ZN414 (radio AM dans un boitier TO 92)...
bieuv

Postby metalos » Tue Jun 09, 2009 12:00 am

Pour ma part j'abandonne ce projet qui me coûte trop chère pour essayer de le faire fonctionner.
metalos

Postby bieuv » Tue Jun 09, 2009 12:00 am

En fait, je pense que le moins coûteux, et franchement très efficace, c'est d'installer le programme Lighning Viewer (1.18) à l'aide du lien suivant :

http://riedwetter.myvnc.com/index.php?page=22967&f=1&i=14830&s=22967

Les paramètres bien réglés, en quelques secondes on est fixé et connecté à ce magnifique réseau TOA. Jai eu l'occasion de suivre l'évolution de l'orage du 25 / 26 mai 2009 en observant LV, c'était parfois impressionnant.

Fred

ici deux photos prises cette nuit là, à Bruxelles...'
Attachments
-MG-8984.jpg
-MG-8985.jpg
bieuv

Postby elektrax » Thu Sep 06, 2012 12:00 am

bieuvaha, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul alors

je voudrais bien retrouver ce schéma de la fin des années 70 avec un MOS-FET en entrée et un VCO, ça marchait vraiment bien, ça réagissait au poil et émettait un signal dont la fréquence dépendait de la force des éclairs.

Lorsquun orage approchait, il produisait des sons correspondant à toutes les petites décharges produites, ça ne fonctionnait pas avec un accord sur une bande de fréquence mais avec une détection du champ électrique... La base du mos-fet était directement reliée à l'antenne, le circuit était fragile... Ça réagissait à une latte en plastique frottée sur un tissus à plusieurs mètres ! Si je me souviens bien, il y avait 5 ou 6 transistors et ça faisait partie d'un petit livre français genre format poche avec une 15 zaine de montages, dont un émetteur FM, une guirlande de noël à thyristors avec un registre à décalage,... puis ???

Le Graal quoi

"montages divertissants et utiles" de H schreiber (sans garantie)

google vous propose des sites qui le vendent en occasion

http://www.abebooks.fr/Montages-%C3%A9lectroniques-divertissants-utiles-Electronique-Schreiber/6648454463/bd

http://archivesbidard.free.fr/catalogue_thematique/Electricite.htm
elektrax

Postby escartefigue33 » Thu Sep 06, 2012 12:00 am

Bonjour,
Je possède le livre en question, aucun détecteur d'orages dans ce volume.

Pour la détection des orages, rien ne vaut un moulin à champ (field mill) .
C'est un montage électromécanique/électronique assez facile à réaliser et très intréressant.

Sinon www.keronaus.org pour la suivie en direct...

Ou alors un transistor J-fet genre 1N3819 avec une led et une résistance de 2K2 en série dans le drain, soudée sur le + d'une pile 9V, la source soudée sur le - et un fil d'antenne de 15cm sur la grille.
Ce montage est très sensible aux décharges électrostatiques.

Placé à 2m de ma machine de Whimshurst, la led s'allume dès que la machine tourne, bien avant la décharge...

Le montage de ce lien me paraît très intéressant :

http://www.vlf.it/storm_monitor/stormmonitor.htm

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby ymasquel » Thu Sep 06, 2012 12:00 am

Bonjour Gérard,

Petite rectif, keraunos.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby fred bieuv » Thu Sep 06, 2012 12:00 am

Merci, je me souviens bien de ce livre ! Incroyable...

Si ce n'est un détecteur d'orage alors n'était-ce pas un détecteur d'électricité statique ?

Quand au petit émetteur, si je me souviens bien c'était un AM...

Il faut dire que j'avais 9 ans lorsque ce livre est sorti. 1979...
Attachments
697013280.jpg
fred bieuv

Postby f0els » Sat Sep 29, 2012 12:00 am

bonjour a tous, bon mon post fait un bon en arriere mais j'ai besoin d'un coup de main s'il vous plait. j'ai en ma possession ce detecteur d'orage et j'ai un soucis avec, c'est que la led ne s'eteint jamais sauf si je tourne le potentiometre pour la sensibilitée. le reste apres il ne declenche pas mon appareil. il est relié ensuite a mon declencheur via une prise incorporé dans celui ci. mais par contre il n'y aurai pas un syteme tres simple de confection en utilisant un recepteur ( réglé sur les env de 0.300 khz)a qui l'ont reccupere la bf via le jack hp. tout cela passant par le declencheur ou il y a la prise que j'ai installé pour le declenchement automatique.
mci par avance
a vous lire et a bientot
f0els

Previous

Return to Mon circuit marche