Le nec plus ultra des chenillards / guirlande / dec 2009

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby bieuv » Sat Apr 10, 2010 12:00 am

Bonjour à tous !

Maintenant que quelques problèmes de réalisation sont résolus grâce à l'aide de Yves, j'aurais voulu entamer une causerie sur la façon d'exploiter ce terrible chenillard

Quen pensez-vous ?

Quelqu'un a t'il fait des expériences avec ce circuit ?

C'est un vrai régal que de regarder la démo qui s'exécute grâce au fichier HEX fourni, mais je voudrais aller un peu plus loin...

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Fred'
Attachments
-MG-3452.jpg
IMG-3405.jpg
bieuv

Postby ymasquel » Sat Apr 10, 2010 12:00 am

Bonjour Fred,

Tu devrais être plus précis sur tes attentes.

L'USB est câblé mais inutilisé pour le moment.

La platine maître est un peu comme une platine de développement qui n'attend que des applications (un bon petit terrain d'expérimentations).

L'essentiel se trouve dans les sources à étudier et dans les notes d'application de Microchip.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby bieuv » Sat Apr 10, 2010 12:00 am

Salut Yves,

en fait, je désirerais me familiariser ("refamiliariser" devrais-je plutôt dire, les études sont loins déjà et les choses évoluent très vite) avec les joies de la compilation.

Grossièrement, j'essaye pour l'instant de faire l'exercice de produire un HEX à partir des fichiers en c donnés par la revue. Le HEX fourni fonctionne bien mais je souhaite allez plus loin évidemment, ce qui était mon désir avant de m'attaquer à ce projet.

Actuellement, je cale avec les versions de MPLAP et compagnie. j'ai des erreurs de compilation liées notamment à l'emplacement des math.h et autres, assez classiques visiblement vus les forums consacrés sur ce sujet.

Ma première question précise, et je tacherai de rester linéaire et ordonné dans la résolution de mes problèmes, est la suivante :

je suis sur WIN7 32bits, mplab 8.50 + C18 lite V3.35, j'utilise un équivalent pickit 2 pour la programmation.

Est-ce que les fichiers en C donnés par l'auteur peuvent être traités par ces versions des softs ou bien faut-il absolument celles préconisées dans l'article ( MPLAB MCC18 V3.21)?

(Je reteste le tout sur XP pro pour voir)

Merci et bien amicalement,

Fred
bieuv

Postby ymasquel » Sat Apr 10, 2010 12:00 am

Bonjour Fred,

En principe les seuls soucis devraient se situer dans l'utilisation du programmateur (Les pilotes USB sont parfois récalcitrants sur W7 surtout si une version XP "limited" s'est glissée subrepticement au cours d'une installation antérieure).

Pour le reste une configuration correcte de l'environnement pour que les chemins des bibliothèques soient précisément indiqués devrait suffire. Ce n'est qu'une organisation initiale guidée par les messages d'erreurs qui signalent les éléments non trouvés. Au pire tu peux placer une copie des headers dans le répertoire du programme principal mais c'est une mauvaise habitude, au mieux une expérience pour vérifier que la compilation fonctionne avec les éléments proposés.

La version LITE du compilateur est suffisante.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby bieuv » Sun Apr 11, 2010 12:00 am

Salut salut !

Ben voilà, je suis enfin arrivé à compiler la chose.

Après avoir lu attentivement les recommandations de Microchip, j'ai pu venir à bout d'un soucis qui se trouvait effectivement dans les chemins de bibliothèque.

J'ai commencé par recréer le répertoire C:\Users\Bobax\Desktop\Robot\Guirlande\Maitre qui était défini dans le projet maitre.mcp fourni par Elektor.

(il s'y trouve une ligne qui me semble bizarre : file_014=C:\Program Files\Microchip\MCC18\h\p18f4450.h)

Ensuite, j'ai suivi les conseils du forum Elektor Allemagne : J'ai recopié les librairies qui me posaient problème dans le répertoire C:\Users\Bobax\Desktop\Robot\Guirlande\Maitre.

Ensuite, ouvrir MPLAB : Dérouler la liste Project, Build Options..., project.

Onglet Directories : cocher "Assembler/Compile in
source-file directory, link in output directory".

Ensuite se rendre dans l'onglet MPLAB C18 et cliquer sur "Restore Defaults"

Les 3 fichiers c018i.o, p18f2550.lib et clib.lib situés dans C:\MCC18\lib sont à recopier dans C:\Users\Bobax\Desktop\Robot\Guirlande\Maitre.

Un Build All ou CTRL + F10.

Ignorez les nombreux avertissements et vous devriez avoir un magnifique : BUILD SUCCEEDED !!! à la fin...

Bon, je suis d'accord c'est du bricolage. Mais en guise d'apprentissage, c'est déjà pas mal.

Reste maintenant à rentrer dans la programmation et essayer d'activer le bouton pour changer d'animation, mon HEX est toujours en mode "démo" de la guirlande, ... Je pense que le fichier animations.c n'est pas pris en compte lors de la compilation, ça sera le défi des jours qui viennent

Fred

PS : dernières nouvelles : jai compilé les fichiers du site anglais d'Elektor. je n'ai pas les mêmes animations
bieuv

Postby bieuv » Sun May 02, 2010 12:00 am

Rebonjour à tous. Après avoir réalisé une dizaine de loupiotes, je ne compte pas m'arrêter là.

La splendeur des animations devient vraiment réelle plus la chaine de leds s'allonge (13 modules pour le moment).

Aussi, je me permets d'insister : Existe t'il d'autres fichiers hex qui permettraient en autre de se servir de la mémoire 24C ?

Comment éditer les animations du projet fourni par la revue ?

Enfin bref, je me pose pas mal de questions et j'espère qu'il y aura une suite ?

Merci d'avance aux lecteurs qui pourraient poster leurs commentaires, expériences,... au sujet de ce montage.

Fred
Attachments
-MG-3682.jpg
bieuv

Postby bieuv » Thu May 13, 2010 12:00 am

Encore et encore, je reviens sur le forum, et je constate que le sujet n'est pas fort prisé

Bonjour à tous,

actuellement, je suis à 18 loupiotes, et je cherche une méthode pour connecter le PIC 18F par lUART...

Une petite piste de départ pour m'aider ?

Merci d'avance !

Fred'
bieuv

Postby bieuv » Mon May 17, 2010 12:00 am

En fait, j'ai lu que pour se connecter par USART au pic, on pouvait éventuellement se passer de MAX232, est-ce possible ?

Quelqu'un pourrait-il me dire si le soft fonctionne correctement pour connexion par cette méthode (visiblement à la lecture de la source c'est le cas)?

Quels paramètres conseillez-vous pour Hyperterminal ? 8N1, 115200 d'après maitre.c mais pour le contrôle de flux ? hardware je suppose ?

Enfin, j'ai aussi essayé de connecter le projet par USB mais impossible avec le programme fourni...

D'avance, un grand merci de votre aide

// Led Verte
TRISAbits.TRISA4 = 0;
PORTAbits.RA4 = 1;

// Led jaune
TRISAbits.TRISA5 = 0;
PORTAbits.RA5 = 1;

// Open the USART configured as 8N1, 115200 baud

baudUSART( BAUD_16_BIT_RATE
& BAUD_WAKEUP_OFF
& BAUD_AUTO_OFF
& BAUD_IDLE_RX_PIN_STATE_HIGH
& BAUD_IDLE_TX_PIN_STATE_HIGH);

OpenUSART ( USART_TX_INT_OFF
& USART_RX_INT_OFF
& USART_ASYNCH_MODE
& USART_EIGHT_BIT
& USART_CONT_RX
& USART_BRGH_HIGH, 103);

Gui();
bieuv

Postby ymasquel » Mon May 17, 2010 12:00 am

Bonjour Fred,

C'est vrai que la liaison en mode série peut se contenter de solutions de fortune mais comme du côté du PC les recommandations ont déjà souffert de multiples fantaisies il n'est pas rare que ces solutions de fortune fonctionnent ou non en fonction de la bête où on les connecte. Une petite platine à base d'un XXX232XXX qu'on loge dans le connecteur du câble est beaucoup plus sûr ou un convertisseur USB-SERIE seraient beaucoup plus efficaces.

Pour le contrôle de flux j'utiliserais l'option "Aucun" qui ne s'occupe que de la précision des horloges car il n'y a aucun signe de prise en compte des signaux RTS/CTS qui sont utilisés dans le contrôle matériel.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby bieuv » Sun May 30, 2010 12:00 am

Salut Yves, un tout grand merci pour ta réponse que je n'avais pas vue...

Je viens de retrouver un XXX232XXX dans un vieux modem (un SP202ECN) qui semble bien compatible

Je suis vraiment impatient dessayer la chose...

Bonne semaine,

Fred'
bieuv

Next

Return to Mon circuit marche