Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Jouvence pour accu Octobre 2001

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby electronul » Wed May 30, 2007 12:00 am

Mon parc de batterie de bateau semblant donner des signes de faiblesse, J'ai repris un ancien article d'elektor d'octobre 2001 et j'ai réalisé le montage decrit sous le titre "Jouvence pour accu en respectant scupuleusement le descriptif
Au premier branchement La bobine L1 de 10 mmilli henry chauffe très fort et la tension sur A est de 7 volts alors que la tension d'entrée est de 12 volts 65 Je stop imediatement le montage et à ma grande honte ce n'est qu'a ce moment que j'essais d'analyser le schema ! la bobine L1 composée d'un grand nombre de spires de fil très fin se comporte comme un conducteur resistif et ne peu pas tenir tel que
y a t'il eu un erratum de publié ? j'ai compulsé tout mes vieux Elektor sans résultat, ou quelqu'un peut il me depanner merci par avance
electronul

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour "electronul",

Tu dis : "la tension sur A est de 7 volts alors que la tension d'entrée est de 12 volts 65". Le montage en question ne nécessite pas de "tension d'entrée, c'est la batterie qui alimente le montage lui-même.
La seule "alimentation" qui serait admissible est indiquée dans l'article, c'est un chargeur de faible ampérage qui compenserait la consommation du montage et le branchement se ferait sur la batterie en parallèle au montage.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Merci Yves pour ta reponse mais quand je dis tension d'entrée c'est de la tension de la batterie dont je parle tension sur le bornier du circuit
electronul

Bonjour "electronul",

Je ne vois pas la raison pour laquelle un courant important semble passer par L1. Les seules indications possibles sont de contrôler le circuit pour repérer d'éventuels ponts entre pistes (un bout de fil ou une goutte de soudure indésirables peuvent toujours avoir choisi un emplacement stratégique pour se poser) ou une soudure sèche ne remplit pas le rôle qu'on lui destinait.

Autre voie (mais je n'ai pas ce numéro de la revue) dans le " Coin du lecteur" de janvier 2002 en page 76 une info peut-être ???!!!

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjours Yves
Je viens de reprendre le contrôle des pistes du circuit ainsi que les soudures sans résultats
Si L1 chauffe, c’est qu’il y a une consommation anormale dans sa suite, puisqu’elle est placée en sortie du + du bornier et si L1 n’était pas conforme à la demande ? j’ai devant moi un bidule noir qui ressemble à une capacité électrochimique, mais qui ‘en est pas il n’y a rien d’inscrit sur le cylindre on peu lire sur le dessus 103K 97279 mon fournisseur me garantit que c’est une bobine de 10 millis Henry, moi je le crois !!!
Et si je shunte L1 pour voir, penses-tu que ça puisse nuire aux autres composants du montage, juste le temps de mesurer la tension de A et me confirmer que je n'ais pas d'anomalie sur mes pistes
merci encore pour ta patience
Amicalement
electronul

Bonjour "electronul",
Le courant qui circule dans L1 est celui qui alimente les circuits intégrés soit quelques dizaines de milliampères. Si le 4047 fournit son oscillation, que le FET n'est pas en court-circuit et que les diodes sont correctement orientées il n'y a pas de raison qu'un courant élevé transite dans L1. Par contre si l'oscillation ne se produit pas et que le FET est en conduction permanente tu auras un courant qui va passer par L1, L2, le FET, la résistance de 0,33 Ohms et comme les impédances en continu des selfs sont quasi nulles ainsi que la résistance en conduction du FET tu vas trouver la quasi totalité de la tension de batterie aux bornes de R4 d'ou un courant de 12/0,33 = 36A de quoi tout cramer. Cela peut expliquer que tu ne trouves que 7V au point A.
As-tu bien placé les 2 ponts de câblage ?
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjours Yves
Je viens de prendre connaissance de tes commentaires, je suis ton résonnement, mais je n’ai aucune possibilité de savoir si IC1 fonctionne correctement. Par contre, mon vendeur de matos m’a fourni un FET référencé 62N227 china IRF840 en remplacement du BUZ10 et j’ai des doutes sur ce remplacement !
Je ne vais pas encombrer le forum plus longtemps, je vais essayer de trouver chez un autre vendeur un BUZ10 pour remplacer et si ça ne marche pas, je vais mettre à la poubelle le résultat de mon incompétence, c’est mon premier échec avec un document issu d’ Elektor, j’en ai eu avec des montages provenant d’autres sources, mais comme je me suis intitulé sur ce forum, je reste bien « électronul «
Amicalement
electronul

Bonjour "electronul"
Tu peux me contacter yves.masquelier@free.fr . En attendant tu peux déconnecter la batterie (mais je pense que c'est déjà fait); dessouder ton FET (puisque tu envisages de le remplacer ce sera déjà fait); connecter un écouteur entre Q (pin 10) du 4047 et la masse; alimenter ton circuit par une source de 6 à 12 volts entre le point test A et la masse.

Comme le FET n'existe plus il ne conduira plus et tu te retrouveras avec près de 0V au "point chaud" de ta résistance de puissance R4 ce qui doit empêcher IC2.D de basculer donc également porter l'entrée RST du 4047 à la masse et permettre son oscillation que l'écouteur te fera entendre.

Je n'ai rien trouvé comme doc sur le 62N227.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby Guest » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Yves

IRF 840 = 500v 0.85 Ohms et 8A ... rien à voir avec un BUZ 10 , qui sera remplacé par un IRFZ 24.
Un BUZ 11 ne devrait pas crer de souci particulier non plus, donc IRFZ 34 accepté aussi !!!

Alain
Guest

Bonsoir Alain,
Si je n'ai pas relevé ce point c'est que le FET utilisé dans ce montage devait être un BUZ41 (500v, 4,5A, 1,5 Ohm de rDSOn). Mais il est vrai que dans ce cas son remplacement par un IRF840 dont la plus faible valeur de rDSOn pouvait bloquer l'oscillateur plus rapidement. Le remplacement de la résistance de puissance de 0,33 Ohms par une valeur de 0,18 Ohms pourrait faire rentrer les choses dans l'ordre mais on se retrouve avec des intensités doublées. Les IRFZ ont également une rDSOn trop faible.
Comme équivalents on a :
IRF430 mais boîtier différent ;
IRF830 => idéal (1,35€ www.elecdif.fr ou 2,45€ chez St Quentin Radio, ...)
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)