Coupleur de batterie - projet poste mobile

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Coupleur de batterie - projet poste mobile

Postby trob » Thu Jun 22, 2017 4:05 pm

Bonjour à tous,
Voilà, je me suis lancé dernièrement dans un projet de station mobile pour mon activité de modélisme. Je suis en train de mettre en place un ballon stationnaire (qui respecte les directives de la DGAC).
La raison, c'est que je travaille 50% du temps proche d'une prise de courant, et 50% en autonomie sur batteries.

La station est composée d'un écran tactile, qui reçoit les images, contrôle l'orientation du ballon, et peut faire du paramétrage si nécessaire.

Côté BMS, j'ai dimensionné la sortie en 22.2V 80A max pour le drone, et voici un schéma de mon installation...
Image

L'idée est que cette station fonctionne sous deux modes :
    mode batterie seul
    mode batterie avec alimentation

Le mode batterie seul
Le ballon est alimenté par une seule batterie. Lorsque la tension sur la batterie N°1 atteint 21.42V, on bascule sur la batterie N°2.
La batterie N°3 sert à alimenter l'écran tactile (19V, 4.5A)

Le mode batterie + alimentation secteur
De la même façon, le ballon est alimenté sur la batterie N°1 jusqu'à arriver à 21.42V (10% de charge restante, pour ne pas endommager la LiPo). Une fois ce seuil atteint, il bascule sur la batterie N°2, et passe en mode charge de la batterie N°1.
Dans l'idéal, l'écran n'est plus alimenté par la batterie, et est constamment alimenté via le transfo fourni par le constructeur.

Mes inquiétudes portent sur les points suivants
J'ai opté pour un module Cyrix-ct pour gérer le couplage des batteries. Or, ce module détecte des tensions de seuil, calées sur une batterie 24V (22V à 27.6V), selon les specs du constructeur https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Cyrix-ct-120A-230A-FR.pdf
=> cela ne va-t-il pas faire "sauter" les batteries, qui fonctionnent en (21V à 25.2V) ?

Quel module pourrais-je utiliser pour gérer l'écran, entre la batterie et l'alimentation secteur ? Sachant que l'idéal serait de trouver une carte qui gère elle-même l'alimentation et la bascule vers la batterie... autrement dit : secteur = alimentation directe / pas secteur = batterie seulement

Je continue de chercher, mais j'avoue être un peu sec sur ces éléments.

Merci pour votre aide.
trob

Return to Composants, schémas, appareils