compteur geiger n° juillet aout 2006

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby bieuv » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je planche sur le compteur Geiger du Juillet/aout 2006 que j’ai entrepris de construire. J’ai assemblé toutes les pièces sans différence aucune avec les valeurs données dans le magasine (page 85, montage 54, n° 337/338).

J’ai du essayer plusieurs types de 555 avant que le montage ne soit stable : avec certains modèles, il entrait en oscillation (ou bien le 555 final se déclenchait non stop), ce qui me donnait un son ondulant au rythme de la tension qui alimente le secondaire du transfo (sortie 555/T1). Ce problème semble résolu, bien qu’un bruit de fond subsiste malgré tout..

Je n’ai pas de substance radioactive sous la main, alors j’ai fait mes tests en approchant le tube Geiger de l’écran de la TV ou bien contre la paroi d’une ampoule fluorescente économique (ou encore d'un tube fluo classque). Dans les deux cas, j’ai un crépitement complètement aléatoire qui sort du petit HP. Je me suis demandé si il s’agissait vraiment de particules beta ou rayons gamma ou bien une ionisation qui se produisait dans le tube, suite au champ électrique élevé qui règne à proximité de mes objets de test… Je me demandais aussi si je pouvais espérer détecter quelque chose auprès d’un détecteur de fumée à l’Américium ? Rien ne crépite avec ceux que j'ai entrepris de tester. Je cherche encore de vieux manchons de lumogaz…

Je me suis aussi posé la question de la présence et de la valeur de la diode Zener : pourquoi 75 Volts ? Sert-elle à protéger le transistor ?

Sur le forum du site néerlandais d’Elektor, il y a un petit sujet ouvert au sujet de ce montage dans lequel ils semblent préconiser un raccordement du point nodal de C5 et du transformateur à la masse ?

Je n’arrive évidemment pas à mesurer la tension à la sortie du multiplicateur mais elle semble bien élevée, vus les arcs que j’arrive à produire en court-circuitant un condensateur placé quelques instants auparavant en parallèle sur les bornes de C9.

J’utilise un tube Geiger Philips type NEW VALVO HIGH SENSIVITY 18550 normalement compatible avec le kit Velleman K2645 qui peut travailler jusque 700 volts.. La longueur de connexion entre l’anode et la broche 2 du 555 est éventuellement un peu longue. Quelques cm tout au plus.

Les 555 sont soudés côté cuivre.

J’ai donc un doute sur l’efficacité de la détection et sur la faiblesse du signal obtenu. A noter que plus les 4 accus Ni-Cad de 1,2 Volts que j’emploie pour alimenter le circuit sont déchargés, plus j’obtiens, semble- t’il, une meilleure sensibilité avant que le circuit ne se mette à osciller puis s’arrêter. J’ai aussi essayé de l’alimenter via un 7805 avec un accu de 9 volts, mais le comportement reste le même…

Bref, si quelqu’un a quelques conseils concernant sa propre réalisation et les résultats qu’il a obtenus, ce serait sympa de me donner quelques explications, conseils,...

Merci d’avance !!!

Fred, Bruxelles.
Attachments
fr_182195862571.JPG
fr_182195862571.JPG (51.75 KiB) Viewed 2740 times
bieuv

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am

voici qqls elements de réponse :

il y en effet plusieurs marques de 555 avec des différences parfois critiques.

La diode zener est là pour limiter l'excursion du VCE sinon => avalache et pfouit!

c'est vrai que C5 à la masse permet de référencer le point A et ainsi de faire fonctionner la rétroaction je pense que c'est un oubli de l'auteur...

vérifier cette fichue rétroaction avec un multimètre haute impédance en broche 6 au mieux un scope. mesurez la tension alternative au borne de transfo aussi.

Votre tube est mal ou pas alimenté vous devez entendre au minimum la radioactivité naturelle

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

compteur geiger n° juillet aout 2006

Rebonjour,

J'ai essayé plusieurs choses sur mon montage mais je reste encore bloqué :

J’ai rajouté 1 condo de 0.033 uF en parallèle sur les deux derniers condensateurs du multiplicateur de tension. J'ai aussi remplacé la capa C1 par une 1 nF (au lieu de 22 nF). Le circuit oscille plus vite et la HT est plus stable (un témoin au néon branché sur le dernier condo s’allume correctement et reste allumé, tandis qu’avant, il y avait un petit flash puis plus rien). Quant à l’arc produit par un court-circuit sur C9, il est nettement plus « claquant » qu’avant, et y ayant mis le doigt par inadvertance, l’électrocution ressentie (à mon grand dam) n’a fait que confirmer les choses.

La mise à la masse du point nodal C5 - Transfo fait s'effondrer la HT. Je me suis demandé pourquoi ce n'était pas plutôt l'autre borne du transfo, avec l'anode de D2 et C6 que l'on devrait mettre à la masse ? (CFR Kit Velleman) J’ai fait le test et évidemment la HT n’est plus produite non plus.

Le circuit produit maintenant un joli crépitement digne d’une vieille radio qui crachote, je me suis dit que j’étais au bout de mes peines… Mais, pris dun doute, j'ai remplacé le tube Geiger par un condo de 1 pF : mon doute était fondé : j’entends exactement le même son dans le HP : crépitement aléatoire. IC2 semble donc déclencher tout seul, probablement à cause de la HT qui est devenue trop grande. En diminuant la fréquence de IC1, j’arrive à éteindre le crachotement.

Comment être sur que le tube geiger serve à quelque chose ? Je ne dispose pas d’un oscillo et je ne possède qu’un voltmètre classique.

J’ai aussi essayé de réduire la longueur des liaisons entre le tube et IC2, j’ai essayé d’autres valeurs de résistances pour R5 et R8, j’ai inversé K et A pour la connexion du tube.

Je n’ai plus vraiment de pistes pour évoluer, j’ai pensé aux valeurs de C10, C13 et R6 ??????

Pourriez-vous me dire ce que la radio activité naturelle est censée produire comme type d’impulsion ? et comment dès lors savoir si le montage détecte cette dernière ou bien une source artificielle à proximité (écran TV par exemple) ?

Merci de votre aide !

Fred.
'
bieuv

la radio activitée naturelle est détectée comme un 'pet' de temps en temps... une désintégration d'atome par ci par là, rien à voir avec ton crépitement qui , ce me semble est le reflet de décharge haute tension dans l'air (des effluves quoi).

A priori ton générateur HT fonctionne mais ta détection est des plus suceptible..

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

si tu veux m'envoyer ton montage je peux le regarder

Florent
iso14000

Ah, ce serait avec un immense plaisir. J'ai laissé un peu tomber en ce moment pour cause de... "vacances" ! Et j'ai commencé un petit récepteur bande aviation qui m'a pris pas mal de temps... A quelle adresse puis-je t'envoyer ceci ?

Merci d'avance !!!

Fred
bieuv

donne moi ton adresse mail on continu en privé
Florent
iso14000

Ce compteur? il mache finalement???
iso14000

non, il ne marche pas, j'ai tout simplement laissé tomber... pour le moment. Mais je vais me repencher dessus, dès que j'en aurai le temps
Je suis toujours partant pour te le faire parvenir, si toi même a le temps dy jeter un oeil, merci encore et désolé pour avoir mis tant de temps pour te répondre...

Fred

'
bieuv

oui...
Je peux jeter un oeil...

Florent
iso14000

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)