Besoin d'aide pour un Compteur/Décompteur

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby ymasquel » Wed Nov 07, 2012 12:00 am

Bonsoir "tuss",

Pour générer depuis deux touches dédiées UP et DOWN selon une autre méthode on peut te laisser un peu chercher mais ta solution est correcte dans son raisonnement.

Ce qui est certain pourtant c'est qu'il est normal que "dans la vraie vie" tu rencontres l'anomalie en mode décomptage.

Le fonctionnement en compteur ascendant fonctionne parfaitement car la touche UP ne bascule pas l'entrée U/D donc elle est parfaitement anticipée par rapport au signal d'horloge. Dans le cas du compteur descendant l'entrée U/D a très peu d'anticipation sur le signal d'horloge car avec les classiques CMOS sous 5V on doit avoir :
- 350nS pour TPLH ou TPHL sur un EXNOR 14077B
- 300nS + 300nS en TPLH ou TPHL sur les OR 14071B et AND 14081B.

Donc le signal d'horloge arrive 250nS après que le signal UP/DOWN soit arrivé alors que la fiche de caractéristique du 14516B prévoit un minimum de 500nS (avec quelques espoirs que 250nS suffisent sans garanties).

Tu peux améliorer le fonctionnement en ajoutant quelques portes inutilisées des boîtiers sur le chemin du signal d'horloge. Deux portes devraient suffire et trois devraient garantir le fonctionnement sans failles sous réserve d'utiliser les composants qui tiennent ces "performances".

Pour ton problème de contenu des compteurs c'est une autre histoire où déjà il est impossible que tu aies 0F,0F,0F car dans ce cas tu aurais 8 bits par compteur. Tu peux avoir F,F,F.

Il n'y a pas de solution si tu utilises un compteur 4 bits pour le digit le plus élevé. Tel qu'il est conçu ton montage boucle sur 4096 valeurs. Il te faudra réaliser un compteur/décompteur sur 2 bits si tu veux limiter à 1024 valeurs.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Wed Nov 07, 2012 12:00 am

merci Yves... j'avais pas le courage...
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby obdh » Wed Nov 07, 2012 12:00 am

En logique, et avant l'apparition des fpga, on voyait (faisait...) des trucs pas toujours très propres, avec de la logique asynchrone, des monostables, des réseaux RC... Aujourd'hui, il faut faire un tel truc avec un uP ou un FPGA avec de la logique synchrone. Et pour des raisons de coût, et comme ça ne doit pas fonctionner à 200MHz, ce serait plutôt uP.
Pour le debug, c'est oscilloscope et analyseur logique pour être efficace, et simulation préalable dès que c'est un peu complexe (fpga).
Mais si on aime se torturer, pourquoi pas, on peut aussi le faire avec des lampes ou des relais, pour le fun !
obdh

Postby ppa94 » Wed Nov 07, 2012 12:00 am

Tuss
Par contre pendant ce test, j'ai remarqué que :
En partant de $00,$00,$00 et en envoyant une impulsion d'horloge, le (Dé)compteur se positionne en $0F,$0F,$00 au lieu d'être en $0F,$0F,$03.
Il faudrait je pense détecter la valeur ($0F,$0F) du 1er et 2ème compteur et charger le 3éme compteur à ($03) puis désactiver le chargement mais je ne vois pas comment faire.

Salut à tous !
Mes 2 cents un peu tardifs:
Il faut supprimer D1, elle n'apporte strictement rien et fait un reset lorsque le compteur décompte à partir de zéro : 000->FFF->reset par D1->000. Si ça fait 0FF c'est sans doute à cause d'un effet secondaire des timings car le reset est commun aux 3.
Supprimes D1, laisses les Q2/Q3 en l'air et faire ce qu'ils veulent, on n'en a pas besoin.
IMHO bien sûr...
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby ppa94 » Wed Nov 07, 2012 12:00 am

En fait à partir de 3 chips le schéma de base ne marche pas.
J'ai trouvé un tuto qui explique le câblage des différents cas (en anglais, mais bon...).
http://www.edutek.ltd.uk/Tutorial_Pages/Binary_Counter_4516.html
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby tuss » Fri Nov 09, 2012 12:00 am

Bonsoir à Tous...
----
@PPA94: Grand merci à toi pour ce tuto sur le 4516. (l'anglais ne me pose pas de problème)
-
@YMasquel : Désolé pour la notation '$0F' au lieu de '$F' c'est l'habitude de travailler sur 8bits. (informatique oblige...)
-
@iso14000 : Non, tu n'est pas le méchant de l'affaire, simplement se serait plus sympas si tu pouvait avoir des réflexions un peu plus constructives. Tu est peut être et sûrement un pro de l'electronique donc c'est facile de jouer les blazés, et c'est pas avec des Arf! Arf! que les choses avances. De plus si tu n'a pas le courage, passe ton chemin !
N'oublions pas qu'il y a des personnes qui débutent, ou qui sont autodidactes comme moi.
Je ne cherche pas des réponses toutes faites, et je fait la démarche d'expérimenter. Et c'est justement pour cela que je fait appel à la communauté du forum Elektor pour avoir un coup de main quand ça coince.
----
Donc, après deux bonnes nuits de sommeil, j'ai réussit à finaliser mon montage qui fonctionne parfaitement le shémas (partie compteur).

--
J'ai remplacer mon usine à gaz U/D par une bascule.(SR)
J'ai limiter le compteur à 256.
Les 2 bits A8 A9 serviront à faire une sélection de banque. (0 à 3).

Le problème de départ était donc effectivement une question de timming, et la bascule à résolu ce problème.
--
Quelques optimisations à faire au niveau boutons poussoir (anti-rebond).
Les 2 ANDs et les 3 ORs manquantes vont être utilisées dans la suite du montages.
--
J'ai de nouveau quelques questions :
Pour les résistances (Pull Down & Pull Off), j'ai testé des 4,7k et ça fonctionne bien, mais j'aimerais optimiser cela :
-
Si j'ai bien compris : Plus petite sera la résistance, plus grande sera la dissipation de courant. Il faut limiter la dissipation de courant, tout en obtenant un niveau logique suffisant (CMOS)

Mon montage est alimenté en 12Volts.

La loi d'ohm est mon amie...) : U=R*I : R=U/I
A quel niveau (U) mes portes CMOS seront t'elles LOW ou HIGH ?
Sur quel courant (I) je doit me baser ?
--
Dernier questionnment, discution...
En me documentant sur les compteurs, j'ai lu qu'il y a des compteurs asychrones et synchrones.
L'inconvénient des compteurs asynchrone, est que les sorties ne changent pas d'état en même temps.

Dans quel type de montage est t-il préférable de les utiliser ?
----
Merci à tous...

P.S. :
Esse Kusé Moa si ia dé fote, mè je sui pa été lontan à lécol...'
tuss

Postby iso14000 » Sat Nov 10, 2012 12:00 am

salut à tous (tus!)

ben en fait oui je suis un pro de l'électronique. mon domaine de prédilection n'est pas le numérique loin de là! je ne suis pas blasé et même je ne fais que mesurer chaque jour la profondeur de mon ignorance !

bien désolé que tu te froisses alors que l'on veut t'aider. En fait mets toi à la place de ces derniers :
Ils voient arriver un mec de nulle part avec un problème. On ne connait pas son niveau, ni son expérience et en PLUS (et c'est un phénomène hélas courant!) il faut supplier pour avoir TOUTES les infos
Il y a plusieurs méthodes pour aider : la mienne c'est faire trouver la solution et pas donner la solution.... bon avec un brin d'ironie je l'avoue.

Et comme par hasard ! comme par enchantement ! la solution du problème et JUSTEMENT là où on n'avait pas la documentation (i.e. le schéma) et c'est chaque fois le même truc...

Alors le coup de la boite noire "volontairement simpliste" hein! bé ouai! ça gave parfois.

Encore avec toi y a pas eu trop de mal à obtenir les infos : mais parfois on se fait tout bonnement engueuler!

alors oui : arf!arf! le fait même de faire un schéma au propre pour le soumettre fait lever la peau de banane! c'est ainsi!
Je te rassure (ou pas!) dans le monde pro c'est pareil!

et quand j'ai vu le schéma "complet" j'ai fait "ah! ouai! je comprends" bien désolé!

maintenant du constructif : tu peux trouver par toi même comment choisir des pull up et des pull down.

Regarde dans la donc des portes logiques quels sont les niveaux de tension minimaux/ maximaux au regard de l'état logique désiré ainsi que les courant drainer/fourni par les entrées des portes.

Avant d'aller plus loin : il manque encore des choses sur le schéma ; les alimentations les découplages les références des portes .

Et a y être c'est quoi ton niveau d'étude? et plus particulièrement en électronique ; c'est quoi tes moyens métrologiques ? peux tu nous faire une photo de la maquette? ça aidera dans les réponses
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Previous

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)