remplacer pont diode+thyristor par triac ?

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

remplacer pont diode+thyristor par triac ?

Postby elektrax » Sat May 21, 2016 9:56 am

bonjour,
pourquoi utiliser un pont diode+thyristor dans la plupart des schemas "jeux de lumieres 240v" dans les schemas elektor ?
par exemple la lumiere en spectacle du numero decembre 2000 ? un opto avec transistor commande un thyristor+pont, peut remplacer par triac ? valeur de la resistance gachette change ?

merci
elektrax

Re: remplacer pont diode+thyristor par triac ?

Postby ppa94 » Sat May 21, 2016 12:15 pm

Bonjour,
Très bonne question.
Dans ce montage de Décembre 2000, s'agissant de charges relativement faibles et non inductives, il n'y a strictement aucun intérêt, à part une plus grosse platine et un coût plus élevé.
AMHA il s'agit de vieilles méthodes employées il y a des lustres pour compenser le manque de matériel, qui ont perduré...
Aujourd'hui pour du 50 Hz un triac + un optotriac (sans détection de passage par zéro !) sont parfaitement adéquats.
Aussi : Thyristor+Diodes = plus de dissipation que Triac seul.
Dans l'industrie d'aujourd'hui on utilise toujours des thyristors pour les grosses puissances car il n'y a pas de "gros" triacs (je ne sais pas pourquoi). Il y a aussi les IGBT, mais c'est une autre histoire.
Sinon pêle-mêle:
En général un Thyristor a un dV/dT max 10 fois plus important qu'un triac, il est donc plus indiqué lorsque la fréquence ligne est plus importante, ce qui n'est pas le cas ici.
Employé sur du secteur redressé donc à 100 Hz, on peut se passer de snubber. Mais de toute façon un snubber vs un pont...
Un Thyristor avait besoin de moins de courant de gâchette qu'un triac. Ce n'est plus vrai aujourd'hui on trouve de tout.

Maintenant il faudrait aussi comparer les prix. Un triac c'est pas cher, alors quoi ?

Un commentaire cher Ron Wouters ?
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Re: remplacer pont diode+thyristor par triac ?

Postby elektrax » Sun May 22, 2016 1:59 am

bonjour
je vois aussi qu'il y a d'autres schemas "jeux de lumieres" qui utilisent moc3042 +triacs, il faut bien que j'utilise mes moc3041, 3063, mes tic226m, à quelque chose
la datasheet du tic226/206 indique "DECEMBER 1971 - REVISED MARCH 1997"
et mes slb0586,0587, s576,s566... :(
merci
elektrax

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)