by p.g. » Tue Sep 16, 2014 12:21 pm
Bonjour Francis et merci de ta réponse.
Je vais tâcher de répondre au mieux et dans l'ordre.
1.Les entrées cinch sont bien isolées du châssis via canon plastique.
2.
_Je vais me procurer du câble torsadé blindé, sans faute.
_Je pensais que relier les masses du canal D et G au niveau des prises d'entrée, revenait au même que de les envoyer séparément à la borne de masse du CI, d'où mon erreur.
_J'ai bien connecté les masses D et G des câbles revenant du potar à la borne centrale du CI du préamp. Dois-je séparer les masses des deux canaux également (ce qui n'est pas le cas actuellement) à ce niveau-là?
Pour tout dire, j'ai fait le câblage suivant : toutes les masses afférentes aux entrées (prises d'entrée, potar et blindages) se retrouvent sur les prises d'entrée, d'où part un câble vers la borne de masse du CI.
3.Mon lecteur n'a pas de prise de terre; donc je maintiens celle de l'ampli.
Pour finir, j'ai placé les transfo l'un sur l'autre dans le coin où se tiennent les interrupteurs de mise sous tension et standby, avec comme résultat une diminution importante du buzz. J'avais d'autre part, au départ, délibérément omis le cavalier qui permettait de faire le lien entre la masse de l'alim de la carte du préamp, du reste de la carte. C'était une mauvaise idée.
En revanche, j'ai fait le choix de séparer le retour à la masse du transfo de l'ampli (deux enroulements au secondaire de 25V chacun, que j'ai dû ramener à un pseudo point milieu sous la forme 25-0-25 pour les besoins d'alimentation de la carte de l'ampli) seulement, du reste pour voir : il ne reste qu'un léger bzz quand on colle l'oreille au hp (dont j'aimerais bien me débarasser, ceci dit). Ainsi, le retour à la masse "général", si je puis dire, s'opère au châssis au niveau du 0 de l'entrée de l'alimentation du CI de l'ampli. Il faut bien comprendre que toutes les masses sont donc reliées entre elles et convergent vers ce point (au pied de l'entretoise du CI de puissance) à l'exception du point milieu du transfo de la partie puissance.
En ce qui concerne le plop, j'ai passé la valeur de la résistance qui gère la temporisation (d'origine plus courte) du relais commutant les bornes de sortie à 2,2M, ce qui laisse 5 secondes environ au condensateur de liaison inter-carte pour se charger, évitant ainsi le plop du démarrage.
Je reviendrais sur ce que j'ai dis plus haut en ce qui concerne cet assemblage puisque ses performances se sont trouvées nettement améliorées lors de tests effectués avec un lecteur CD adéquat (Atoll CD30). Trop de détail à mon goût dans le haut du spectre. Le haut medium (1kHz et ses octaves) est moins présent, pour un rendu plus doux. Meilleur tenu du bas medium, basses bien présentes voir trop.
Dans l'attente de vous lire.
Guillaume
<- P.G.->