stronboscope FACOM

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby iso14000 » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

rien ne vaut une ch'tite expérience avec le vrai moteur!

alors c'est parti!
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Postby iso14000 » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

alors, un moteur diesel ça vibre!

pour ce qui est de la secousse d'injection je crois l'avoir capturé.

Mais je crains fort avoir des pb de stabilité de la capture....

je vais voir cela en filtrant (grave!) les basses fréquences.

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Postby hexaphase » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

Bonjour,
Là, mon vieux ISO, il va falloir que tu te connectes sur le forum haute fidélité, il y a même des discussions sur le rodage.
P'têtre utile pour les soupapes de ton moteur...What else.

Frédéric.
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Postby iso14000 » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

arrête de me faire rire Frederic! j'ai mal aux cotes !

j'ai trop mal! cela fait longtemps que j'ai abandonné la section Hifi de ce forum... y a trop de cas sociaux la dedans! mais bon sang des fois cela fait du bien une franche rigolade!

après le rodage je leur proposerais bien de trier les électrons .... et voir aussi si le boson de Higgs pourrait pas les aider . Justement je viens d'un dégoter un seau à la décheterie !!

arf!

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Postby hexaphase » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

Ben tu as de la chance, vu le mal qu'ils ont pour en dégotter un dans l'usine à gaz torique (torride) du CERN.
Au fait, tu régresse un peu ou quoi pour te bricoler un pistolet laser et jouer au retour du jet d'aïl, avec un pauvre pistolet strobo qui méritait une bonne retraite.

Frédéric.
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Postby iso14000 » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

ben en fait non... je progresse.

j'ai constaté qu'il était impossible de faire le calage de la pompe à injection d'un vieux bourrin correctement sans cet outil. Et comme les "vrais" sont chers et que en ce moment j'ai du temps autant le passer sur des trucs intéressants.

Et puis le sujet "tube à éclat" m'intéresse aussi ... alors...

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Postby treels » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

Mmmmm ...

Tu es sûr que le capteur piezzo est la bonne solution ?

Quitte à trainer à la déchetterie, j'irais faire un saut sans une casse automobile.

Je verrais bien, une pompe de lave-glace, en série, dans le circuit fuel.

Sûrement plus facile, de récupérer un signal propre (genre "flowmeter", mais pas cher), aux bornes du moteur de la pompe.

(Pas abuser en durée, hein ! Le gasoil bouffera sûrement vite le plastique, mais en attendant ...)

Bonne bidouille.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Postby ymasquel » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

Bonjour Florent,

Serait-il possible de récupérer un signal de régime moteur pour ensuite caler les informations issues du capteur piézo qui est là pour récupérer le "bruit" de percussion de l'aiguille d'injection par un jeu de cames que ce soit dans le bloc "pompe à injection" qui contient en fait une chambre à compression par cylindre ou l'injecteur dédié à son cylindre pour l'injection directe.

Un PLL pourrait être chargé de cette synchronisation.

Amicalement, Yves.
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Postby iso14000 » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

un petit message pour treels...

c'est pas le débit qu'on cherche à connaitre : c'est le MOMENT de l'injection....

quant à ta pompe dans le circuit d'injection ... à plus de 100bars... hum......

sinon pour Yves:
le signal de régime moteur existe pas sur mon tacot ? et de toute façon même s'il existait il serait fabriqué à partir de la borne W de l'alternateur... pas terrible pour la synchro

j'ai pas le choix ....
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Postby hexaphase » Thu Oct 11, 2012 12:00 am

Pour le régime moteur, as tu une petite lumière dans la fonderie qui protège le volant ? En général celui ci sert aussi de couronne menée pour le démarreur et un capteur proche des dents fournit un bon signal.

Frédéric.
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