sauver mon oscilloscope tektronix 2430a

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

sauver mon oscilloscope tektronix 2430a

Postby omyxcol » Mon Feb 29, 2016 7:09 am

Bonjour à tous
Mon oscilloscope tektronix 2430a se fige lorsqu il est chaud.
A froid il démarre bien passe tout les tests affiche la trace correctement puis 2 à 3 minutes plus tard tout se fige. La trace les leds et les boutons ne fonds plus d'effet. Lorsque je le redémarre à chaud il reste sans affichage plus de test.... après 10 minutes il remarche 3 minutes. Je possède la notice complète, j'ai commencer par mesurer les tensions (5v-5v...) c'est ok. Pour la suite j aurai besoin d'une piste car comme il se fige je n'arrive pas à afficher le code d'erreur. J'aimerai bien sauver mon fidèle compagnon vintage :)
omyxcol

Re: sauver mon oscilloscope tektronix 2430a

Postby ymasquel » Tue Mar 01, 2016 10:30 am

Bonjour "omyxcol",

Je me suis permis de supprimer le doublon que tu avais créé.

Pour ton oscillo, les pistes à explorer se situent du côté des problèmes posés par la température donc :
- vérifier si le ventilateur fonctionne correctement et si les filtres ne sont pas encrassés.
- vérifier si les divers radiateurs ne sont pas saturés de poussières.
- remplacer la graisse thermique sur les divers radiateurs.
- passer l'aspirateur sans trop toucher les platines (c'est fou ce qu'un flux d'air produit comme électricité statique) sauf si tu disposes d'un embout en fibres conductrices relié à la terre.
- vérifier les soudures qui ont pu vieillir et provoqueraient des faux contacts à la dilatation des composants ou platines.

Ensuite, si cela ne résout pas le problème il te faudra passer à l'examen méthodique préconisé dans le "TECHNICAL MANUAL and GENERAL SUPPORT MAINTENANCE MANUAL" si tu en disposes (357 pages avec schémas, tensions et oscillogrammes de référence, ce n'est pas le manuel d'utilisation).
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby omyxcol » Tue Mar 01, 2016 12:52 pm

Merci Yves,
Je l'ai ouvert il semble propre même les pales du ventillateur sont propres. Part contre il semble qu'il y a une carte électronique avec une charnière mais je ne comprend pas comment la faire pivoter pour voir le ventre de la bête. Il y a certainement de la poussière car c est la que l'air du ventillateur souffle. Côté extérieur il y a plusieurs dissipateurs thermiques. Est ce ceux là pour lesquels il faut changer la pâte. Ou se trouvent ils a l'intérieur ?
omyxcol

Postby ymasquel » Tue Mar 01, 2016 1:49 pm

Bonjour "omyxcol",

Si les pales du ventilateur sont propres j'ai peur qu'il ne fonctionne pas parfaitement.

Ton oscilloscope dispose de quelques éléments en commun ou assez similaires avec un PC et de ce fait peut être analysé par blocs :
- Une alimentation à découpage,
- Une carte mère / une carte logique,
- Un moniteur avec sa carte vidéo / un tube à rayons cathodique avec son système de polarisation et de déflexion,
- Un clavier / une face avant avec les boutons de réglage,
- Un système de refroidissement (ventilateur et radiateurs).

L'accès aux différents éléments est décrit sur 9 pages du "TECHNICAL MANUAL and GENERAL SUPPORT MAINTENANCE MANUAL" (P172 à P180).

Il y a une dizaine de radiateurs sur les composants de la platine principale inférieure. En raison de la conception j'ai du mal à comprendre leur efficacité puisqu'ils sont orientés vers le bas te que le ventilateur ne brasse que l'autre face de cette platine. Si par inadvertance tu poses l'appareil en fonctionnement sur un support "moelleux" les grilles d'aération inférieures sont occultées et aucun refroidissement n'est possible.

Bien entendu il se peut que la panne ne soit pas d'origine thermique.

Le changement de la graisse thermique se fait comme pour un PC c'est à dire démontage du radiateur placé sur le composant, nettoyage de la vieille graisse, étalement de graisse neuve (sans excès) et remontage du radiateur.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby omyxcol » Tue Mar 01, 2016 3:30 pm

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je possède un document de 450 pages nommé service manual
Il faut que je trouve le même que le vôtre car dans le mien je ne trouve pas les informations que vous citez. Votre allusion à l'ordinateur va m'aider car comme à chaud il plante complètement il ce peut que ce soit la carte processeur principale.
omyxcol

Postby ymasquel » Tue Mar 01, 2016 6:57 pm

Bonjour "omyxcol",

Tu dois posséder le manuel utilisateur qui fait effectivement près de 450 pages.

Contacte-moi par mel privé => clique sur mon pseudo puis choisis "Send private message" pour m'envoyer tes coordonnées, je pourrai t'envoyer des informations plus précises.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby omyxcol » Sat Mar 05, 2016 12:18 am

Grâce à la notice j'ai réussit à ouvrir la bête complètement. Le ventillateur tourne parfaitement et l'intérieur est propre.

J'ai commandé suķr internet la patte thermique.

Mais en attendant j'ai lancé successivement plusieurs séances de test pendant les 3 premières minutes de fonctionnement au debut tout est a pass et je tombe à chaque fois sur une erreur 6100 cal constant fail 20 secondes avant qu'il plante. J'ai vu que c'était lié à la nvram mais a votre avis peut on changer cet élément?

Amicalement

Alexis Bukwa
omyxcol

Postby omyxcol » Sat Mar 05, 2016 12:21 am

Bonjour Yves ndld☺
omyxcol

Postby ymasquel » Sat Mar 05, 2016 7:12 am

Bonjour Alexis,

Recherche les mots "NVRAM" et "6100" dans le document. Il y a toutes les opérations à réaliser pour traiter le problème.

Par contre il s'agirait peut-être d'un problème de batterie de secours mais je n'ai pas repéré ce composant dans les figures du document. C'est peut-être plus simple sur l'appareil lui-même.

La mémoire est le composant U664 que tu peux voir en page 297 (repères H5/H6). Un composant qui ne devrait pas poser trop de problème à remplacer puisque DIL28. La référence devrait se trouver sur la puce elle-même.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby omyxcol » Sat Mar 05, 2016 10:21 am

Bonjour Yves,
J'ai trouvé la batterie lithium, j'ai mesuré sa tension elle est à 3.5v donc ok ☺et les soudures montrent qu'elle a déjà été changée. Tout comme d'autres composants comme le u532 u830 et le gros u630 qui a été monté sur support tulipe. J'ai trouvé le chips 664 de la nvram je l'ai acheté pour une quinzaine d'euro sur ebay. On va y aller par etape.
Amicalement
omyxcol

Next

Return to Composants, schémas, appareils