alimantation elektor n°191

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby jp73 » Tue Feb 07, 2012 12:00 am

bonsoir,

j ai un problème avec une alimentation double +-28V 3A, que je veus fini car commencer depuis 1991 sa serais temps.

Mon problème s est que j ai grillé le transformateur en allumant et le fusible du 220v grille , j ai bien respecter les points d enroulement vu que les deux secondaires sont monter en série et la GND au milieu, j avais lu que si s’ est pas respecté la tension de sortie a vide et de 0v donc j ai fais l essais a vide j avais bien deux fois 25v.

En regardent ma platine de plus prés je m aperçois que j ai monté le condo de filtrage de 4700µf « C1 » la partie négative a l envers, je la i dessoudé et je l ai mesuré,
valeur mesuré 4660µF donc je pense qu’ il sont bon encor vu leur âge 20 ans sen servir ou
faut il que je les remplace ???

le transformateur a grillé du faite que j ai monté le condo a l’envers ?? sa pourrai être sa.

Je vous joints le schéma

Merci d avance Jean Philippe bonne soirée
Attachments
alime-elektor-N191.jpg
jp73

Postby ymasquel » Tue Feb 07, 2012 12:00 am

Bonjour Jean-Philippe,

Es-tu certain que le transfo soit "grillé" ? Si le fusible a fait son boulot le transformateur doit avoir été épargné.

Tu peux déjà vérifier cela en supprimant le pont redresseur et en replaçant un fusible (respecter la valeur). Tu vérifieras la tension (alternative) entre la masse et chaque secondaire. A bien te lire je pense que c'est ce que tu as déjà fait.

Il te faudra ensuite vérifier méthodiquement l'implantation des composants, une erreur arrive rarement seule.

Vu leur âge et la surprise que tu leur as faite, tu peux remplacer les condensateurs de 4700µF (prendre des modèles à tension de service de 50V ou 63V plus dans les normes actuelles).

Si tu en as la possibilité tu peux réaliser la mise en service de la seule partie positive de l'alimentation en plaçant deux diodes de puissance 50V /3 à 5A par exemple ( anodes côté transfo et cathode vers C1 et la zener D1.

Sinon, remettre le pont en place.

Refaire alors un essai de mise sous tension.

Si tout fonctionne (dans le cas où tu as fait le test de la seule partie positive) tu enlèves les deux diodes et tu remets le pont en place.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby daudet78. » Tue Feb 07, 2012 12:00 am

Quand on met sous tension un truc pour la première fois, une bonne pratique, mettre en série avec le 230V une lampe 230V 150W (à filament) .
- Si à la mise sous tension la lampe éclaire plein pot...... il y a un gros court-circuit
- Si à la mise sous tension la lampe éclaire à peine ou pas du tout...... c'est bon. On vérifie les tensions en sortie. On vérifie que la tension en sortie est variable. On charge un peu .... c'est OK? on retire la lampe

Ceci évite de faire des dégâts et de cramer une boite de fusible pour un pont de diode à l'envers !
daudet78.

bonsoir YMasquel

oui j ai testé le transfo en le deconnectant de la carte.
j ai dejas verifier si il n y avait pas de cour-jus entre le transitors de puissance et le radiateur ce qui est bisar pour ma par le transfo a une resitance de 8 ohms au primaire et 0.4 0.6 au secondaire des enroulement.
merci encor de ton aide
jp73

merci daudet ,
en faite s est la meme chause pour faire des essais sur le transitor des tubes katodique non ???

en mettant la lampe sa l empeche de griller les fusible et le transfo ???

merci encor de ton aide
jp73

Postby jp73 » Wed Feb 08, 2012 12:00 am

bon j ai verifier si j avais pas mis d autre compossant à l'envers, s'est tout bon.

apres avoir demonter le pont redresseur et l avoir passer au testeur de diode s'est ok en plus je peus pas le mettre a l envers vu qu il est en un seul bloque et les patte n on pas les meme distance.

voulant retester le transfo secondaire par secondaire et la j ai bien mes tensions de 28V a vide par secondaire et mise en serie j'ai bien plus de 50V.

Y a t il une protection pour les transfo torique ????

Doudet78 je vais mettre une lampe comme tu l as dis par contre pas evident de trouver de trouver des lampe a filament maintenant une lampe de 150W s est le minimum que je peus mettre ???

merci d avance
jp73

Postby ymasquel » Thu Feb 09, 2012 12:00 am

Bonjour Jean-Philippe,

La méthode de placer une ampoule à incandescence en série avec ton appareil est excellente et dans ton cas me semble même la meilleure.

Avant cela tu as fait le contrôle que tous tes composants sont à la bonne place, respectant les polarisations et avec les bonnes valeurs.

Tu n'as pas oublié de contrôler les deux faces du circuit imprimé pour éliminer tout morceau de fil ou autre conducteur qui n'aurait pas sa place (brasure débordante ou gouttelette tombée par hasard).

Quel que soit le transformateur utilisé un fusible temporisé est préférable (et même c'est le seul conseillé). C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur le schéma : 630mA-T . Le T signifiant temporisé.

Certains transformateurs sont fournis avec une sécurité intégrée mais c'est plutôt rare. En général ces protections sont là pour éviter les surchauffes donc n'interviennent qu'après un usage prolongé aux limites des possibilités du transformateur. Ce n'est pas la description de ton problème.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour Jean-Philippe,

Il est inutile d'utiliser le courriel privé si ta propre adresse est fausse.

C'est un motif d'exclusion du forum.

Corrige ton adresse s'il te plait.

Diagnostic-Code: smtp;550 Requested action not taken: mailbox unavailable (-1992558197:3674:-2147467259)

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby escartefigue33 » Thu Feb 09, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

Tout labo devrait posséder les deux outils visibles sur ces 3 photos :

Sur la première photo, on peut voir une lampe halogène qui est série entre les deux prises (sur un seul fil).
On peut y mettre un tube halogène de 150 à 500W.
150W suffisent généralement.
L'appareil qui est connecté sur la prise femelle sera limité en courant par la lampe, qui s'allume évidemment à fond en cas de court-circuit.
On peut suivre en direct live la charge des capas d'une alim à découpage, l'èclairage de l'halogène diminuant jusqu'à charge complète.
La seconde photo représente le même appareils avec son indispensable capotage de protection.
La troisième photo représente le "déchargeur" constitué de deux lampes 75W en série qui permettent de vider les condensateurs de stockage quand on dépanne une alim à découpage, par exemple.
Deux lampes sont nécessaires puisque les capas sont chargées à 310Vcc.
De plus sur certains amplis à tubes on trouve des tensions encore plus élevées.

Ce sont des outils faciles à réaliser et vraiment indispensables, il est impensable de s'en passer

Cdlt,
Gégé
Attachments
IMG-1416.JPG
IMG-1417.JPG
IMG-1418.JPG
escartefigue33

Bonjour Gérard,

Que ferons-nous quand ces merveilleux assistants ne seront plus disponibles que sous le manteau ? Et surtout que faire déjà à présent que les tubes halogènes, avant de suivre l'agonie des ampoules, consomment moins qu'ils restituent en lumière .
Un grille-pain ou un fer à repasser sont en général plus consommateurs et surtout moins "lisibles".
Il va donc falloir les stocker et les vendre à prix dor comme les tubes électroniques pour amplis BF.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)