Caméra gyroscopique

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby golum » Fri Aug 31, 2012 12:00 am

Bonjour à tous !

Comme vous le constaterez je suis (très) débutant en électronique, j'ai quelques notions apprises lors de mes cours de mécatronique mais rien de très élaboré.

Comme beaucoup de motards, j'ai beaucoup apprécié le rendu des caméras gyroscopiques (pour avoir un aperçu, cliquez sur le lien http://www.youtube.com/watch?v=Slx0EmJo85c).

Vu le prix du dispositif et vu que jai déjà une petite caméra embarquée qui me donne entière satisfaction (Contour HD), je me suis dit qu'il devait être possible de se fabriquer un support qui donnerait le même effet.

Je me suis un peu documenté et visiblement des servos de modélisme (analogiques ou numériques) pourraient faire l'affaire, mais quel type choisir ?
Ensuite, pour ce qui est du capteur, je ne sais pas s'il est préférable d'utiliser un gyroscope ou un accéléromètre. J'ai commencé à opté pour l'accéléromètre mais je me suis vite demandé comment le sens de rotation pouvait être détecté...
Et pour le gyroscope, j'ai l'impression que c'est plus un capteur dynamique que statique.

J'ai trouvé comment piloter un servo dans le bouquin "311 circuits" et aussi comment fabriquer un inclinomètre mais j'ai la vague impression que faire les deux séparément puis les "relier" ensemble donnera une belle usine à gaz !

Du coup je fais appel à vous pour savoir quelles solutions sont les plus faciles à mettre en oeuvre pour un débutant.

Merci d'avance pour vos conseils !

A bientôt.

Hugo'
golum

Postby pinou29 » Fri Aug 31, 2012 12:00 am

Bonjour.
Pourquoi ne pas réfléchir sur l'idée d'un gyroscope que l'on utilise sur les hélicoptères modèles réduits ?
Bonnes bricoles.
Bernard.
pinou29

Postby golum » Fri Aug 31, 2012 12:00 am

J'y ai pensé mais je ne sais pas exactement ce qu'ils mesurent et quel est leur signal out.

Justement, si quelqu'un a des infos sur ces gyro je suis preneur !

Merci encore !
Hugo
golum