Synthétiseur FORMANT (version originale)

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Re: Synthétiseur FORMANT (version originale)

Postby codjo » Tue Jun 10, 2014 7:56 am

Bonjour synthoman (and the others),
Pas de nouvelles du projet depuis un bon moment mais il faut dire que j'ai été occupé ailleurs et n'ai pas pu avancer aussi vite que je l'aurais voulu... De plus, je n'arrivais pas à me connecter au forum !
Un peu de nouveau quand même : 2 modules sont terminés (Mixer, Phase shifter), 1 est en cours d'achèvement (ADSR controller), 1 est commencé (VC-LFO). La partie AV du chassis (profilés d'alu) est commencée.
Par ailleurs, j'ai pu acheter les derniers CI qui manquaient (en Asie). Je vais maintenant pouvoir me remettre à la tâche et progresser plus vite. :D
J'ai regardé le "baby ten" dont tu m'as parlé. Cela peut être une solution effectivement. D'autre part, si je ne veux pas m'embêter à le construire et si mes finances me le permettent, je serais intéressé par le Dark Time de Doepfer. Tu connais ?
J'ai consulté ton site "Miroir des Formants : très sympa. J'ai écouté les compositions proposées : ça donne envie d'en faire ! Mais je n'en suis pas encore là !
Par ailleurs, je visite régulièrement les sites de Yusynth et Anafrog (et d'autres). On retrouve souvent les mêmes personnes ! ;)
A bientôt pour des nouvelles plus consistantes, je l'espère...
codjo
Attachments
IMG_5379.JPG
Encore loin du coffret de 12 faces AV !
codjo

Postby synthoman » Tue Aug 05, 2014 7:44 am

Bonjours codjo (et autres "Formant lovers"),

Apparemment je ne recevais plus les alertes d'Elektor et donc je réponds tardivement ...

Tes premiers modules ont vraiment fière allure, en particulier la sérigraphie est très réussie.
Si j'ai bien compris, tu utilise des feuilles d'alu spéciales et une imprimante laser, c'est bien ça?

Sinon, je connais le Dark Time de nom, mais sans plus d'infos...

Voici une photo du module séquenceur que j'ai réalisé à partir du concept Baby Ten:
Image
La rangée horizontale de jacks du dessous permet de récupérer chacun des neufs pas du séquencer, sous forme d'un signal de type gate.
Par ailleurs, la vitesse d'horloge est modulable par CV. L'ensemble peut donner des effets intéressants :shock:

En attente de voir la suite de ta réalisation ...

Philippe
synthoman

Postby magix » Sun Aug 24, 2014 8:14 am

bonjour

je suis intéressé par la realisation du synthe LE FORMANT ,
trouve ton toujour tous les composants élèctronique , clavier , etc..............
j avais moi même commencé au montage dans l année de parution du livre et tous a disparus :evil:
si vous avez des infos
je vous remerci d avence
à bientôt
magix

Postby codjo » Mon Aug 25, 2014 9:24 pm

Hello synthoman (and FORMANT afficionados) !
Depuis mon dernier post, j'ai pas mal avancé sur le chassis qui recevra mes 10 modules + 2 faces avant de prises jacks. Il n'est pas terminé puisque je dois encore réaliser le fond de panier avec les connecteurs femelles. La plaque de base supportera l'alim et les circuits annexes.A l'arrière en bas, une plaque recevra les connecteurs et prise secteur, fusible, etc. A l'avant en bas, les LEDS de présence des tensions d'alim et autres signaux et l'interrupteur M/A.
Le boîtier a les mêmes dimensions que le FORMANT d'origine en largeur et profondeur.
J'ai réalisé ce chassis avec des profilés d'alu achetés (U, cornières) sauf les 4 montants verticaux que j'avais en récup dans une armoire depuis au moins ... 35 ans ! (c'est le fameux coup du "je garde, ça peut un jour servir" !).
J'ai dû fabriquer les équerres de fixation car je n'en ai pas trouvé dans le commerce. Pas mal de perçages et taraudages...
En ce qui concerne la réalisation des faces AV, j'utilise effectivement des feuilles SCOTCHMARK de chez 3M (format A4) : c'est un support aluminiumn autocollant imprimable laser. C'est assez délicat à mettre en place mais c'est repositionnable (quelques fois seulement). Mais ce qui donne l'aspect final noir brillant, c'est le vernis plastifiant (intérieur) LUXENS.
Je vais me remettre sur les modules et l'alim.
A+
codjo
PS : qu'est-ce que tu as comme câbles avec jacks 3,5 " pour patcher ? Où les trouve-t-on ?
Attachments
chassis2.jpg
Le chassis en alu pour 2 rangées de modules 3U
codjo

Postby codjo » Mon Aug 25, 2014 10:11 pm

Bonjour magix,
Je pense qu'il est encore possible de trouver tous les composants (résistances, condensateurs, potentiomètres ajustables et autres, transistors et CI ordinaires nécessaires). Certains CI spéciaux sont plus difficiles à trouver mais il existe des solutions de remplacement. Par contre pour le clavier, je ne sais pas s'il est encore possible de le fabriquer comme à l'origine, c'est-à-dire avec un chassis supportant les touches sur lequel il fallait rapporter des contacts (doubles) et des séries de résistances tout ceci étant ensuite raccordé au circuit d'interface du clavier. Il est sans doute plus souhaitable d'acheter un clavier déjà équipé de ses contacts (2 contacts par touche) et de rajouter l'électronique nécessaire. Mais il existe peut-être une solution ? Avis aux connaisseurs : un tuyau ?
Je te conseille de consulter le site de yusynth (http://yusynth.net/index_fr.php) sur lequel tu trouveras dans la rubrique "Archives" les fichiers pdf du livre 1 du FORMANT.
Il est facile de reproduire les circuits imprimés : il suffit de les photocopier dans le livre 1 puisqu'ils sont à l'échelle 1. Idem pour les faces AV.
Tu peux également trouver des renseignements sur les forums d'Anafrog (http://forum.anafrog.com/phpBB/index.php).
Bon courage si tu entreprends cette réalisation car de nombreuses heures de travail t'attendent... Mais "quand on aime..." ;)
Ah, nostalgie quand tu nous tiens !
codjo
PS : attention à l'orthographe dans tes posts 8-) . Merci d'avance !
codjo

Postby codjo » Mon Sep 15, 2014 1:09 pm

Bonjour synthoman and everybody,
Mon projet avance lentement mais sûrement. J'ai fabriqué les 5 plaques support des PCB qui manquaient ainsi que les 7 faces AV. J'ai préparé 5 de ces faces AV pour pointer et percer (voir photo : excusez la qualité, j'ai un appareil qui floute et un autre qui courbe les lignes droites :cry: )
éléments_module.JPG
Plaque support, PCB et faces AV prêtes pour pointage/perçage

Restent à faire les 2 faces AV qui ne comportent que des prises jack.
Petit résumé de ma méthode artisanale pour la fabrication des faces AV :
1 - Scan des faces AV dans le livre N°2 du FORMANT
2 - Traitement des images (recadrage, taille, inversion vidéo, renforcement du noir) avec Photofiltre.
3 - Impression sur papier pour affiner les réglages de l'impression (taille) par rapport aux plaques d'alu
4 - Impression sur transparent, découpe et scotchage sur les faces AV (toujours utiliser la même imprimante laser of course)
5 - Pointage et perçage des faces AV (astuce : intercaler un bout de chiffon entre le forêt et la plaque pour obtenir un trou bien rond et non pas patatoïdal ;). Ebavurage.
6 - Impression des faces AV sur la feuille alu adhésive SCOTCHMARK et découpe
7 - Nettoyage des faces AV à la laine d'acier
8 - Transfert de la feuille adhésive sur la plaque d'alu. Il y a souvent des petits écarts avec le perçage : répartir les erreurs au moment de la mise en place. Ajuster sur un bord long et avancer régulièrement vers l'autre bord long (attention aux bulles ! La feuille est repositionnable deux ou trois fois en cas d'erreur de placement.
9 - Placer à plat la face AV sur une feuille de papier journal et déposer une couche de vernis plastifiant LUXENS (deux ou trois aller-retour suffisent à 20 cm de distance : ne pas surcharger de produit); Laisser sécher quelques heures à l'abri de la poussière.
Youpi, les faces AV sont prêtes à recevoir les composants :D
J'ai monté l'alim sur table. Il y a un problème avec le 7915 qui sort du -20V au lieu de -15 V à vide. Le transfo torique de 2x18V au secondaire délivre 30V (sans charge) après redressement. Je vais choisir un transfo 2x15V 50 VA (ça devrait suffire pour alimenter tous les modules) car la puissance dissipée sur les régulateurs est trop grande due à une tension Vin-Vout trop élevée. Dés que l'on consomme sur le -15 V, la tension de sortie devient bonne.
Bref, j'ai l'impression d'avancer : c'est déjà bien non ? ;)
A bientôt pour la suite...
Georges alias codjo
codjo

Postby synthoman » Mon Sep 15, 2014 1:22 pm

Bonjour Codjo (and others),

Merci pour l'astuce de perçage! En général, je perce plus petit et je finis à la lime "queue de rat" ... J'essayerai, promis.
Normal pour le -15V, c'est ce que j'observe aussi généralement.
Très bon choix, le torique!
Méfie-toi: 2x15V, c'est peut-être un peu juste, pour obtenir du 15V en sortie du 7915 ou 7815 (donc en charge).
Je prends toujours 3V de plus, en nominal du transfo. Mais effectivement, les redresseurs doivent dissiper le surplus. Donc à tester ...

Tu avances vite, j'espère une publication sur le "miroir des Formants" bientôt (?)

Philippe aka Synthoman
synthoman

Postby codjo » Mon Sep 15, 2014 2:10 pm

Re-bonjour synthoman,
Tu es réactif ! Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide !
Oui, je dois vérifier que le transfo 2x15V une fois en charge maximum avec les 10 modules délivre suffisamment de courant sans que la tension s'écroule. A vrai dire, je ne connais pas la consommation globale de mes 10 modules. Mais à priori cela ne devrait pas excéder 1A sur le secondaire qui est capable de sortir 1.67 A par enroulement d'après la doc du 2x15 50VA. A voir effectivement... Sinon, je devrais modifier mon circuit pour installer les régulateurs sur des radiateurs plus grands.
OK, pour une publication sur le "miroir des Formants" mais je suis pas sûr que j'arriverai à boucler l'affaire avant la fin de l'année. Surtout que j'ai le FORMANT de base à rafistoler également (en cours). Pour fnir il y aura la menuiserie à faire pour habiller tout ça ! Espérons...
Tu n'as pas répondu à ma question sur les câbles pour patcher. Si tu as une info...
A+
Georges
codjo

Postby magix » Mon Sep 29, 2014 8:24 pm

Bonjour
Après la recherche des composants électroniques sur le net, pour la mise en œuvre du FORMANT de 1779, j'ai fait les comptes (1 800 e) sans les faces avants, pour le clavier j'ai trouvé un vielle orgue des années 80 que je peux tous le désosser et utiliser les deux claviers (à voir des modifications).
Je remarque que les PRIX des composants ont été multiplié par 4 voir même 5 de puis ces bonnes années.
Alors ma question est,
Mais à quel prix fabriquer-vous les FORMANT même si s'est part la passion du rétro ou de l'odeur de la soudure qui anime vos soirées ou weekend.
Pour moi je trouve que se montage est un peux onéreux, mais je vais y réfléchirhttp://forum.elektor.com/posting.php?mode=reply&f=155998&t=1390599#
à bientôt et mercihttp://forum.elektor.com/posting.p ... t=1390599#
magix

Postby magix » Sun Nov 09, 2014 7:28 am

bonjour
je commence l aventure du FORMANT 1979
en voici les fotos
j ais fait des recherches du ckavier SKA 3 et j ais trouvé
KIMBER-ALLEN UK Ltd.
Broomfield Works, London Road, Swanley, Kent, BR8 8DF.
Tel: +44 (0) 1322 663234 - Fax: +44 (0) 1322 668318
ka@kimberallen.com - www.kimberallen.com
Reg. in Eng. No. 5367236 - Vat. No. 854 1280 34

merci et prochain épisode !!
magix

PreviousNext

Return to Composants, schémas, appareils