Programmation PIC 10F200

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Programmation PIC 10F200

Postby pinou29 » Thu Jan 22, 2015 1:06 pm

Bonjour à tous et bonne année 2015.
Enfin de reour sur le forum car un peu perdu au moment du changement puis déménagement, travaux, rénovation, poussière...........bref, pas trop le temps de bricoler.
J'ai voulu programmer un PIC 10F200 pour réaliser le montage "arc électrique de maquette ferroviaire" montage 110085 7/8-2011 mais avec les programmateur classiques ça ne fonctionne pas.
J'ai réalisé celui trouvé sur le site http://kudelsko.free.fr/, (Prog PIC/EEPROM RS232) qui fonctionne très bien mais pas avec le 10F200.
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi / comment ou éventuellement voudrait bien me programmer le pic ?
Merci.
Bernard.
pinou29

Re: Programmation PIC 10F200

Postby ppa94 » Thu Jan 22, 2015 2:06 pm

Bonjour,
C'est quoi un "programmateur classique" ?
Un PIC10 n'a pas le même brochage qu'un PIC12 donc de toutes façons il faudrait un adaptateur pour le support DIP8 du Kudelsko.
Réaliser un clone de PicKit 2 aurait été une meilleure idée côté prix, compatibilité et suivi...
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby ymasquel » Thu Jan 22, 2015 4:22 pm

Bonjour "pinou29",

avant tout il faudrait éclaircir le sens de "ça ne fonctionne pas".

- Le type de contrôleur n'est pas dans la liste des composants supportés par le programmateur physique?
- Le type de contrôleur n'est pas dans la liste des composants supportés par le programme de flashage?
- Le type de contrôleur est dans la liste des composants supportés par l'ensemble de la chaîne mais tu récupères un message d'erreur?
- Le type de contrôleur est dans la liste des composants supportés par l'ensemble de la chaîne, la programmation semble se passer correctement mais le montage ne fonctionne pas?
- C'est autre chose => décrire les symptômes.

Je dispose de la chaîne de programmation de ce composant et je peux donc le programmer s'il s'agit d'un des 3 premiers cas.
===> me contacter par M.P. si tu es intéressé mais merci de fournir les renseignements sur l'anomalie sur le forum.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pinou29 » Thu Jan 22, 2015 5:22 pm

ppa94 wrote:Réaliser un clone de PicKit 2 aurait été une meilleure idée côté prix, compatibilité et suivi...

Bonjour.
Un plan du clone ?
Concernant mon "problème", j'ai tenté la programmation du PIC à partir de WinPic et j'ai une barre de progression qui passe au rouge avec un message d'erreur que j'ai oublié, je vais refaire la manip dès que je peux pour voir le message.
Merci.
Bernard.
pinou29

Postby ymasquel » Thu Jan 22, 2015 6:28 pm

Bonsoir "pinou29",

un clone du pickit2 n'est peut-être pas la solution la moins coûteuse ni celle d'avenir (considéré comme obsolète et remplacé par le Pickit3) mais tu peux trouver les schémas dans : http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/51553E.pdf.

J'oubliais, il te faudra programmer la puce qui y est implantée :o .
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pinou29 » Thu Jan 22, 2015 7:25 pm

ymasquel wrote:J'oubliais, il te faudra programmer la puce qui y est implantée :o .

Bonsoir Yves.
Il me semble entrevoir un début de moquerie dans ta réponse, non ?
Bernard.
pinou29

Postby ymasquel » Thu Jan 22, 2015 10:01 pm

Bonsoir Bernard,

Que nenni, seulement l'éternelle quête du graal !

Blague à part, je devrais pouvoir te programmer ce contrôleur.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby escartefigue33 » Fri Jan 23, 2015 8:15 am

Bonjour Bernard,
Si tu m'envoies ta puce et les fichiers hex avec une enveloppe affranchie pour le retour, je peux te programmer ton Pic.
Si tu mets un timbre supplémentaire, je fournis le 10F200.
Cdlt,
gérard
escartefigue33

Postby ppa94 » Fri Jan 23, 2015 10:59 am

ymasquel wrote:un clone du pickit2 n'est peut-être pas la solution la moins coûteuse ni celle d'avenir (considéré comme obsolète et remplacé par le Pickit3) mais tu peux trouver les schémas dans : http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/51553E.pdf.

Yves, si je parlais d'un clone, c'est aussi avec l'idée d'un clone simplifié. Il y a beaucoup de schémas plus ou moins simplifiés de compatibles PK2 (et aussi quelques PK3) sur le net.
Concernant l'avenir du PK2, il est toujours pas complètement bouché. Un amateur n'est pas vraiment concerné par les tous derniers processeurs...
Perso j'ai les deux (j'ai eu un PK3 avec un bundle pas cher PK3 + kit 16F1xxx + µ-stage chez MCHP); j'ai beaucoup de notes négatives / désagréments avec le PK3.
Certaines fonctionnalités sympas ont disparu (analyseur logique et usart) et je n'aime pas du tout l'obligation de recharger tout le firmware du PK3 pour basculer du mode MPLAB au mode "Stand alone". De plus le soft "stand alone" à utiliser avec le PK3 est une usine à gaz car il est multi-appareils; ils ont voulu intégrer le PK3 à un outil universel au look "pro" (lire "compliqué") inutile et rebutant pour l'amateur alors que les pros utilisent plutôt des ICD...
Et je ne suis pas le seul qui n'en pense pas du bien : http://www.fuckit3.com/
D'autre part, ce n'est pas parce que MCHP a arrêté de maintenir le PK2 que la vie s'arrête. Il existe un éditeur de fichier de config permettant d'entrer de nouveaux processeurs.
Et puis quid de l'obsolescence des "kit de chez machin" qui annoncent d'entrée qu'ils ne programment pas les PIC10 ?
Concernant le prix : on trouve des vrais PK2 à partir de 40€ et des clones tout faits à partir 20€ sur IB; bon d'accord : ils ne sont pas toujours bien faits ou compatibles 100%, attention surtout à ceux qui n'ont qu'une alim fixe 5V pour le Vdd de la cible, ça enlève les LF et le mode "Vpp First". Il suffit de chercher un peu.
AMHA: Pour le développement on préfèrera de loin les programmateurs légers ICSP comme le PK2 que ceux uniquement avec supports DIL low cost sur leur CI... Surtout maintenant avec les CMS SOIC abordables à l'amateur.
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby ymasquel » Fri Jan 23, 2015 11:46 am

Bonjour Philippe,

Comme tu parlais de
Réaliser un clone de PicKit 2
j'ai donc suivi et non extrapolé à un programmateur de PIC simple (lié le plus souvent à quelques logiciels pas toujours à niveau).

D'autre part je suis totalement de ton avis et j'ai d'ailleurs les mêmes équipements (PK2 officiel et PK3 clone) et comme toi je reste persuadé que le PK2 est plus simple, moins "rétif" et plus utile que le PK3. Il est par contre moins rapide mais il n'est pas fait pour de la production.

En utilisation courante je leur préfère le programmateur MIKRO-ICD incorporé à la platine de développement "EASYPIC6" de MikroElektronika qui est d'une simplicité sans équivalent via le logiciel MikroProg utilisable des PIC10 aux PIC18.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)