Caméra gyroscopique

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby golum » Sun Sep 30, 2012 12:00 am

Ok, merci pour ces précisions.

Pour l'accéléromètre, j'avais pensé à cette éventualité.

J'attends d'avoir les ressources nécessaires à l'achat d'un peu de matériel pour commencer à "tatoner" et voir si le concept est viable.

Merci pour les conseils, ça m'aide bien !

J'espère pouvoir vous donner des nouvelles dès que possible !

A+

Hugo
golum

Postby golum » Sat Nov 03, 2012 12:00 am

Bonjour à tous !

J'ai du nouveau, je pense avoir pas mal avancé sur le projet notamment sur le principe de mesure.

Donc plus besoin de gyro, juste un accéléromètre 2 axes : sur l'axe de roulis de la moto (axe R) et sur la verticale (axe V).
Et la petite nouveauté vient du fait que cet accéléro est placé sur la caméra (donc on a un système en boucle fermée), donc plus besoin de connaître l'angle que prend la moto : tout ce qu'on veut c'est une caméra droite !

La mesure sur l'axe V permet de vérifier que la caméra soit bien droite par mesure de la gravité et également de savoir quel est l'angle de correction à apporter. Sur l'axe R on détermine dans quel sens tourner la caméra. Comme la caméra est censée rester droite on va chercher à mesurer uniquement la gravité sur V et du coup on retire toutes les perturbations liées à la force gyroscopique (ça c'est l'axe R qui s'en occupe mais on s'en fiche un peu).

Ensuite, pour savoir si le servo doit tourner ces accéléros permettent aussi de donner une combinaison de conditions à respecter pour éviter que la caméra ne tourne sans raison. Exemple : dans le cas d'une compression on ne va pas mesurer la valeur de la pesanteur et il serait dommage que le système prenne ça pour une prise d'angle !
Pour résumer, ces conditions sont : diminution de la valeur mesurée sur V ET valeur non-nulle sur R.

Je pense avoir trouvé quelque chose qui tient à peu près la route mais je suis (bien évidemment) ouvert à toute remarque, j'ai peut-être zappé un point important...

D'ailleurs, j'ai besoin de vos lumières sur un point des plus importants : quoi prendre pour faire le montage ?!!
J'ai l'impression qu'un Arduino serait une solution de facilité mais un peu sur-dimensionnée, pourquoi pas un PIC ? Est-ce faisable en analogique ?

Petite précision : je suis débutant en électronique et je n'ai pas de matériel pour le moment.

J'ai vu des kits de démarrage Arduino qui m'ont l'air assez sympa, ce serait bien ?

Je vous remercie grandement pour tous ces précieux tuyaux !!!

A bientôt !

Hugo
golum

Previous

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)