Clock du Shield à VFD pour Arduino Uno

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Clock du Shield à VFD pour Arduino Uno

Postby radiocloclo » Wed Sep 09, 2015 3:12 pm

Bonjour ,
Quelqu'un peut-il m'aider à faire fonctionner le clock de ce Shield ?
Les autres fonctionnent correctement ,rie à dire.
Mais pour l'horloge je ne sais pas comment m'y prendre pour introduire l'heure ( je suis débutant avec arduino ).
D'avance merci pour votre aide.
salutations.
Claude
radiocloclo

Re: Clock du Shield à VFD pour Arduino Uno

Postby ymasquel » Wed Sep 09, 2015 3:42 pm

Bonjour Claude,
La méthode d'initialisation de la date et de l'heure est indiquée en tête du "sketch" du logiciel d'horloge - voir la commande S 2015 07 21 16 35 48.

Il te faut auparavant activer le moniteur série qui utilise le même chemin que le chargement du programme. Pour cela utiliser le menu : Outils / Moniteur série.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby radiocloclo » Wed Sep 09, 2015 5:03 pm

Bonsoir Yves merci pour la réponse ,
mais cela ne fonctionne pas ..........
J'ai bien chargé la librairie time ,chargé le prog ,ouvert le moniteur ,taper un chr et ensuite ex/ S 2015 09 09 19 21 23.
mais il ne se passe tjs rien ????

Une idée............
radiocloclo

Postby ymasquel » Wed Sep 09, 2015 6:00 pm

Bonsoir Claude,

N'ayant pas réalisé ce montage je suis désolé de ne pouvoir aller plus loin.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby radiocloclo » Wed Sep 09, 2015 6:54 pm

Merci pour ta réponse , espérons qu'il y aura une réponse.....'
radiocloclo

Postby radiocloclo » Sun Sep 13, 2015 7:43 am

Bonjour ,
Voilà j'ai trouvé et je donne l'explication :après avoir chargé la librairie "Time" compilé et versé ,ouvrir le moniteur et se rendre sur le lien web pour la conversion des heures "Epoch" et inscrire dans la fenêtre ex : T1431472660 ne pas oublier de mettre le retour chariot dans le moniteur ,ensuite envoyer et l'horloge affiche l'heure et la date.
J'espère que cela aidera un peu les néophytes.
Les commandes " S 2015 13 09 09 45 56 ne fonctionnent pas chez moi...........
Salutations.
radiocloclo

Postby ymasquel » Sun Sep 13, 2015 2:47 pm

Bonjour Claude,

Merci pour ceux qui risquent de se trouver devant le même problème.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pod » Wed Dec 23, 2015 6:36 am

Bonjour
J'ai acheté deux shields VFD.
Le premier fonctionne parfaitement ( j'ai du cependant porter C2 et C3 à 100nF sinon l'affichage était très faible ).
Je l'utilise en horloge avec un module TinyRTC très simple à mettre en oeuvre sur les bornes SDA/SCL de l'Arduino combiné avec un thermomètre ( DS1820 ) sur D11.

Par contre le second shield pose problème. Les deux premiers tubes ont leur filament très rouge voir jaune alors que les deux suivants restent noirs, ceci alors que les 4 filaments sont en en serie ! ( c2 et c3 à leur valeur initiale )
J'ai comparé les deux shields : même implémentation, pas de pont de soudure, tension survolteur normale ...

Quelqu'un a t'il eu le même problème ? Les composants VfD peuvent ils etre en cause ?

Merci
pod

Postby pod » Sat Dec 26, 2015 5:17 pm

Bonjour
J'ai déjà réalisé un premier shield qui marche impeccablement bien ( j'ai du mettre cependant c2=c3=100nF sinon le filament n'émettait pas suffisamment ).

Pour le 2nd shield, je suis tombé sur un os : les deux premiers filaments virent au rouge vif ( j'ai laissé c2=c3=2,2nF ) mais les deux autres tubes n'affichent rien, pourtant les filaments des 4 tubes sont montés en série ?!

J'ai vérifié les deux platines : même implantation, pas de pont de soudure...

Cela pourrait il être du à un tube défectueux ?

Merci
pod

Postby francis ibre » Mon Dec 28, 2015 10:44 am

Bonjour Pod, bonjour à tous,

les VFD sont comme n'importe quel tube électronique : ils possèdent un filament chauffé afin d'émettre des électrons.
Ce filament présente à froid une résistance faible, et bien sûr d'un VFD à l'autre il existe des dispersions de fabrication. Le coefficient de température de la résistance du filament est positif, ce qui fait que dès qu'il chauffe, sa R augmente et son courant diminue.

Lorsque deux VFD sont câblés en série, au démarrage l'un des deux a une R filament plus forte que l'autre, c'est inévitable !
Le même courant traverse les deux filaments (montage série...) donc le filament le plus résistif dissipe plus de puissance que l'autre : il chauffe plus vite...
et sa R augmente... donc il dissipe encore plus... et sa R augmente encore...
La tension à ses bornes va donc monter, monter... la tension d'alimentation ne sera donc JAMAIS répartie équitablement entre les deux !

L'un va avoir à ses bornes la majorité de cette tension, il va chauffer au-delà de ce qui est prévu, alors que l'autre n'aura qu'une faible portion de cette tension et ne chauffera pas suffisamment pour afficher quoi que ce soit !

Dans le cas des tubes afficheurs, genre Nixie et autres VFD, l'alimentation en série n'est pas correcte, seuls les anciens tubes TV des séries P, U, X étaient prévus pour montage en série, avec alimentation à courant constant.

Solution : si les filaments sont chauffés en continu, il suffit d'installer une diode zener de tension correcte aux bornes de chaque filament, ainsi la tension aux bornes du filament ne peut dépasser la valeur nominale.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)