stronboscope FACOM

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby treels » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

c'est pas le débit qu'on cherche à connaitre : c'est le MOMENT de l'injection....

quant à ta pompe dans le circuit d'injection ... à plus de 100bars... hum......

On ne s'est pas compris.
Je me disais juste, qu'au moment de l'injection, un "creux" de pression doit apparaitre, dans le circuit primaire de gasoil (pas coté HP, bien sûr).
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby iso14000 » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

treels : pas bête l'idée du creux de pression dans le circuit de gavage mais cela implique de mettre "quelque" chose en série
dans le circuit : ce qui est préjudiciable à la mécanique

hexaphase : pas bête non plus et moins critique car rien n'est en série. En fait il y a un orifice pour bloquer le moteur pendant le changement de courroie de distri. Cet orifice est dans le volant effectivement l'exploitation est facile puisqu'il "suffit" d'un bête couple IR émetteur récepteur avec un poil de mise en forme.

Mais ça vous intéresse pas vous de savoir comment marche les pinces du commerce?

A+
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby hexaphase » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

Bonsoir,
Pour les capteurs, j'ai peur que l'opto soit trop sensible aux salissures.
Il me semble que on utilise de l'effet Hall sur les volants moteur ou sur les roues pour l'ABS.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby ymasquel » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

Bonsoir Frédéric,

S'agissant d'opérations de "maintenance" l'opto ne risque pas grand chose. Il n'en aurait pas été de même si c'était une installation à demeure.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Fri Oct 12, 2012 12:00 am

heu......

à la rubrique : je me laisse me fourvoyer ; capturer le passage du repère PMH sur le volant moteur pour flasher .... lors de son passage...

Vous trouvez pas qu'il y a un truc nul là???
hein si ? hein? ben ouai! si on veut caler une injection par rapport au PMH, il faut bien flasher cet instant et figer le repère PMH par ce même flash...

j'ai quanq même mis 24H pour m'en rendre compte : quelle tanche!

isonaze!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby hexaphase » Fri Oct 12, 2012 12:00 am

Bonjour,
Comme quoi, nous aurions du relire à chaque fois la discussion depuis le début avant de répondre.
Coup classique d'une étude "béton" qui vous pète à la g...figure.
Mais pour moi il n'était pas question d'auto flasher le PMH mais de se servir de cette info pour caler la pompe.
Il y a t'il un émule de Rudolph Diésel dans la salle...

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Fred...

tu permets que je t'appelle Fred? hein dis?

bon Fred....

pour caler une pompe à injection (ne me demandez pas pourquoi Mr Ford n'a pas mis de clavette sur la poulie de cette dernière : j'en sais rien) il faut le faire par rapport à un truc qui est l'image de la position d'au moins un piston.. right?
Il n'y a rien de mieux que un repère quelconque sur un truc solidaire du vilebrequin ... re-right?
Soit la couronne du démarreur , soit la poulie crantée qui sert à entrainer la courroie de distribution... 3-right?

Bon alors là on s'accroche! le pet d'injection détecté par le capteur déclenche le flash qui "fige" la couronne (solidaire des pistons etc....) l'angle que fait le repère PMH de ce dernier par rapport à un repère 0° immobile sur le moteur te donne l'angle d'injection.
free-right

bon alors démo inverse : si tu flash le repère qui à servi comme trigger pour ton flash .... ben il est immobile

en creuse un peu : si tu flash la poulie de la pompe avec pour trigger le PMH.... ben tu peux rien caler : y a pas de repère!

00041OSI

puzzled!
iso14000

Postby ymasquel » Fri Oct 12, 2012 12:00 am

Bonjour Florent,

C'est exact, si on cale le flash sur le signal détecté sur le volant moteur rien ne bouge. Donc ça ne servirait à rien.

Mais, si on détecte le repère sur le volant moteur et que d'autre part on détecte les cognements des tiges d'injection contre les cames, on peut obtenir une belle image stable sur un oscilloscope et voir le décalage entre les deux signaux. Et ça, ça peut aider au diag et au réglage. Le stroboscope ne sert qu'aux pauvres yeux du praticien pour un pré-calage grossier.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

sauf que : je préfère largement un stromboscope pour faire de la mécanique plutôt que mais précieux tektro 2440

A+
iso14000

Postby pprabi » Fri Dec 14, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

Iso, merci pour cette "bidouille" pour strobo, j'ai le même ds le garage, même si son usage s'est raréfié , ta modif m’intéresse.

A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

PreviousNext

Return to Mon circuit marche