Problème de buzz et de plop [RESOLU]

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Problème de buzz et de plop [RESOLU]

Postby p.g. » Sat Jul 19, 2014 12:10 pm

Bonjour,

Je me suis lancé dans une aventure qui me semblait à ma portée, mais j'ai bien l'impression que je me suis un peu avancé...
J'ai monté dans un même boîtier deux kits achetés chez Audiophonic. L'un de préampli (http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -6571.html), l'autre d'ampli (http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -7038.html).
À l'allumage, premier problème : un gros plop dans les hp. En regardant le schéma du préamp, je me dis que le condensateur de liaison (C5/C12) avec l'entrée du module d'amplification doit être le responsable. Je place un interrupteur entre sortie de préamp et entrée d'ampli, je mets sous tension et j'attends quelques secondes que le condo se charge, puis je commute : pas de plop. Parfait donc, mais pas très élégant. Donc, ma première question serait comment se passer de l'interrupteur qui vient en quelque sorte temporiser le temps que se charge le condo.
Second problème, j'ai du buzz. Le module d'amplification seul n'en génère pas. C'ets donc le module de préamp qui serait fautif. Comme vous l'aurez constaté, la tension de chauffage des filaments est remontée d'une tension DC de 50V environ. Donc, je me dis que mon buzz ne devrait pas venir de là, normalement.
Je passe la sortie hp à l'oscilloscope, histoire de voir si mon buzz est à 50 ou 100Hz, et là pas moyen de voir quoi que ce soit. Je récupère en revanche une oscillation à environ 600KHz en prime, histoire de.
J'ai essayé de changer mon plan de masse, mais je n'ai pas trop de latitude vu que les PCB sont livrés avec les kits. J'ai un retour à la masse pour la partie préamp au niveau des entrées, un retour pour l'alimentation du préampli à côté du transfo. Côté amplification, toutes les masses sont reliées entre elles sur le PCB, tant alimentation que signal, donc pas le choix; j'ai dû tout ramener vers les transfo d'alim.
Dernier indice, quand mon frigo se met en marche, ça se perçoit dans les hp. J'ai pourtant installé une connectique secteur munie d'un filtre (http://www.audiophonics.fr/fr/filtres-s ... -2875.html).
Merci par avance de votre aide.

Edit :
Mon buzz serait du 50Hz, et avec uniquement l'alimentation du chauffage filament alimentant le PCB. J'ai testé avec d'autres tubes pour voir si c'était un problème d'isolation filament cathode, mais non.

Edit :
Je suis venu partiellement à bout du buzz dont l'origine était une boucle de masse. En effet, il fallait relier toutes les masses des deux PCB (préamp et ampli) en un seul point. Cela dit, il reste toutefois un léger buzz résiduel dont je ne vois pas vraiment la cause, mais je finirai bien par trouver!
Au final, l'ampli n'est pas mauvais, mais pas non plus extraordinaire (ce serait le comble vu le prix!). Les haut mediums sont criards, les basses pas assez précises, le bas medium un peu trop présent à mon goût. Il faut que je le teste avec une meilleure platine CD avant de rendre un jugement définitif, qui n'engage que moi d'ailleurs :) !
Last edited by p.g. on Tue Oct 07, 2014 6:17 pm, edited 1 time in total.
<- P.G.->
p.g.

Re: Problème de buzz et de plop

Postby iso14000 » Sat Jul 19, 2014 10:01 pm

bonjour,

poste donc une photo générale de ton montage et détaille nous .... l'alimentation de tout cela....
je suis bien curieux.
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby p.g. » Sun Jul 20, 2014 9:58 am

Au niveau de l'alimentation, il y a un transfo torique pour le préamp (http://www.audiophonics.fr/transformate ... -6688.html) et un pour l'ampli (http://www.audiophonics.fr/transformate ... -5649.html). Le redressement se fait par pont de Graetz dans les deux cas (ce qui n'est pas de mon fait puisque c'était le montage prévu sur les cartes). Le filtrage est effectué par cellules RC. J'ai mis un fusible sur chaque primaire. Le transfo sont montés côte-à-côte. Peut-être eût-il fallu que je les monte l'un sur l'autre? J'ai placé un standby sur l'enroulement HT du secondaire du transfo du préamp pour laisser le temps aux tubes de chauffer.

Les photos :
Image
Image
Image
Image
<- P.G.->
p.g.

Problème de buzz et de plop

Postby iso14000 » Sun Jul 20, 2014 8:59 pm

je suis plutôt nul en tube, mais je présume que cet étage à beaucoup de gain, je n'aurais pas rangé tout cela comme ça.
-Les toriques dans un coin derrière à proximité de filtre d'entrée et des fusibles (d'ailleurs pourquoi une telle longueur de fil pour aller où en direction de ces derniers????)
-l'entrée haute impédance à la place de la sortie HP de manière à faire en sorte que le propre soit alimenté par le sale (tout est relatif cependant) : là le secteur 50hz a toute latitude pour baver sur le préamp qui est bien pris au lasso par les alimentations de l'étage de puissance....
-la liaison entre le préamp et l'ampli est à faire avec du fil blindé de préférence ... là ce sont trois gros fils standards!
-Je constate que ton 0V de référence et la terre sont différents... c'est ton choix, mais ton boitier est un assemblage de tôles vissées avec au mieux des épargnes de peintures : blindage médiocre voir nul. Il faut donc revoir ton écran de protection ... au moins la tôle inférieure ... en mettant un max de zone de contact avec la tôle arrière.

Je te conseille la lecture du livre de Alain Charroy "CEM parasites et perturbations" le tome 4 je crois, ces problèmes sont très bien expliqués et valable pour d'autres domaines que l'audio. Pour 30€ on apprend pas mal de chose...

Bon courage!

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby p.g. » Sun Jul 20, 2014 10:13 pm

je suis plutôt nul en tube, mais je présume que cet étage à beaucoup de gain

15, c'est pas énorme, si?

Les toriques dans un coin derrière à proximité de filtre d'entrée et des fusibles

J'ai placé les toriques de façon à ce qu'ils soient éloignés de l'entrée, d'où les longueurs de câbles puisque je doit amener la tension secteur aux primaires puis envoyer le câble de la phase aux fusibles placés à l'arrière. De plus, le boîtier présentant une grille d'aération, je criagnais de ne pas pouvoir le fixer solidement à ce niveau.

-l'entrée haute impédance à la place de la sortie HP de manière à faire en sorte que le propre soit alimenté par le sale (tout est relatif cependant) : là le secteur 50hz a toute latitude pour baver sur le préamp qui est bien pris au lasso par les alimentations de l'étage de puissance....

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire; j'aurais sû inverser entrées et sorties? Peux-tu me détailler l'image du lasso, je ne vois pas trop là.

-la liaison entre le préamp et l'ampli est à faire avec du fil blindé de préférence ... là ce sont trois gros fils standards!

Oui, oui, entièrement d'accord! Mais j'ai dû bidouiller pour virer le plop de la charge du condo de liaison, et je n'ai pas pris le soin d'utiliser du blindé. Cela dit, j'ai déjà câblé des amplis avec beaucoup plus de gain que ça sur des longueurs analogues sans blindé et sans soucis. Mais, oui tu as raison, c'est à faire. Dès que j'aurais intégré un temporisateur pour éviter le plop de la liaison préamp/ampli.

-Je constate que ton 0V de référence et la terre sont différents... c'est ton choix, mais ton boitier est un assemblage de tôles vissées avec au mieux des épargnes de peintures : blindage médiocre voir nul. Il faut donc revoir ton écran de protection ... au moins la tôle inférieure ... en mettant un max de zone de contact avec la tôle arrière.

Ah? Pourtant en ampli guitare, on a tendance à différencier les deux. Ce n'est pas le cas en hi-fi? Je vis tâcher de faire une cage de faraday potable, promis ;) !

Merci de ton aide. Je cours voir le livre dont tu me parles. Merci encore.
<- P.G.->
p.g.

Postby iso14000 » Mon Jul 21, 2014 11:42 am

bon ...

-pour faire simple... le MAL c'est le 230V 50Hz du secteur, alors il vaut mieux tenir les fils le véhiculant le plus court possible à l'intérieur de la boîte... là tu as une GRANDE longueur qui rayonne grave! alors tu peux ramener les deux tores au fond à droite à coté de la prise . Peut être même que tu peux les fixer debout contre la joue droite du boitier (sur le radiateur qui fait rien)
-l'inter on off le plus à droite possible (c'est le cas a priori)
- et faire en sorte que les sorties des transfos repartent bien à plat contre ta tôle de fond.... après ... ben comme il faut refroidir l'ampli on peut pas trop le bouger

un truc peut être à faire c'est créer une platine pour faire le redressement filtrage le plus près possible des transfos (pour les deux ampli) , je sais c'est du travail... mais après tu ne véhicules plus que du continu... (parfois c'est juste un coup de scie délicat.)

pour le 0V à la terre ... il faut faire la part des chose entre le fonctionnel et la protection, vaste débat...
perso j'ai connecté les deux ensembles mais toutes les sources sont très proches, dans des boîtiers métalliques correct, et les cordons d'alim vont tous au même bus barre sans trop de tortillons.... pas très compliqué et très eloigné de la config "scène" qui impose autre chose....

l'idéal aurait été d'avoir de droite à gauche : l'alim, la sortie HP, l'ampli, le préampli et les entrées... mais comme ça difficile de refroidir l'ampli, c'est pour cela que d'autre boitier on un radiateur unique derriere...

mais bon, faut pas être Stakano, avec un bon cablage et en déplaçant tes transfos, ça va le faire

courage!

Pour le livre il faut que je regarde quel volume te serait le plus utile : mais j'insiste, il sont très bien pour qui prend la peine de comprendre, j'y replonge souvent pour mon taf, l'auteur en plus ne manque pas d'humour et il est garantie 0% "je m'e la pête"... que du pragmatique à 100%
iso14000

Postby iso14000 » Mon Jul 21, 2014 11:44 am

pour ta liaison... je me suis douté que c'était un peu du "live", je constate que tu n'es pas un gougnafier : ne t'inquiète pas
;-)

A++
Florent
iso14000

Postby p.g. » Mon Jul 21, 2014 12:25 pm

Merci pour tes conseils Florent, j'apprécie.
Oui, je n'avais pas trop le choix de l'emplacement de l'ampli puisque nécessairement collé au radiateur.
Je peux essayer de déplacer les transfos pour voir ce que ça donne, effectivement.
Je verrai pour la platine spécial redressement si nécessaire.
Enfin, j'ai commandé le tome 2 qui traite des terre, masses et câblages; c'est ce qui me semblait le plus adapté à ma situation et pour de futurs projets.
Encore merci pour le tuyau!

Guillaume
<- P.G.->
p.g.

Postby ppa94 » Mon Jul 21, 2014 1:20 pm

Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby iso14000 » Mon Jul 21, 2014 5:34 pm

pour le bouquin je pense que le tome 2 est indiqué : "blindage, filtre,cables blindés"

désolé pour le retard!

Florent
iso14000

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)