Détecteur sonnerie GSM

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby jpbru24 » Thu May 31, 2012 12:00 am

Bonjour

Devenant dur d'oreille avec l'âge je souhaite activer une sonnerie
auxiliaire pour mon GSM.

J'ai trouvé ce montage qui me ravirait mais voilà bien qu'en en ayant réalisé 3 aucun ne fonctionne.

Il y aurait-il une erreur dans ce shéma? le typon est en accord avec
ce dernier.

Merci pour toute aide ou ELEKTOR aurait-il publié un montage
équivalent.Cordialement.
Attachments
EP-258.JPG
jpbru24

Postby ymasquel » Fri Jun 01, 2012 12:00 am

Bonjour "jpbru24",

Il semble s'agir d'un montage de Patrick Gueule dans le numéro 258 de la revue Electronique Pratique.

L'auteur n'étant pas un novice - loin de là - il est surprenant que cela ne fonctionne pas. Peut-être le montage est placé trop loin du téléphone ou ce dernier a un niveau d'émission très faible, ce qui est possible si tu te trouves dans un environnement "riche en antennes" de ton fournisseur.

Un essai à proximité immédiate du téléphone devrait fonctionner.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby bieuv » Sat Jun 02, 2012 12:00 am

Salut à tous,

Charmant montage. Mais qui, s'il fonctionne : - ) risque de s'activer à chaque fois que le gsm converse avec le réseau mobile.

J'ai pour ma part terminé le détecteur de chauve-souris du elektor n° 401 de novembre 2011.

Resté sur la table hier soir, à proximité de 2 GSM, il s'active joyeusement un peu avant que des sms ne soient reçus et une fois de temps à autre lorsqu'un échange de données est en cours...

Je me suis demandé, si en adaptant les filtres, on ne pourrait pas s'en servir avec un BPW34 pour détecter les radiations

Fred
bieuv

Postby jpbru24 » Sat Jun 02, 2012 12:00 am

Bonjour,

Merci pour avoir suivi ma demande.

J'ai fait des essais au contact direct du GSM avec des antennes de 4,
6 et 8 cm la led ne s'allume pas ni le relai ne s'active. Je l'ai approché du four à micro ondes et le résultat reste le même.

L'ayant réalisé en 3 exemplaires, typon méthode photographique
je reste perplexe. A l'oscillo je détecte les impulsions à la sortie
du premier ampli mais cela ne semble pas aller plus loin.

Ayant un besoin impératif de ce type de montage je souhaiterais
une solution fut-t-elle un autre montage que je n'arrive pas à
trouver sur internet.

Merci encore pour le temps que vous me concentrez et bien
cordialement.
jpbru24

Postby bieuv » Sat Jun 02, 2012 12:00 am

...

avant R4 ?

après C1 ?

que mesurez-vous avec l'oscillo ?
bieuv

Postby ymasquel » Sun Jun 03, 2012 12:00 am

Bonjour "jpbru24",

Plus exactement, que captes-tu en modes "repos" et réception d'un appel après C1 et après D1 ? Le mode repos doit être surveillé un bon moment car le GSM communique périodiquement avec son réseau.

Les images de l'oscillo seraient utiles.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby obdh » Sun Jun 03, 2012 12:00 am

Du temps de ma jeunesse, cet auteur sévissait déjà un peu partout, multipliant les publications et schémas à l'envi. Très vite, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'erreurs, et que le niveau était faible. Je crois que ce schéma est de la même veine. L'intégrateur / détecteur d'impulsion est assez spécial. Visiblement, il fonctionne mal. Et mettre un diviseur 560/560 juste pour polariser l'entrée - du deuxième ampli, soit un courant de 8mA, est révélateur d'un schéma non réfléchi. Si j'ai quelques minutes, je regarderai les signaux que l'on récupère.
obdh

Postby ppa94 » Sun Jun 03, 2012 12:00 am

10 mA dans la base de T1 peut aussi sembler excessif...
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby obdh » Mon Jun 04, 2012 12:00 am

Pour moi, cet auteur est un pro.... de la rédaction de livres et articles à la chaîne. Tous ses schémas sont truffés d'erreurs et pas vraiment testés ni reproductibles.
Sa compétence ne va guère au delà. Un débutant évitera soigneusement ses livres, et quelqu'un de plus expérimenté n'en aura pas besoin. C'était déjà vrai il y a 20 ou 30 ans, c'est encore plus vrai aujourd'hui à l'époque d'Internet où on trouve des tas de schémas infiniment meilleurs.

Son schéma utilise déjà un LM358 totalement hors de son domaine d'application. Soit. La sortie du premier ampli va se trouver naturellement à 4.5V si alimenté en 9V. Je vois mal comment C3 pourra dépasser 4.5V (seuil du deuxième ampli utilisé en comparateur), et le deuxième ampli ne basculera jamais. Et la valeur des condensateurs me semble énorme. Pour faire un monostable, il y a d'autres solutions. Bref, pour faire les essais, je réduirais fortement C3 (1uF dans un premier temps), et je ferais passer R7 à 10k pour avoir un seuil autour de 0.5V pour le deuxième ampli. La valeur de R7 est peut-être l'erreur principale.
Avec un oscilloscope (un analogique risque d'être juste), c'est facile à mettre au point en regardant les tensions aux différents endroits quand le portable sonne.
Le seul intérêt de ce montage est le premier étage. Le reste est une horreur et aurait pu être fait autrement. Un NE555 à la suite serait plus sûr.
obdh

Postby ppa94 » Mon Jun 04, 2012 12:00 am

obdh... Je vois mal comment C3 pourra dépasser 4.5V (seuil du deuxième ampli utilisé en comparateur), et le deuxième ampli ne basculera jamais.

Sur une pompe de charge de ce genre la tension de sortie peut atteindre l'amplitude d'entrée :
Si la sortie AOP sature, lorsqu'elle passe à 0, D2 décharge C1 à 0.6V, donc si AOP passe ensuite à VCC, cette tension - 0.6V(C1) - 0.6V(D1) est bien transmise à C3.
Ceci dit, la forte valeur de C3 ou plutôt le ratio C1/C3 joue sur le temps de charge.
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)