reverb a MN3011

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Re: reverb a MN3011

Postby ymasquel » Thu Sep 29, 2016 12:43 pm

Bonjour "p.g.",
Tu as parfaitement raison et cette erreur n'a pas été répertoriée ce qui m'a empêché de fournir le rectificatif.
C27 est un condensateur de filtrage de la tension d'alimentation qui, dans le schéma est plus particulièrement affecté à IC2 (MN3101) car il se situe en aval de la diode D1 mais si on suit les pistes du typon C27 devient un condensateur de filtrage sur l'ensemble des 16V de la tension d'alimentation.
Le mal n'est pas bien grand mais l'anomalie peut se corriger en remplaçant C27 axial par un modèle radial avec le négatif au même point de soudure que le modèle original et le positif soudé sur la cathode de D1 facilement accessible.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Re: reverb a MN3011

Postby p.g. » Sat Jan 21, 2017 10:44 am

Tout à fait, je comptais carrément déporter C27 pour le souder aux pattes de IC2, côté cuivre.
Merci pour cette confirmation!
Bonne journée.

Guillaume

Edit:

Je viens de terminer ce montage, et pour l'instant il ne semble pas fonctionner correctement. Mes tensions d'alimentation sont bonnes (-7,83V/+7,83V), mais je ne suis pas aller vérifier le reste des tensions DC pour l'instant.
D'une part la reverb est très moche (je sais c'est subjectif, mais tout de même) à savoir qu'elle est saccadée et n'a aucune ampleur (on a que les réflections courtes, comme dans une petite pièce étroite; pas moyen d'obtenir la reverb d'une cathédrale par exemple).
D'autre part, la partie modulation ne module pas... J'ai commencé tout juste à jeter un oeil sur cette partie (l'oscillateur basse fréquence donc) et je n'obtiens pas d'oscillation triangulaire en sortie de P12. J'ai une sorte de passage très lent entre +4 et -4V environ qu'on ne visualise qu'en couplage DC avec l'oscillo. Donc, si c'est normal - ce dont je doute - ça oscille vraiment lentement! Mais ça n'a aucun effet perceptible sur le son de l'effet (ni phasing, ni flange, ni chorus) comme cela devrait. Par contre, lorsque la tension change un peu plus brutalement lors de son excursion entre +4V/-4V, on perçoit un artefact sonore qui fait pressentir un semblant de modulation, mais c'est trop bref pour en parler.
Je n'ai pas le temps tout de suite, mais je m'y recolle ce soir. Mais à mon avis, le problème vient des modules LFO et générateur d'horloge. Le LFO n'oscille que trop lentement (et de temps à autre, trop abruptement), et le générateur d'horloge, s'il réagit bien aux tours de potentiomètre, semble provoquer plus une sorte d'écho saccadé qu'une reverb harmonieuse. Peut-être un souci de varactor...
Enfin, mais je pense que cela est "normal", il y a saturation d'un ou plusieurs aop dès qu'on ouvre trop de potentiomètres (P3 à P8) à la fois. Et oui, un compander/expander ne serait pas du luxe, parce que ça souffle drôlement là-bas dedans!

Edit:
Bon, ben voilà, je pense avoir trouvé la cause du problème. En fait, c'est une simple question de... mauvais design :roll: ! La plage de fréquence d'horloge qui drive le BBD était bien trop élevée (de 21kHz à 80kHz au plus rapide) pour pouvoir créer un effet de réverbération décent (c'est-à-dire ample), d'où le fait qu'on avait toujours l'impression, quelque soit le réglage, de jouer dans une cellule d'isolement. Le responsable de ceci est donc la varactor qui fait tomber la valeur totale de C dans le circuit d'oscillation du MN3101 à une vingtaine de picofarad. Cette dernière une fois shuntée, on profite effectivement d'une reverb acceptable. Sauf que la fréquence d'horloge s'étend maintenant sur une plage de 2kHz à 18kHz, ce qui excède de beaucoup les capacités du filtre de 8e ordre savamment concocté mais inutile à partir de 12kHz environ. D'où une oscillation qui entre dans le spectre audible et se traduit par un beau sifflement continu... Cela dit, c'est le problème de tous les effets du genre délais, échos et reverb qui comporte un générateur d'horloge. Dès que l'on veut descendre un peu bas dans les intervalles de répétition, on se heurte au problème de la fréquence de coupure du signal que l'on souhaite restituer à la sortie. C'est donc encore une fois affaire de compromis entre la durée du délai et bande passante. Le montage d'Elektor, malgré ses intentions et ses performances attendues ne fait pas exception à la règle... On pourra toutefois se questionner sur ce que les ingénieurs des labos Elektor entendent, au propre comme au figuré, par reverb de qualité. Car s'ils ont testé ce montage en pratique, force est de constater que leurs goûts en matière d'effet de réverbération laisse à désirer, pour qu'ils se satisfassent d'un tel résultat. Décevant... :(

Edit 21/01/2017:
Comme dit précédemment, le responsable est la varactor. J'ai donc, par acquis de conscience, changé ce composant pour un autre, et il y a du mieux. La reverb n'a toujours pas l'ampleur souhaitée, mais on va vers un mieux pour le retard le plus court seulement! La modulation fonctionne également mieux à présent (la précédente varactor était donc véritablement défectueuse), mais n'apporte rien à l'effet général. De plus, avec une si faible vitesse d'oscillation, l'onde triangulaire crée un artefact brutal et déplaisant à l'oreille car pas du tout naturel, au passage de chaque sommet (forcément). Il aurait mieux valu penser une oscillation sinusoïdale pas plus complexe à mettre en œuvre (pont de Wien et aop) et plus doux sur les transitions de pic.
Je maintiens donc ce que j'ai écrit plus haut, à savoir que le résultat est décevant. À l'originalité du circuit à varactor, on aurait préféré quelque chose de certes plus classique, mais de plus efficace, permettant d'obtenir une belle reverb digne des cathédrales. C'est d'autant plus inquiétant que cela pose la question des circuits édités par Elektor (hi-fi notamment) et de leur qualité : qui investirait des centaines d'euros sur la foi d'un magazine prétendant offrir des réalisations de qualité, mais dont le résultat n'est au final pas assuré? Pas moi en tout cas!
<- P.G.->
p.g.

Previous

Return to Composants, schémas, appareils