Alimentation numérique, novembre 2001

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby naudebra » Mon Mar 12, 2012 12:00 am

J'ai réalisé l'alimentation citée en référence.

Quelques remarques déjà :

— La tension de 24V en sortie du transformateur amène un minimum de 20V aux bornes de la résistance R2 de 330 ohms. Dans ces conditions, une résistance de 0.6 W comme indiqué dans la liste des composants ne convient pas, 2W est plus adaptée.

— Le raccordement direct de la sortie d'IC1.C (broche 8) et de l'entrée de l'interrupteur IC4.C (broche 8) peut détruire cette entrée si la sortie de l'amplificateur opérationnel se trouve à Vcc (≈30V sur une entrée acceptant un maximum maximorum de 18V). Ceci m'est arrivé à une ou deux reprises, cette situation se produisant à la mise sous tension.

— Le montage fonctionne bien avec un 16LF84A, et il faut utiliser le contenu du répertoire « firmware » (et non pas « firmware uk »). En effet le code NETZT*.* gère les touches comme elles apparaissent sur les photos et initialise à 10 mA la limitation de courant (dans l'autre source la variable n'est pas initialisée).

— J'ai testé le montage avec des tensions d'entrée jusqu'à 40V sans problème.

Mon problème concerne la tension de sortie :

Un signal sinusoïdal alternatif de l'ordre de 10MHz et de 0,5 à 1 V crête à crête est superposé à la tension de sortie. Je pense que cette tension provient de l'oscillation des TIP142. L'ajout d'un condensateur de 1 nF en sortie ne corrige pas le problème.
naudebra

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)