Plaquette d'expérimentation

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby jean93 » Sat Feb 04, 2012 12:00 am

Bonsoir,
Depuis quelque temps tous mes montages sur plaquette d'essai (2860 points en 4 circuits "Breadboard" vissés sur un support bakelite vert) ne fonctionnaient pas bien, et finalement aprés dépose de tous les composants et regroupement sur une plaquette simple plus ancienne, le montage "marchait".
J'ai pensé à des mauvais placement ou interconnexion, jusqu'à hier... Prenant le temps de mesurer les tensions, je me suis aperçu que les bus d'alimentation (marqués X et Y sur chaque circuit) ne couraient pas sur toute la longueur mais étaient coupés toutes les 3 ou 4 séries de 5 trous (pas forcément au même endroit selon les bus !), contrairement aux plaquettes d'autres marques dont les bus sont surlignés en rouge et en bleu.
Est-ce un défaut sur ces plaquettes, ou est-ce standard ? En tout cas c'est surprenant.
Conclusion : il faut souder un petit fil sur le dessous des bus, pour connecter toute la rangée. Difficile sur ces clips en inox, mais faisable (grattage, puis bon décapant).
Attachments
SAM-0173Bis.jpg
jean93

Postby chimimic - remy mallard » Sat Feb 04, 2012 12:00 am

Bonjour,

perso, c'est la première fois que je vois ça, même pour des plaques d'expérimentation de grande taille que j'utilise aussi intensément que celles de petites dimensions.

Je vois sur la photo que tu utilises des fils avec connecteurs miniatures. Arrives-tu à les faire entrer sans trop forcer ? Sur certaines de mes plaques (les moins couteuses pour tout dire), je constate que les ressorts n'aiment pas trop à la longue et que j'ai parfois droit (à force d'insertions répétées) à des mauvais contacts avec les composants à pattes fines (1N4148 par exemple).

Rémy
chimimic - remy mallard

Postby ymasquel » Sat Feb 04, 2012 12:00 am

Bonjour Jean,

C'est effectivement une configuration qui existe (ex electro PJP 19100 et d'autres).

Il est parfois difficile de repérer les modèles de plaques comportant des lignes de bus ininterrompues des autres.

En général les plaques équipées de lignes de bus interrompues sont signalées dans le texte par le nombre de lignes de bus, le nombre de groupes par ligne et le nombre de contacts par groupe.

Mais il faut regretter que ce ne soit pas toujours indiqué dans les catalogues (papier ou en ligne).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jean93 » Mon Feb 13, 2012 12:00 am

Bonsoir, désolé pour cette réponse tardive.
Effectivement, ce type de plaque (achetée sur Internet avec les câbles) a des contacts formés de profilés en U en inox semble-t-il, et aprés avoir inséré avec difficulté une borne assez grosse, les composants plus fins sont trés (trop !) faciles a insérer, je pense que le U reste un peu écarté. Jusque là, je n'ai quand même jamais eu de problème. Les plaquettes équipées de tronçons en ressort à boudin semblent plus sécurisantes.
Cordialement,
Jean
jean93

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)