les régulateurs discret quid?

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Re: les régulateurs discret quid?

Postby obdh » Sat Jun 21, 2014 7:50 pm

Toujours aussi lourd !

Alors oui, que des ampli à tubes puissent donner un son qui plaise plus à certains, pourquoi pas. Mais les mesures indiquent bien des différences, simplement, on ne sait pas forcément corréler ces différences avec le ressenti et dire de façon certaines ce qui plaira le mieux rien qu'en faisant les mesures. Mes les mesures montrent bien des différences. Au moins pour celui qui n'est pas borné, qui sait faire des mesures et qui dispose du matériel performant (rarement à la portée d'un amateur, même éclairé). Et quand les mesures ne montrent pas de différences alors que les "écouteurs" en entendent, c'est soit que les mesures sont mal faites, soit que les écouteurs imaginent tout. Mais la démarche où selon les moments, un "diophile" (ajouter la lettre voulue) fait des mesures au quart de poil, épluche les fiches de caractéristiques (souvent sans vraiment comprendre), et à d'autres considère que les appareils et la théorie ne valent rien par rapport à son oreille, en faisant en plus n'importe quoi, me fait bondir !
Heureusement que l'on a un peu plus de rigueur partout ailleurs, on en serait encore à la machine à vapeur et à tatonner au pif au lieu d'avancer avec des bases solides, vérifiables et vérifiées. On sait faire des satellites, mesurer des choses infinitésimales dans de multiples domaines scientifiques, et il faudrait croire quelques illuminés qui prétendent avoir une oreille plus fiable qui peut entendre la différence entre 2 câbles secteurs ? Foutaises...
De toutes façons, à part la setion des "philes", ce forum est mort.
obdh

Postby francis ibre » Sat Jun 21, 2014 8:40 pm

Hello,

obdh wrote:Toujours aussi lourd !

Mais si ça te **pèse**, ne lis pas !

Et je maintiens, je répète, et j'assène lourdement ceci : le diophile peut avoir DEUX points de vue, correspondant à deux approches différentes.

A un moment donné il est concepteur et comme tu le dis, il **fait des mesures au quart de poil, épluche les fiches de caractéristiques** parce qu'à ce moment-là son objectif est de faire fonctionner un circuit, et d'obtenir par exemple un point de fonctionnement précis... ou un gain précis...

Et à un autre moment, son objectif est différent : il cherche à obtenir un rendu subjectif, ou bien il cherche simplement à évaluer le résultat subjectif de son montage.
Alors OUI, bien sûr, et heureusement, pour cette évaluation subjective il n'a que faire des valeurs mesurées !
Mieux : il devrait les ignorer, de même qu'il devrait comme tu le dis **considérer que les appareils et la théorie ne valent rien par rapport à son oreille** !

A aucun moment il ne s'agit de renier l'une ou l'autre approche : il faut les DEUX, mais à deux étapes différentes de la démarche.
Les deux doivent se compléter

...on en serait encore à la machine à vapeur...

Encore une tentative pour faire l'amalgame entre mes propos et la préhistoire ?

... et il faudrait croire quelques illuminés qui prétendent avoir une oreille plus fiable qui peut entendre la différence entre 2 câbles secteurs ? Foutaises...

Mais non : il ne faut surtout pas croire !
Il faut essayer.
Et ensuite, soit tu constates des différences, soit non.
Si oui, ben tu as appris quelque chose.
Si non : pareil !

Et dans les deux cas :
- tu ne traites pas ceux qui sont différents de toi d'illuminés. ça s'appelle le respect, la tolérance, etc...
- tu ne traites pas leurs propos de foutaises : tu as le droit de ne pas adhérer, de ne pas accepter, de ne pas comprendre... ça ne te donnera jamais le droit de juger.
- tu ne généralises pas aux autres ce que tu as constaté : c'est subjectif, donc propre au sujet.

Ah j'oubliais : à propos des mesures...
- l'analyse spectrale du bruit de fond de mes amplis ne me permet pas de **voir** une différence subtile de bruit de fond...
- pourtant le timbre de ce bruit, tout juste audible avec la tête dans le pavillon, diffère selon... certains changements...
- mais comme tu es certain que ça ne **peux pas** avoir d'effet sur la musique... je n'en parle pas plus...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pprabi » Sat Jun 21, 2014 8:46 pm

Bonsoir à tous,

Une mesure n'est jamais exacte sinon on ne parlerait pas d'erreur de mesure, par contre il est de justes mesures!

Pareillement, on parle d'oreille absolue alors que tout sonne faux en ce bas monde.

Que de paradoxes...

;)

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby treels » Sun Jun 22, 2014 6:48 am

Hum .. Petite info un peu HS: Il n'y a PAS d'oreille absolue. D'abord, absolu ne veut rien dire, en ce domaine (Hertz, milli Hertz, micro Hertz, Femto Hertz ?)

Mon papa, était, entre-autres, violoniste. Il avait, ce que l'on appelle communément "l'oreille absolue". Comme il était aussi ingénieur, il avait mesuré la chose.
Au mieux, il différenciait a partir de un comma (autour de 1200Hz, plus bas, ou plus haut, ça chute).

De toutes façons, à part la setion des "philes", ce forum est mort.

Ma non, un peu de patience, "ça va re-le faire" :)
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby iso14000 » Mon Jun 23, 2014 6:44 pm

je dois reconnaitre que le filon des "philes" est bien exploité! je devrais en faire autant en exploitant la connerie humaine moi aussi... mais je suis beaucoup trop honnête pour cela...
et effectivement ce forum est mort ainsi que la revue qui le porte (et je ne dis pas cela de gaité de coeur, j'ai appris sur les bancs de l'école et aussi avec cette revue.)
je suis bien las de lire les inepties rabachées par vous savez qui ... qu'il fasse sont SAV ici alors qu'il a un sous-forum à lui tout seul prouve qu'il est nécessaire de faire du prosélitysme .... à vot'bon coeur m'sieurs dames!
Au moins que les admins aient le courage de fermer tous les sujets pour ne laisser QUE "bien esgourdit" : ce serait un pas vers la probité franchit

Furax
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby treels » Tue Jun 24, 2014 9:50 am

Ha !... Signé "Furax", ça me rappelle des trucs ... ;)

Mais, oû est donc l'adjudant Tifrice ? :lol:
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby pprabi » Tue Jun 24, 2014 7:43 pm

Ah ah, j'en vois qui vont reformer la famille Duraton!

;)

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby francis ibre » Wed Jun 25, 2014 3:14 pm

Bonjour à tous,

dire que le forum est mort, alors qu'on est en train d'écrire ici-même pour répondre à ce qu'on vient de lire : ça, c'est une ineptie !

...je suis bien las de lire les inepties rabachées par vous savez qui ...

Si tu es las de lire, et bien ne lis pas !

Ineptie : jugement. Tu ne comprends pas l'intérêt des régulateurs discrets ? Et bien informe-toi auprès de ceux qui en conçoivent, ou en utilisent, et savent pourquoi !
Tu apprendras peut-être quelque-chose, si tu est capable d'accepter plutôt que de rejeter bêtement avec un jugement inepte, et stérile.

Rabachées : je rabâche dans l'exacte mesure de ta difficulté de compréhension.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby ppa94 » Wed Jun 25, 2014 3:57 pm

Bonjour à tous - sauf qui-vous-savez,

Laissez tomber qui-vous-savez est un irréductible campé dans ses bottes.
Un régulateur discret conçu dans un labo de ferronnerie aux caractéristiques lamentables et prouvées c'est mieux qu'un intégré étudié par des sociétés hitech avec des caractéristiques haut de gamme et prouvées, pour de toutes façons alimenter un préampli de qualité qui se doit de toutes façons d'avoir une réjection d'alimentation et une réjection de mode commun aux petits oignons, allant vers un ampli du même acabit et des enceintes de même bois, pour ensuite mettre tout ça dans des oreilles de diophile pas capable de sentir une distorsion inférieure à 1%... C'est sûr que c'est subjectif. Réel certainement pas.
L'effet placebo et la foi pure et dure, ou bien... Si c'est cher et qu'on en dit du bien quelque part, je l'achète à prix d'or, j'essaye. Deux cas : l'effet placebo marche et je trouve que c'est mieux - je suis heureux et j'en parle sur les forums. Ou bien je ne "ressens" pas de différence "subjective" et piteux de m'être fait avoir de quelques centaines ou milliers d'euros, je n'en parle à personne pour pas avoir l'air d'un c.n. A la finale on a une majorité de personnes qui trouvent ça bien sur les forums. On marche sur la tête.
Tiens : avez-vous vu la dernière vidéo de notre ami Jipi (sauf pour qui-vous-savez) sur le fabuleux Manta de chez Esprit : maintenant certains amis de qui-vous-savez affichent publiquement des incitations au lynchage public... Encore une fois on se croirait dans un régime totalitaire ou la "déviance" au Dogme est passible de la peine de mort. On va trop loin là.
Bon voilà; y'a beaucoup à dire mais je m'arrêterai là. Le dialogue de sourds - ce qui ne manque pas de sel pour de l'audio - avec qui-vous-savez ne sert à rien; éduquons plutôt les personnes intelligentes et réceptives.
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby pprabi » Wed Jun 25, 2014 7:23 pm

Bonsoir Philippe et à tous,

Assurément ce forum n'est pas mort si j'en crois ces sempiternelles polémiques entre les "pros et les cons" (c'est de l'Anglais, y a pas de sens caché).

Ah ce Jipi, incorrigible pourfendeur de la supercherie, il y a des longueurs dans son autopsie, mais il manque une contre mesure essentielle : point de feuillard
calculé selon une suite de Fibonacci, le secret réside dans le rapport des dimensions de la boite, devinez..........c'est # 1.618...le nombre d'or bien sur!!

Ah propos d'or, souhaitons à cette ingénieuse entreprise Française (de la Tudéconne vallée) de se faire des c... en or avec cet aspirateur à ondes, la lecture de "l'essai" vaut aussi
le détour, je vous laisse juges...

A+

Eric.
pprabi

PreviousNext

Return to Mon circuit marche