Réalisation Fréquencemètre

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby jpbru24 » Tue Dec 14, 2010 12:00 am

Bonjour,

J'ai déjà, dans ce forum, parlé d'une de mes réalisations pour laquelle les règlages ne pouvaient être réalisés de façon précise.

Ayant des composants de récupération en stock important je me suis lancé dans la réalisation d'un nouvel exemplaire de fréquencemètre.
J'ai loupé mon double face car j'ai dû refaire pas mal de straps et retoucher des pistes, sans parler des trous qui ne correspondaient
pas.. mais, à la retraite, le temps ne manque pas!

A la mise sous tension, aucun problème pour l'afficheur.
A l'essai, miracle, il fonctionne mieux que le premier qui avait
pourtant un aspect "professionnel" et surtout la précision est là:
sur un oscillateur de 20 Mhz il affiche 20000,30 , sur 10 Mhz, 10000,24 et sur un 3686,4 Mhz 3686,44. voir les photos jointes.

Je suis donc agréablement surpris pour un circuit qui ne paye
pas de mine et utilise des composants de récupération!

De quoi encourager les débutants.

Cordialement
Attachments
P1010004.JPG
P1010006.1.JPG
P1010008.JPG
jpbru24

Postby ymasquel » Tue Dec 14, 2010 12:00 am

Bonjour "jpbru24",

Donc tu es passé du forum "marche pas" au forum "marche".

Tu vas peut-être pouvoir mesurer le fonctionnement de l'oscillateur de ton précédent montage avec celui-ci.

Tu verras peut-être que le démarrage du contrôleur n'est pas systématique (ce qui rend l'afficheur inopérant).

Tiens-nous au courant.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonsoir,

Effectivement je vais pouvoir vérifier mon premier montage et d'autres aussi.
Le plus surprenant, dans mon cas, et la piètre réalisation de mon
circuit et l'utilisation de composants de récupération.

Cordialement,
jpbru24

Postby ymasquel » Tue Dec 14, 2010 12:00 am

Bonjour "jpbru24",

D'abord deux questions. Ton montage précédent utilisait des supports pour tes circuits intégrés, as-tu à nouveau utilisé cette technique ? As-tu utilisé les mêmes circuits intégrés ?

Maintenant, dans le cas où les composants sont différents, le PIC est-il de la même référence (il y a des versions 16F84 et des 16F84A et c'était invisible sur la photo du premier montage) ?

Les composants de récupération ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Globalement il n'y a que les chimiques qui souffrent vraiment ainsi que quelques rares résistances agglomérées qui peuvent devenir des éponges et maintenant les circuits intégrés récents ROHS qu'il faut passer au séchoir avant de les souder au four à refusion si on veut éviter qu'ils se transforment en marmite de Denis Papin. Le problème majeur est l'oxydation des pattes qui risque de provoquer des "soudures froides".

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonsoir Yves,

Pour le premier montage, comme je n'avais pas des trous métallisés,
j'ai utilisé des supports tulipe neufs pour pouvoir souder des 2 côtés.
Pour le second, des supports de récupération et j'ai eu des problèmes pour les soudures, d'oû des straps ajoutés.

Les PIC sont des 16F84-04 . J'ai interverti les 2 pics, ils ne sont pasla cause du problème rencontré précédemment.

Le premier quartz, neuf, est tout récent, le second, de récupération.
Les composants du premier, triés dans mon stock parmis les plus précis pour les résistances et les plus approchants pour les condos(capacimètre d'ELEKTOR d'il y a une vingtaine d'années mais toujours en parfait état de fonctionnement).
Pour le second j'ai pris du tout venant.

Cette fois je n'ai pas touché au réglage du condo ajustable
et l'afficheur s'est allumé aussitôt et la précision semble au rendez
vous ( test fait avec 3 oscillateurs différents)

L'aspect cependant est loin de valoir le premier, surtout du côté
pistes séparées les unes des autres au grattoir!

Tout est bien qui finit bien!

Merci d'avoir suivi mon post.
jpbru24

Postby elektrax » Wed Nov 21, 2012 12:00 am

YMasquel. Le problème majeur est l'oxydation des pattes qui risque de provoquer des "soudures froides".

Amicalement, Yves.

bonjour,

c'est le cas aussi de composants neufs qui trainent dans un casier depuis 10 15 20 ans (non rohs), c'est meme le cas sur un lot de 100 leds bleues rohs commandées en chine en 2007
un tit coup de papier emeri fin est nécessaire, les composants de récup où les pattes ont déjà été raccourcies et sont couvertes de reste de soudure (etamage) sont moins sujets, sauf ci recup sur supports.....
elektrax

Postby hexaphase » Wed Nov 21, 2012 12:00 am

Bonsoir,
Pour la désoxydation j'utilise une brosse crayon en fibre de verre utilisée entre autre pour le dessin.
Parfait aussi pour les vieux circuits imprimés et les contacts.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby pinou29 » Thu Nov 22, 2012 12:00 am

Bonjour.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de bien vouloir mettre le lien où était la discussion sur ce fréquencemètre, je ne le retrouve plus ?
Merci.
Bernard.
pinou29

Re: Réalisation Fréquencemètre

Postby jpbru24 » Tue Feb 10, 2015 8:34 pm

Bonjour,

Passant sur ce sujet par hasard je m'apercois que Pinou cherche l'article sur ce fréquencemètre.

Il faut aller sur le site F4AVI.homelinux.net et rechercher le fréquencemètre 3GHZ F5 RCT.

Cordialement,
jpbru24

Return to Mon circuit marche