Afficheur 2 lignes à la place d'afficheur 1 ligne.

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Afficheur 2 lignes à la place d'afficheur 1 ligne.

Postby pinou29 » Fri Feb 12, 2016 1:45 pm

Bonjour à tous
Je me suis amusé à réaliser le fréquencemètre décrit ici: http://electroplan.free.fr/francais/fre ... 50mhz.html et qui fonctionne bien mais je voudrais pouvoir utiliser un afficheur 2 lignes à la place de celui qui est prévu au départ.
la raison est simple, j'ai racheté un carton de composants dans un marché aux puces et dans se carton se trouvaient entre autre 16 afficheurs deux lignes 16 caractères.
Je sais qu'il faut aller modifier le programme, j'ai un beaucoup cherché sur la toile mais pas tout compris.
Si quelqu'un voulait bien (sans m'insulter) éclairer ma lanterne qui s'assombrit avec l'âge..............
Merci.
Bernard.
pinou29

Re: Afficheur 2 lignes à la place d'afficheur 1 ligne.

Postby ppa94 » Fri Feb 12, 2016 4:05 pm

Bonjour,
Le protocole pour 1L ou 2L est le même; sauf qu'en 2L if faut une commande spécifique pour adresser la 2ème ligne.
J'ai jeté un cil au programme, il semble qu'il initialise pour un mode 2 lignes, mais qu'il n'adresse jamais cette 2ème ligne.
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby ymasquel » Fri Feb 12, 2016 4:39 pm

Bonjour Bernard,

Tu dis "il semble qu'il initialise pour un mode 2 lignes". Un afficheur 1 ligne de 16 caractères dispose d'une mémoire d'affichage organisée en 2 lignes (virtuelles) de 8 caractères.

Quand tu connectes un afficheur 2 lignes de 16 caractères tu te retrouves avec la moitié droite du texte affichée sur la deuxième ligne physique.

Jettes un oeil sur les fiches de caractéristiques de ces deux types d'afficheurs et tu devrais comprendre. Dans le cas contraire reposte sur le forum.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Fri Feb 12, 2016 6:54 pm

Bernard,

J'ai retrouvé un lien sur un site qui explique très clairement le comportement de la répartition des caractères sur l'écran.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Sat Feb 13, 2016 9:44 am

Bonjour Bernard,
Voici un début de piste dans l'archive jointe.
J'ai effectué quelques modifications sur les affichages d'introduction.
Il suffit de t'en inspirer pour l'affichage des résultats. Les modifications apportées sont repérables par un commentaire => ;YM

L'assemblage se fait très bien avec MPASMWIN.

ATTENTION, MPASMWIN ne supporte pas les répertoires et noms de fichiers contenant des espaces ou caractères non reconnus à l'époque de MS-DOS. Si tu utilises ce logiciel il faudra le placer dans un répertoire de la racine du disque et les fichiers de l'archive jointe dans un de ses sous-répertoires.

Pour faire simple, tu peux copier la totalité du répertoire "C:\Program Files\Microchip\MPASM Suite" dans "C:\MPASMSuite" (sans espace) et l'archive dans "C:\MPASMSuite\Example" puis le décompresser et ensuite lancer "MPASMWIN.exe".
Attachments
FREQ32YM.zip
(9.19 KiB) Downloaded 36 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ppa94 » Sat Feb 13, 2016 10:59 am

ymasquel wrote:Tu dis "il semble qu'il initialise pour un mode 2 lignes". Un afficheur 1 ligne de 16 caractères dispose d'une mémoire d'affichage organisée en 2 lignes (virtuelles) de 8 caractères.
Quand tu connecte un afficheur 2 lignes de 16 caractères tu te retrouve avec la moitié gauche du texte affichée sur la deuxième ligne physique.
Jettes un oeil sur les fiches de caractéristiques de ces deux types d'afficheurs et tu devrais comprendre. Dans le cas contraire reposte sur le forum.

Tout d'abord : je n'ai jamais utilisé de 16x1, pas vérifié plus que ça le source ni essayé à fortiori.
AFAIK il y a 2 sortes d'afficheurs 16x1, un avec 1 puce simple, 1 avec 2 puces ou 1 puce simulant un "deux puces" comme les 16x2 et autres.
Dans un "2 puces", l'auto-incrément du pointeur fait que l'on passe automatiquement à la ligne suivante en fin de ligne.
Dans un "1 puce" (cas le plus courant pour un 8x1 ou 16x1), c'est pareil sauf que la puce a été conçue au départ pour un afficheur 1x8 ou 2x8. Donc si on a initialisé un mode "2L", après le 8ème caractère on passe sur la "deuxième ligne" mais sur un afficheur 16x1 elle est mappée sur la première ligne physique 9ème position, donc c'est bon.
En gros, la puce croit qu'elle pilote un 2x8 alors qu'elle pilote un 1x16.
Si le mode "2L" n'était pas activé (mode par défaut), l'afficheur n'afficherait que les 8 premiers caractères les autres seraient écrits dans des cases non visibles; c'est le mode "compatibilité" pour de vrais 1x8 que plus personne n'utilise.
Pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué ? En fait on en est arrivé là de mode "compatibilité" en mode "compatibilité"... Et je ne vous ai pas parlé des 4 lignes et autres.

Si on met un 2x16 ça devrait faire pareil sauf si on adresse explicitement le pointeur puisqu’ils n'ont pas le même adressage mémoire; si on se contente d'un envoi de CLEAR/HOME + 16 caractères, ça devrait être compatible.
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby ymasquel » Sat Feb 13, 2016 11:34 am

Bonjour Bernard,

Voilà ce que donne la simulation des modifs sur la partie initialisation.
Attachments
Simulation sur 2x16 car.jpg
Simulation sur 2x16 car.jpg (37.67 KiB) Viewed 822 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pinou29 » Sat Feb 13, 2016 3:50 pm

Bonjour Yves et Philippe, bonjour à tous.
Merci Yves pour le fichier que tu as bien voulu modifier, je vais lire tout ça et essayer de comprendre.
Concernant MPASMWIN, je n'ai pas tout compris pour l'instant mais là aussi, je vais essayer de sortir quelque chose.
Je vous tiens au courant de la suite.
Yves, tu utilises quel programme de simulation ?
Merci encore et bon week-end.
Bernard.
pinou29

Postby ymasquel » Sat Feb 13, 2016 7:24 pm

Bonjour Bernard,

J'utilise "PIC SIMULATOR IDE" qui contient un basic correct avec son éditeur, des "bibliothèques" pour gérer une bonne partie des périphériques intégrés, un éditeur pour assembleur avec la possibilité d'assembler avec l'outil intégré (que je déconseille) ou avec MPASMWIN qui fait partie du package et qui m'a permis d'obtenir très simplement l'équivalent de assemblage en utilisant la méthode que je t'ai décrite précédemment.
Le simulateur est simple d'utilisation et fournit les moyens de suivre ce qui se passe sur les périphériques. Son apprentissage est simple.

Il n'accepte malheureusement la totalité des puces de MICROCHIP mais, avec ses versions complémentaires (PIC10, PIC16 pour le "enhanced mid-range" mais incomplet quant à la gestion des périphériques récents et PIC18) on ne se trouve pas trop limités. Il existe aussi les simulateurs pour ATMEL AVR, 8085 et Z80 (pour les nostalgiques).

Ce n'est pas gratuit, (voir les offres unitaires ou groupées) mais le rapport service/prix est plutôt sympathique. Les mises à jour manquent malheureusement de régularité.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Sun Feb 14, 2016 7:26 am

Bonjour Bernard,

Voici le résultat avec les dernières modifs (2 lignes de programme) et utilisation d'un générateur de signaux virtuel. Je te laisse le plaisir de trouver toi-même la solution à moins que cela t'ennuie vraiment.
Attachments
Simulation F 100kHz.jpg
Simulation F 100kHz.jpg (33.83 KiB) Viewed 816 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to Mon circuit marche