Problème de buzz et de plop [RESOLU]

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Re: Problème de buzz et de plop

Postby p.g. » Mon Jul 21, 2014 10:47 pm

Sans compter l'excellent tuto de notre ami Jipi

Oui, il est très bien effectivement. Merci du lien!

pour le bouquin je pense que le tome 2 est indiqué : "blindage, filtre,cables blindés"

Non, non, celui-ci c'est le tome 3 : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=alain+charoy&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aalain+charoy

Merci de votre aide en tout cas.
<- P.G.->
p.g.

Postby iso14000 » Tue Jul 22, 2014 6:06 am

pff.... demain j'arrête de picoler!

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby francis ibre » Mon Aug 18, 2014 10:17 am

Bonjour P.G,

sur la photo d'ensemble je crois voir plusieurs choses anormales :

1 - les prises d'entrée cinch ne sont pas isolées du châssis : elles devraient... il existe des canons isolants pour ça

2 - le câblage des masses autour de ces prises est étrange :
- le câble blindé n'est pas adapté en BF, Charoy explique pourquoi dans ses bouquins. L'idéal est la paire torsadée blindée, dont le blindage n'est relié que d'un côté (parfait en BF, mauvais en HF, ici on est en BF...)
- chaque prise d'entrée doit être câblée indépendamment, il ne faut donc pas relier les masses D et G au niveau des prises : elles le seront au niveau du CI...
- les masses D et G des câbles revenant du potar jusqu'au CI doivent avoir leur masse connectée au CI (borne centrale du connecteur d'entrée) et pas ailleurs

Sans cela tu formes des boucles de masse à l'intérieur même de ton appareil, et ces boucles captent le rayonnement des transfos et câbles véhiculant de l'alternatif.

Bon, avec tout ça il te restera une boucle de masse entre les sorties de ta source et l'entrée de ton appareil : les masses D et G sont connectées dans la source, elles le sont à nouveau dans le préampli !
La surface de boucle peut être réduite, et les inductions dans cette boucle quasiment annulées, en torsadant ensemble les cordons D et G reliant la source (lecteur CD ?) à l'ampli.

Le châssis métal :
- il doit être à la terre, c'est indispensable !
- mais il ne doit pas forcément être à la masse électrique du circuit, ça dépend...
- il faut que dans l'ensemble du système, UN seul et unique appareil ait sa masse électrique connectée au châssis... UN seul, et pas deux : s'il y en a plus d'un, on fait une boucle de masse refermée par les fils de terre...
- donc si ton lecteur CD n'a pas de prise de terre : met la masse au châssis dans l'ampli
- et si ton lecteur CD a une prise de terre : ne met pas la masse de l'ampli au châssis, parce qu'elle est déjà en liaison avec la terre par les fils de masse des cordons qui le relie au lecteur CD !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby p.g. » Tue Sep 16, 2014 12:21 pm

Bonjour Francis et merci de ta réponse.
Je vais tâcher de répondre au mieux et dans l'ordre.

1.Les entrées cinch sont bien isolées du châssis via canon plastique.

2.
_Je vais me procurer du câble torsadé blindé, sans faute.
_Je pensais que relier les masses du canal D et G au niveau des prises d'entrée, revenait au même que de les envoyer séparément à la borne de masse du CI, d'où mon erreur.
_J'ai bien connecté les masses D et G des câbles revenant du potar à la borne centrale du CI du préamp. Dois-je séparer les masses des deux canaux également (ce qui n'est pas le cas actuellement) à ce niveau-là?

Pour tout dire, j'ai fait le câblage suivant : toutes les masses afférentes aux entrées (prises d'entrée, potar et blindages) se retrouvent sur les prises d'entrée, d'où part un câble vers la borne de masse du CI.

3.Mon lecteur n'a pas de prise de terre; donc je maintiens celle de l'ampli.

Pour finir, j'ai placé les transfo l'un sur l'autre dans le coin où se tiennent les interrupteurs de mise sous tension et standby, avec comme résultat une diminution importante du buzz. J'avais d'autre part, au départ, délibérément omis le cavalier qui permettait de faire le lien entre la masse de l'alim de la carte du préamp, du reste de la carte. C'était une mauvaise idée.
En revanche, j'ai fait le choix de séparer le retour à la masse du transfo de l'ampli (deux enroulements au secondaire de 25V chacun, que j'ai dû ramener à un pseudo point milieu sous la forme 25-0-25 pour les besoins d'alimentation de la carte de l'ampli) seulement, du reste pour voir : il ne reste qu'un léger bzz quand on colle l'oreille au hp (dont j'aimerais bien me débarasser, ceci dit). Ainsi, le retour à la masse "général", si je puis dire, s'opère au châssis au niveau du 0 de l'entrée de l'alimentation du CI de l'ampli. Il faut bien comprendre que toutes les masses sont donc reliées entre elles et convergent vers ce point (au pied de l'entretoise du CI de puissance) à l'exception du point milieu du transfo de la partie puissance.

En ce qui concerne le plop, j'ai passé la valeur de la résistance qui gère la temporisation (d'origine plus courte) du relais commutant les bornes de sortie à 2,2M, ce qui laisse 5 secondes environ au condensateur de liaison inter-carte pour se charger, évitant ainsi le plop du démarrage.

Je reviendrais sur ce que j'ai dis plus haut en ce qui concerne cet assemblage puisque ses performances se sont trouvées nettement améliorées lors de tests effectués avec un lecteur CD adéquat (Atoll CD30). Trop de détail à mon goût dans le haut du spectre. Le haut medium (1kHz et ses octaves) est moins présent, pour un rendu plus doux. Meilleur tenu du bas medium, basses bien présentes voir trop.

Dans l'attente de vous lire.

Guillaume
<- P.G.->
p.g.

Postby iso14000 » Tue Sep 16, 2014 1:10 pm

mais bon, faut pas être Stakano, avec un bon cablage et en déplaçant tes transfos, ça va le faire

Pour finir, j'ai placé les transfo l'un sur l'autre dans le coin où se tiennent les interrupteurs de mise sous tension et standby, avec comme résultat une diminution importante du buzz. J'avais d'autre part, au départ, délibérément omis le cavalier qui permettait de faire le lien entre la masse de l'alim de la carte du préamp, du reste de la carte. C'était une mauvaise idée.

merci du retour :)

comme quoi : équipotentialité + éloigner les perturbateurs ça le fait

une ch'tite photo ptête?

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby p.g. » Wed Sep 17, 2014 3:26 pm

Pas de problème pour la photo, dès que j'aurais 5 minutes pour le faire.

J'ai trouvé ce genre de câble pour refaire le câblage du potentiomètre : http://www.audiophonics.fr/fr/cables-mo ... -3343.html. Est-ce que cela convient?
<- P.G.->
p.g.

Postby iso14000 » Wed Sep 17, 2014 5:49 pm

euh..... il vaudrait mieux peut être un cable blindé avec une tresse plutôt qu'un feuillard aluminium (pas terrible comme écran)

le feuillard ça va pour le cable réseau....

après tu peux utilisé des brides métalliques autocollante pour le maintenir dans le boitier

A++
iso14000

Postby p.g. » Wed Sep 17, 2014 6:42 pm

<- P.G.->
p.g.

Previous

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)