Schéma Ampli OP inverseur

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby bovix » Mon Oct 22, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

C'est encore moi, désolé...

Cette fois j'ai besoin de vos lumières sur un schéma que je suis entrain de commencer à réaliser, j'aimerai concevoir un montage inverseur, avec une tension de référence de 2.5V en sortie quand je n'ai pas d'alimentation, ou plutôt que j'ai en signal en sortie qui varie entre 0 à 5V. Je m'explique encore un peu, j'ai un signal de 0.5V pp (pp = peak to peak) en entrée de mon montage que j'aimerai amplifié 8x (A = Uout/Uin = 4Vpp/0.5Vpp = 8). En sortie j'aimerai que mon montage varie entre 0 et 5V, donc je prendrai un ampli OP en mode asymétrique, et quand je n'ai pas de signal, j'aimerai avoir en sortie 2.5V --> donc voila mon schéma

Comme j'ai des soucis à la simulation sur PSPICE, je me dis que j'ai surement un problème de au niveau schéma, donc j'aimerai savoir si mon schéma vous paraît déjà juste

Je vous remercie pour vos futures réponses

Amicalement le cht'y Philou'
bovix

Postby nlc » Mon Oct 22, 2012 12:00 am

Rajoute une capa de découplage entre V1 et R2. A dimensionner pour que le filtre passe haut que ça va créer n'empêche pas la bande de fréquence utile de ton signal d'entrée de passer à travers ton montage.
nlc

Postby loblick » Mon Oct 22, 2012 12:00 am

Salut Philippe,

Je pense que le montage n'est pas bon.

Il te faut faire un sommateur non-inverseur où tes deux tensions arrivent sur l'entrée (+) via des résistances, la contre-réaction se faisant bien évidemment toujours sur l'entrée (-)!

A+,
Loïc
loblick

Le montage est bon, c'est juste un ampli inverseur avec un point milieu a 2.5V car il travaille sur une alimentation unipolaire.
Il suffit donc bien d'une capa de découplage entre son signal d'entrée (qui est centré sur 0) et R2.
nlc

@NLC : oui, avec avec une capa de découplage cela fonctionne...

Mais le montage d'un A-OP en sommateur non inverseur fonctionne aussi... Et je le trouve plus original
Attachments
sommateur-non-inverseur.JPG
loblick

Ouais sauf que la tension d'offset tu peux pas vraiment la réaliser avec un pont diviseur car il faut une source de faible impédance pour pas modifier le comportement au niveau de l'addition.
En effet c'est peut être plus original mais ça me parait plus compliqué !
nlc

Pas si compliqué que cela...

Philippe parle d'un offset de 2.5V pour faire une correction d'échelle de [-2.5..+2.5] vers [0..5V], et non des quelques mV d'offset d'un capteur.

J'ai déjà utilisé ce montage en embarqué, et il fonctionne très bien, avec un offset qui fluctue dans temps (correction d'une dérive...)

Sinon pour adapter l'impédance de l'offset, on peut monter un A-OP en suiveur.
loblick

LoblickPas si compliqué que cela...

Sinon pour adapter l'impédance de l'offset, on peut monter un A-OP en suiveur.

Oui, donc au final c'est bien plus compliqué que l'ampli inverseur avec rajout de la composante continue de 2.5V par une capa de découplage, non !?

Loblick
Philippe parle d'un offset de 2.5V pour faire une correction d'échelle de [-2.5..+2.5] vers [0..5V], et non des quelques mV d'offset d'un capteur.

Justement pour passer d'étages en étages en retirant/rajoutant des composantes continues, je n'ai toujours vu que le principe de la capa de découplage mais bon !!

Justement ton système est plus adapté pour corriger quelques mV d'offset d'un capteur....

Loblick
J'ai déjà utilisé ce montage en embarqué, et il fonctionne très bien, avec un offset qui fluctue dans temps (correction d'une dérive...)

J'en doute pas, mais là je comprends pas l’intérêt, il veut convertir un signal AC faible amplitude centré sur 0 (signal audio !?) en un signal centré sur 2.5V et amplifié. Son montage est donc parfait, il manque juste la capa de découplage, pourquoi chercher à faire compliqué quand on peut faire simple ?

Jarrête le débat pour ma part j'ai pas envie d'y passer la soirée
nlc

BovixCette fois j'ai besoin de vos lumières sur un schéma que je suis entrain de commencer à réaliser, j'aimerai concevoir un montage inverseur, avec une tension de référence de 2.5V en sortie quand je n'ai pas d'alimentation, ou plutôt que j'ai en signal en sortie qui varie entre 0 à 5V. Je m'explique encore un peu, j'ai un signal de 0.5V pp (pp = peak to peak) en entrée de mon montage que j'aimerai amplifié 8x (A = Uout/Uin = 4Vpp/0.5Vpp = 8). En sortie j'aimerai que mon montage varie entre 0 et 5V, donc je prendrai un ampli OP en mode asymétrique, et quand je n'ai pas de signal, j'aimerai avoir en sortie 2.5V

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Je suis hors-sujet avec mon montage... Il n'inverse pas et n'est utile que dans les signaux inférieurs à 1Hz!!!

Dans les conditions fixées par Phillipe, la capa est idéale!!

Fin du débat pour moi aussi!
loblick

Postby iso14000 » Mon Oct 22, 2012 12:00 am

çéçaketuveu?

parce que on dirait un test d'entrée dans une boîte à viande arf arf!
Attachments
zeschema.jpg
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)