XR2206 chinois...

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

XR2206 chinois...

Postby rikitoran » Wed Apr 06, 2016 1:36 pm

Je me suis aperçu dernièrement que je n'avais pas de XR2206 rechange pour mon générateur de fonction Elektor.
Si l'on ne trouve plus depuis longtemps ce C.I. chez les revendeurs de composants, on peut en trouver, à des prix prohibitifs, sur Ebay.
J'ai donc commandé cinq pièces en Chine, via Aliexpress. J'avais un sérieux doute sur la qualité de ces composants, mais vu le prix (environ 2,50 euros la pièce), la perte n'aurais pas été bien grande s'ils se révélaient défectueux.
Les ayant reçus, je les ai essayés sur le générateur. Résultat: un désastre !... On arrive a peine à deviner les formes d'onde, tant la fréquence, le rapport cyclique et l'amplitude sont chahutés.
Le test de l'un de ces circuits sur une platine d'essai, va faire apparaitre une particularité intéressante : au dessous de 11,5V d'alimentation, le composant fonctionne correctement, au dessus, c'est la catastrophe... Sur le générateur d'Elektor, le XR2206 est alimenté en +/- 8V, d'où dysfonctionnement des C.I. chinois...
Ils semblent donc utilisables en rechange, mais avec une tension d'alimentation beaucoup plus faible que les modèles d'origine.
rikitoran

Re: XR2206 chinois...

Postby ymasquel » Wed Apr 06, 2016 5:33 pm

Bonjour "rikitoran",

Tu n'as pas très bien cherché ou tu t'es limité à des prix trop bas. Il y en a chez Selectronic mais il t'en coûtera une vingtaine d'€uros.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Re: XR2206 chinois...

Postby rikitoran » Wed Apr 06, 2016 5:56 pm

Bonjour,

Effectivement j'avais remarqué que Sélectronic en proposait... Mais hélas, Sélectronic n'est plus mon fournisseur préféré.
Et puis, je voulais savoir ce que ces circuits intégrés XR2206 chinois valaient.
Ils sont étonnants car ils ont le même défaut que les originaux, c'est à dire la petite pointe sur le haut de la sinusoide...
Mais ils n'acceptent pas les tensions un peu importantes.

Cordialement.
rikitoran

Return to Composants, schémas, appareils