generateur de ions

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby den » Wed Jul 14, 2010 12:00 am

Bonjour,
J'ai acheté deux kits générateur de ions négatifs (voir schéma attaché).
Je souhaiterais modifier le deuxième afin qu'il génère des ions positifs. Le but étant la réalisation d'un appareil ionisant (balance ions+/-, antistatique avec ventilo.
Est-ce que ce schema est adaptable ou non (inversion d3 et c7)?
merci d'avance pour votre aide.
Attachments
schema.1.jpg
den

Postby escartefigue33 » Wed Jul 14, 2010 12:00 am

Bonjour,

C'est bien ça, inversion de la diode et du condensateur s'il est polarisé (peu probable).

Etonnant tout de même ce montage, on trouve généralement un multiplicateur de tension plutot qu'un transfo HT.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby den » Wed Jul 14, 2010 12:00 am

Bonsoir,
Merci pour l'info.
Les versions avec multiplicateur de tension (Cockroft-Walton sauf erreur) que j'ai trouvés fonctionnaient en 220v ils sont plus avantageux au niveau du prix, mais je préfère une alim régulée extérieure afin que mon appareil final soit plus maniable...Et vu que mon ventilo en stock fonctionne avec du 12v...
D'où le choix de ce module.
Le but est de fabriquer un clone du furutech destat et de tester le fonctionnement de ce dispositif sur des disques vinyles chargés statiquement.
Cordialement.
Den
den

Postby anneo » Wed Jul 14, 2010 12:00 am

Bonsoir Den,
ce n'est pas si simple que ca.Le tension sortie du transfo est surement pas symetrique mais impulsion court et haut cote negatief et long,bas cote positief.
Pour avoir un tension positief meme grandeur,il faut aussi inverser le transfo.Cote secundaire donne des problemes question isolation de l'autre bout de l'enroulement.Alors mieux inverser les connection de l'enroulement primaire.
En resume:inverser le diode et inverser les bornes de l'enroulement primaire.
Comme cela on a un tension positief et negatief plus au moins egale.
Question ion,il y a toujour les deux.Quand avec l'aide de haut tension on casse les molecules N2 et O2 on a un positief et un negatief.Une fois former ils sont attire vers l'anode voir le cathode pour recuperer/perdre un electron.Ensuite se recombiner et aussi former de l'ozone(O3) q'on peut sentier(pas les iones)
Anne
anneo

Postby den » Thu Jul 15, 2010 12:00 am

Bonjour Anne,
Merci pour ces précisions très utiles.
Sur le schema fourni, sauf erreur, la diode bloque le courant positif du secondaire afin que la tension de l'anode soit négative (via C7 non polarisé).
si j'inverse la polarité de l'alimentation du primaire comme vous me le conseillez, la diode D3 bloque le négatif du secondaire et j'obtiens une tension d'anode positive via C7. Est-ce que je dois vraiment inverser la diode?
Cordialement
Den
den

Postby escartefigue33 » Thu Jul 15, 2010 12:00 am

Bonjour,

D'accord avec anneo, pour obtenir exactement la même tension de sortie en ses positif, il est préférable d'inverser également l'enroulement primaire, les crénaux fournis par le 555 ne sont pas forcément symétriques, il faudrait avoir la valeur des composants pour s'en assurer.
Ce détail ne m'avais pas effleuré en première lecture.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby den » Thu Jul 15, 2010 12:00 am

Bonjour,
Voici un schema avec les valeurs.
Attachments
schemaVALEURS-copie.jpg
den

Postby anneo » Thu Jul 15, 2010 12:00 am

D'origine le circuit produit des impulsions negatief a la sortie du transfo de a peut pres 15µs avec des intervalles de 1,5ms.
Le diode previent que,entre les impulsions,le condensateur se decharge a travers l'enroulement secundaire du transfo.
Quand on inverse l'enroulement primaire on obtien des impulsions positive,alors pour que le condensateur ne pert pas sa charge il faut inverser aussi la diode.
Normalement un circuit de ce genre produit un oscillation,un train d'impulsions positief et negatief,mais la diode,invisible dans le schema,parallele dans le N-MOSFET previent l'inversion.
Anne
anneo

Postby den » Fri Jul 16, 2010 12:00 am

Bonjour Anne et GéGé,
Merci pour votre aide précieuse!
Je vais tester tout cela à mon retour de vacances, ion-mètre à l'appui et aussi tester le positionnement des diffuseurs (pointes)de ions, soit en amont soit en aval du ventilateur.
Je pense aussi ajuster la tension appliquée à chaque circuit à l'aide d'un variateur 6-12v afin de générer le mélange/flux optimal de ions positifs et négatifs (contrôle du support traité au ion-mètre après traitement). Cette démarche vous semble t'elle utile ou exagèrée?
Si j'arrive à neutraliser (temporairement hélàs) l'electricité statique qui s'accumule sur mes vinyles, le but sera largement atteint. Il sera intéressant aussi de voir à quelle vitesse le support vinyle se recharge, si un traitement est nécessaire avant chaque lecture, influence des conditions athmosphèriques etc.
Pour ce qui est de l'influence d'un tel traitement sur d'autres supports et composants tels que cd, connectiques, appareils etc. et du bénéfice décrit par les "rewiewers"de magasines hifi américains... Je suis comme un certain saint Thomas, mais si effet bénéfique il y a, tant mieux...
Cordialement
Den
den

Postby den » Mon Jul 26, 2010 12:00 am

Bonjour,
avant de procéder à la modif du circuit, voici une photo avec les opérations afin d'éviter tout problème. Est-ce que c'est correct?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Den
Attachments
PCB.1.jpg
den

Next

Return to Mon circuit marche