Un transformateur Velleman - Chinois anémique...

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Un transformateur Velleman - Chinois anémique...

Postby rikitoran » Wed Apr 06, 2016 6:23 pm

Bonjour,

J'ai acheté l'année dernière un transformateur d'alimentation "économique" deux fois 12v 1,5A au secondaire, ce qui en fait un 36VA. portant un N° d'identification : 21206C, et sur lequel il est écrit Velleman. SUr la boite on trouve l'indication "made in China". O
On a droit à une surprise lorsque l'on sort la pièce de sa boite : ce transfo. est petit, petit...
Il ressemble plus à un 12VA qu'à un 36VA. Je fais une petite mesure de la section du noyau, un petit calcul de la puissance du secondaire : on peut estimer sa puissance entre 10VA et 16VA suivant la qualité des tôles...
Aux essais, ce transformateur sort 2 x 12,0V / 0,5A sans trop de problèmes et sans échauffement
Par contre, je n'ai pas réussi à obtenir les 2 x 12V 1,5A. Les tensions s'écroulent dès que l'on essaye d'obtenir plus de 0,5A.
Et le transfo chauffe...

Aussi méfiance avec ces transformateurs "économiques"...

Velleman a été informé... Et le transformateur est toujours en vente...

Cordialement.
rikitoran

Re: Un transformateur Velleman - Chinois anémique...

Postby ymasquel » Thu Apr 07, 2016 9:37 am

Bonjour "rikitoran",

Le problème n'est pas nécessairement dans l'origine de fabrication, les chinois savent produire des matériels conformes aux spécifications lorsque le donneur d'ordre est scrupuleux.

Peut-être s'agit-il d'un produit vendu en magasin libre service où serait passé un client indélicat. Peut-être un contrôle de production n'a pas eu lieu. Peut-être un agent des services des douanes a-t-il effectué une substitution (ce serait exceptionnel) plutôt qu'une ponction quantitative avant dédouanement (ça, ça s'est déjà vu!).
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby rikitoran » Fri Apr 08, 2016 8:53 am

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, les chinois ne fabriquent pas que de la mauvaise qualité.
J'ai commandé un certain nombre de kits (amplis, alimentations, préamplis, etc...) là bas, hé bien j'ai été agréblement surpris par la qualité générale de ces kits et particulièrement par l'allure professionnelle des circuits imprimés qui sont fournis.

Dans le cas précis du transformateur, on ne peut pas penser à une quelconque erreur ou substitution. La boite porte les bonnes inscriptions, et elle correspond au gabarit du composant. Le poids et les dimensions sont identiques aux spécifications que l'on trouve sur le site de Velleman en tappant 212036C dans Google.
Un transformateur à tôles EI de 4,2 cm² de section ne pourra jamais sortir 36VA (ou 32VA, car 2 x 12V 1,5A équivalent à 32VA dans les spécifications Vellman ...). N'importe quelle personne ayant l'habitude des composants électroniques, ne peut que douter des performances annoncées de ce transformateur, rien qu'en voyant celui-ci.

Je n'ai eu que des réponses embarassées à mes questions concernant cette anomalie : parrait-il, le fournisseur chinois ne répond pas aux demandes d'explications !...

En tout état de cause, le transformateur est toujours en vente un peu partout.

Cordialement.
rikitoran

Postby ppa94 » Fri Apr 08, 2016 11:06 am

Hum, ce transfo fait 50 x 50 x 60 mm et on trouve des 36 VA en 50 x 60 x 30 mm (2 fois plus petit) ici : http://composants.e44.com/transformateurs/transformateurs-etrier/36-va/transfo-36va-2x12v-230v-circuit-50x60x30mm-TRE36212.html : (d'ailleurs ils font aussi le tien).
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby rikitoran » Mon Apr 11, 2016 7:32 am

Bonjour,

Le transformateur TRE36121 semble posséder un circuit (magnétique) de 50x60x30. Le transformateur Velleman s'il mesure 50x60x60, a en réalité un circuit magnatique de 60x50x21...
Le TRE36121 aurait un puissance nominale de 24VA à 36VA suivant la qualité des tôles.

Pour en revenir au transformateur Velleman, j'ai effectué à nouveau quelques mesures :
- courant primaire à vide : 25mA, un courant normal. Laissé plusieurs heures sous tension à vide, le transfo. ne chauffe pas. Donc, pas de défaut genre spires en court-circuit qui pourrait expliquer une baisse des performances.
- les secondaires en série, chargés avec une résistance de 40 ohms, donnent une tension de 24,0V. (donc courant = 0,6A, puissance au secondaire = 14,4VA).
- les secondaires en série chargés par une résistance de 20 ohms, donnent 22,0V (donc courant = 1,1A, puissance au secondaire = 24,2 VA).

J'avais pensé que ce transfo. était un 12VA, on pourrait le qualifier de 15VA. Mais surement pas de 32 ou 36VA !...

Cordialement.
rikitoran

Return to Composants, schémas, appareils