Dimensionnement Condensateur et Transistor pour un Circuit d

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby peloux07 » Mon Mar 12, 2012 12:00 am

Bonjour,
Je souhaite mettre en place une petit circuit permettant de déclencher un flash à la demande grace à une pile 4.5 volts.

Le principe est qu en appuyant sur un poussoir, un condensateur chargé se vide en faisant claquer une ampoule.

Je souhaite alimenter le dispositif avec une pile de 4.5 V standard, et j imagine sortir 300 a 400 volts en sortie.

De façon idéale j aimerais ajouter un petit inter pour mettre en charge le condensateur et une LED témoin de charge mais je ne sais pas ou le mettre.

Dans le principe j espère pouvoir utiliser la pile pour une 50 aine de flash environ.(qu en pensez vous?)

Je pense avoir réussi a faire un schéma à partir d'un autre, est ce que quelqu un pourrait me dire:
1- Le schéma est il correct?
2- comment dimensionner le Condensateur? Quelle référence prendre?
3- comment dimensionner le transistor? Quelle référence prendre?

Merci d avance
Peloux07

[IMAGE DU SCHEMA SUPPRIMEE PUISQU ON M A INFORME QU IL N ETAIT PAS FONCTIONNEL]
peloux07

Postby obdh » Mon Mar 12, 2012 12:00 am

Ce bout de "schéma" ne permet pas de faire quoi que ce soit. Un schéma de flash est à la fois classique et très différent. Le plus simple est encore de partir d'un système d'appareil jetable ou d'acheter un flash pour quelques euros. Car avec ces bases, cela va être dur !
Et attention à la sécurité, un condensateur chargé à 400V peut être très dangereux. Cela ne s'improvise pas.
obdh

Postby pinou29 » Tue Apr 24, 2012 12:00 am

Bonjour.
Comme dit par obdh, il suffit de prendre le flash d'un appareil photo jetable et ça fera l'affaire en le bricolant un peu.
Même remarque concernant le condensateur, j'en ai fais l'expérience " piquante et douloureuse ".
Pour trouver facilement un appareil photo jetable gratuit il suffit d'aller chez le photographe du coin et en lui demandant gentillement il vous en cèdera quelques-uns car ils sont donnés à des organismes qui normalement les recyclent.
Bonnes bricoles.
Bernard.
pinou29

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)