Jouvence pour accu Octobre 2001

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby escartefigue33 » Tue Jul 03, 2012 12:00 am

Bonjour Yves,

C'est exactement ça.

J'ai placé ce dispositif hier à 19H sur une batterie de 12V/105Ah, après l'avoir mesurée à 65Ah.
Ce matin vers 9h, j'ai refait une mesure, la capacité indiquée n'a pas changé, toujours exactement 65Ah.
Le montage semble fonctionner avec une batterie de faible capacité, mais ne fournit vraisemblablement pas assez d'énergie pour être efficace sur une batterie de plus forte capacité.
Il faut sans doute augmenter la puissance des pulses en augmentant le courant de charge de L2 ainsi que son inductance.
J'ai récupéré souvent des accus Cd-Ni en leur appliquant un fort courant issu de la décharge d'un condensateur, peut être que ce procédé fonctionne sur les batteties Pb.
Je vais poursuivre mes essais en mesurant plus précisément la résistance interne de la batterie à 1 et 11A et en appliquant la formule U1-U2/I.
Amicalement,
Gérard
escartefigue33

Postby escartefigue33 » Wed Jul 04, 2012 12:00 am

Bonjour,
Mon schéma ne marche pas, D3 ne peut conduire dans ce sens, je ne comprends pas pourquoi il y a quand même une pulse négative, sans doute un effet d'avalanche dans D3 ou dans la diode du Mosfet.
Il faut donc trouver un autre schéma...
A suivre...
Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby pat074 » Wed Jul 04, 2012 12:00 am

le schéma est tres bon comme il est

je l'ai modifié en changeant le courant de charge de la self, pour cela il suffit de changer la valeur de seuil de IC2D, en ajoutant des diodes en série à D2
(seul le VF est important vous l'aurez compris)

et en ajoutant une alimentation de 5v environ qui s'occupe de la partie controle cela évite d'avoir du bruit et des pulses sur l'alimentation de IC1
pat074

Postby escartefigue33 » Thu Jul 05, 2012 12:00 am

Bonjour Pat,
Il y a longtemps que j'avais remplacé la diode D2 par une 1N4148, ce qui double le courant.

Mais même dans ces conditions, la pulse renvoyées vers la batterie est minuscule et n'a aucun effet.
Il suffit de connecter un oscillo sur la batterie en prenant comme sychro la sortie de IC1, on ne voit qu'une petite pulse incapable de fournir le moindre courant à la batterie.
Donc ça ne marche pas, la preuve : ma batterie a rendu l'âme prématurément alors qu'elle ne descend jamais en dessous de 11,5V.

Lors de la charge de L2, le courant se perd dans L1 même si j'ai mis une valeur de 2,2mH, lorsque le MOSFET s'ouvre, le peu de courant stocké dans L2 est absorbé par C2.

Si on augmente C2, L1 n'arrive plus à le recharger.

Ma modif ne marche pasn c'est certain, mais il faut en trouver une autre...
Cdlt,
GéGé
escartefigue33

Postby pat074 » Thu Jul 05, 2012 12:00 am

met une autre alimentation pour la partie logique et supprime C2

mais normalement si D3 conduit bien il n''y a pas de problème

sur mon montage j'ai 3 diodes en série ce qui me donne une charge de 5A environ et j'ai 15v de pulse sur la batterie

il faut que les fils qui relie ta batterie soit les plus cours possible

pour mesurer ma pulse je regle mon oscillo en entrée alternative, je prend la mesure sur le + et - de la batterie et je declenche sur front montant
pat074

Postby mweber » Wed Jul 25, 2012 12:00 am

Bonjour,

Très intéressant ce sujet, et ce montage.

J'ai récupéré 2 batteries solaires 60Ah de 2 ans qui ont été malmenées (tension 12V5 pour l'une et 11v 5 pour l'autre..) mais la capacité n'est pas au rdv... Ce montage pourrait y remédier ....

J'aurais quelques remarques:

pat074, j’imagine que tu as supprimé L1 de ton montage si tu alimente la partie logique par un 5 V externe ? (Devenue inutile, voir néfaste pour la charge de L2). Par contre C2 est a garder car alimenté avec le 5v externe...

escartefigue33, tu dis avoir eu des résultats probants avec tes batteries d'onduleurs de 7Ah, puis tu dis que tes modifs du montage ne fournissent pas assez de courant (et donc ne marche pas) mais es-ce pour tes batteries de 100 Ah ou celles de 7Ah ?

Enfin, ça sert à quoi de remplacer D4 et D5 par D3 ?

On pourrait diminuer R4 (0,22 ohms) quitte à changer de MOS, afin de faire grimper le courant...

Bon tests en tout cas !

Matthieu
mweber

Postby escartefigue33 » Wed Jul 25, 2012 12:00 am

Bonjour Matthieu,

J'ai cru que ça marchait pour les batteries de 7Ah, mais j'ai obtenu le même résultat sans utiliser le montage d'Elektor.
C'est simplement le testeur de capacité ACT qui "réveille" la batterie avec ses impulsions à fort courant.

Si je place le dispositif sur ma batterie au plomb de 110Ah, il n'y a aucun gain en capacité, mesurée avec le même testeur de capa et avec un banc de test professionnel CONVERGIE TAAC80-15.
Ce montage ne fonctionne pas dans sa version publiée, ni avec les modifications que j'ai apportées, pour le moment.

Je vais prochainement récupérer un appareil de régénération professionnel et analyser les formes de courant, un ami a obtenu des résultats intéressants sur des batteries moyennement sulfatées.
A suivre sur ce fil.

Cdlt,
Gégé
escartefigue33

Postby pat074 » Wed Jul 25, 2012 12:00 am

pat074, j’imagine que tu as supprimé L1 de ton montage si tu alimente la partie logique par un 5 V externe ? (Devenue inutile, voir néfaste pour la charge de L2). Par contre C2 est a garder car alimenté avec le 5v externe...

L1 est toujours presente car je recharge L2 à travers elle, mon 5v n'est que sur la partie logique

escartefigue33 j'attend avec impatience les tensions et courants envoyé par un régénérateur professionnel
pat074

Postby treels » Thu Jul 26, 2012 12:00 am

escartefigue33 j'attend avec impatience les tensions et courants envoyé par un régénérateur professionnel

Pareil.

Je n'ai jamais trouvé de solution efficace de régénération de batterie au plomb.

Sauf en Afrique, ou en Asie : Ils la découpent, dé-sulfatent les plaques à la brosse de fer, la rince, et la recollent à la résine.

Vous savez quoi ? Ca fonctionne.

A mon sens (toujours discutable, bien-sûr), pas de solution autre que chimique (que je ne connais pas), ou mécanique (la brosse, ou, mais pas testé, les ultra-sons).

A bientôt.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby pat074 » Thu Jul 26, 2012 12:00 am

un autre solution auquel je pense beaucoup est de vider le liquide, et toute la boue au fond par rinçage haute pression ??

ensuite de l'eau déminéralisé et soumettre la batterie à une tension qui la fera buller soit environ 14 15v

ça permettra de nettoyé un peu les plaque je suppose
pat074

PreviousNext

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)