Synthétiseur FORMANT (version originale)

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Postby pascal liegeois » Tue Jun 15, 2010 12:00 am

Hello

Je suppose qu'il y a des passionnés encore en possession de ce bel engin.
Ce post pourrrait être dédié aux utilisateurs et pourrait servir de zone d'échange d'idées...

pour info:
Je connais un pote qui revend le sien, avec une petite révision à faire car il est d'époque. Il est fonctionnel et est même équipé, en plus du clavier 3 octaves d'un clavier de commande professionnel Roland 181 issu d'un system 100m de la même marque. Une valeur sure pour laquel je lui ai construit une alim permettant à ce clavier de fonctionner en "stand alone".
pascal liegeois

Postby synthoman » Tue Dec 13, 2011 12:00 am

Bonjour Pascal,

Apparemment tu n'as pas eu beaucoup de réponses à ta suggestion depuis juin 2010!
Pour ma part, je restaure un synthétiseur Formant ELEKTOR depuis un an et demi environ, récupéré en pièces dans la cave de mon frère ainé.
Après 30 ans de poussière et d'inactivité, j'arrive à en tirer quelques sons sympathiques!
J'ai procédé à une remise en état minimale basée sur le premier fascicule d'Elektor (merci Yusynth) puis je me suis décidé à attaquer le fascicule 2, et en particulier à créer un clavier 4 octaves avec Legato et Vélocité (sur la base d'un clavier d'orgue Welson Globe-Trotter récupéré).
J'ai corrigé quelques erreurs dans la doc d'origine, et j'ai aussi trouvé quelques améliorations à apporter, mais, malgré tout, mon module de modulation dynamique ne me satisfait pas à 100%.
Connais tu quelqu'un qui l'aurait réalisé avec succès?

Autre souci: la stabilité des VCO.
Je dispose d'un seul µA726 (transistors appariés avec compensation de dérive thermique). Mes autres VCO sont équipés de deux BC109 accolés.
Je recherche donc 3 µa726 à prix raisonnable. Une idée?

Sais-tu si quelqu'un a mis en ligne le chapitre "Le synthétiseur et la musique - Conseils de réglages et d'utilisation du Formant", qui manque sur le site de Yusinth?

Merci par avance pour tes réponses.
synthoman

Postby codjo » Wed Nov 13, 2013 12:00 am

Bonjour synthoman et Pascal,
Récent abonné d'Elektor, je viens de découvrir ce post sur le Formant.
Il se trouve que je viens de ressortir des oubliettes le Formant que j’avais construit à l'époque de la sortie du projet qui m’avait demandé des dizaines d'heures de travail.
Tout fonctionnait mis à part le module RFM qui sur-oscillait et dont je n'étais pas venu à bout. Ma config était 3xVCOs, 1xVCF, 1 VCF24db, 2xADSR, 1 DUAL-VCA, 1xLFO, 1xNOISE, 1xCOM.
Mon Formant a subi quelques petits dégâts au gré de mes déménagements et de sa remise au sous-sol sur une étagère. Je suis en train de le remettre en état. Il me faut faire un effort de mémoire et relire la doc car ... 35 ans ont passé !
Premier problème vite résolu : à la première mise sous tension, pas de -15V. C'était le tantale en sortie (10µF-35V) qui était en court-circuit. Deuxième problème pas de signal KOV en sortie de l'interface clavier : piste coupée en sortie de la chaîne de résistances du clavier. et plaque supportant les contacts décollée du support en alu. Pour l'instant je n'ai pas encore de son en sortie du module COM. Mauvais contacts dans les commutateurs, crachements des potentiomètres, etc, le temps et l'inactivité ont marqué leur passage. A suivre donc...
En parlant de doc, je possède les deux livres orignaux (en français). Je peux éventuellement fournir une photocopie du chapitre concernant l'utilisation du Formant dont tu parles dans ton post Pascal (mais ça fait 2 ans de ça et je suppose que tu as trouvé ton bonheur depuis).
J'envisage de construire quelques modules additionnels du livre N°2 dans un deuxième coffret. Le problème risque d'être la disponibilité des composants d’origine. A suivre...
J'ai pris connaissance également du projet de Formant numérique mais ne pouvant tout faire, je préfère me consacrer à ce bon vieux Formant analogique par nostalgie sans doute
En espérant que mon message ne reste pas perdu dans les limbes de loubli !
Cordialement,
Georges'
Attachments
IMG-5020.JPG
IMG-5019.JPG
codjo

Postby codjo » Mon Nov 25, 2013 12:00 am

Bonjour,
Toujours au sujet du Formant et de ses extensions, quelqu'un a-t-il une solution pour faire fabriquer les faces avant des modules tels qu'ils sont proposés dans les livres 1 et 2 ?
Merci
Georges
codjo

Postby codjo » Sat Dec 21, 2013 12:00 am

Bonjour les éventuels lecteurs,
Suite à mes précédents messages, je vous livre mon projet d'extension du Formant avec des modules tirés du livre 2.
J'ai trouvé un moyen de faire réaliser les circuits imprimés. Tout le reste, c’est-à-dire le châssis, les faces avant, le coffret, le câblage des PCB et du châssis, sera réalisé par moi-même. Châssis, plaques supports des circuits imprimés, faces avant seront en aluminium. Pour la marquage des faces avant, j'utiliserai un papier spécial aluminium imprimable laser.
J'ai trouvé tous les composants actifs, la plupart chez des fournisseurs en France, et quelques-uns à l'étranger. C'est beau de constater que des circuits intégrés vieux de plus de 40 ans existent toujours sur le marché !
Je tiens à rester au plus près de la proposition initiale du livre et à ne pas remplacer des composants par d'autres plus récents (sauf impossibilité de faire autrement).
Je joins une (mauvaise) photo de l'ensemble à réaliser.
J'ai du pain sur la planche !
A+
Georges
Attachments
ensemble-modules.jpg
codjo

Postby ymasquel » Sat Dec 21, 2013 12:00 am

Bonsoir à chacun,

pour information il y a un ensemble FORMANT sur le bon coin depuis le 4 décembre.

Pas donné mais révisé d'après l'annonce.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby codjo » Mon Jan 13, 2014 12:00 am

Bonsoir everybody,
Juste un petit état de l'avancement des travaux de mon extension du Formant (voir messages ci-dessus).
J'ai commencé par le module "Mixer", dont j'ai fait réalisé le PCB par une petite société. Sans sérigraphie. Pour voir. D'où les étiquettes pour m'y retrouver plus facilement pour le câblage et les éventuels réglages et dépannages. Certes, cela ne fait pas très pro, mais c'est une solution économique.
Donc sur la photo, nous voyons la face avant avec les composants partiellement montés (j’attends de recevoir les boutons de commande avant de monter les potentiomètres pour couper les axes à la bonne longueur !). La face avant est recouverte d'un vernis plastifiant qui m'a l'air solide.
A côté, le PCB du "Mixer" sur sa plaque support (tous les modules en seront équipés). En bord de carte à droite, le connecteur 31 broches qui viendra s'enficher sur le fond de panier du futur coffret.
Au-dessus du PCB, les faces avant de 4 modules recouvertes du calque imprimé pour pointer précisément le perçage.
A droite du PCB, 5 faces avant, brutes de découpage (à la scie à métaux).
Une grande partie des composants est en commande. Me restera à lancer à l'extérieur la fabrication (le gros de la dépense) des 9 PCB restants à réaliser plus l'alimentation et le petit circuit tampon pour les signaux KOV et GATE provenant du FORMANT de base.
j'ai bien conscience que tout cela va m'occuper encore un bon bout de temps !
Question : le résultat sonore sera-t-il à la hauteur ? j'espère fortement que oui !
A+ pour un autre état du DIY
Cordialement, Georges
Attachments
Avancement-1.jpg
codjo

Postby synthoman » Thu Feb 13, 2014 12:00 am

Bonsoir Codjo,

Heureux de voir que cette discussion reprend vie!
Votre projet est très intéressant, et j'en suivrai volontiers l'avancement.
D'autant plus que c'est un peu mon parcours également!

J'ai commencé à fédérer quelques propriétaires et fanatiques de Formants, en créant une page Facebook dédiée:

https://www.facebook.com/pages/Miroir-des-Formants/677585852281635#

Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à cette page sous la forme dun chapitre décrivant votre configuration.

Notre projet est également de réaliser quelques compositions musicales à base de Formants, pour permettre aux néophytes d'en apprécier le son.

A bientôt, sur ce forum ou sur Facebook!'
synthoman

Postby codjo » Wed Feb 26, 2014 12:00 am

Bonsoir Synthoman,
Content d'avoir un interlocuteur qui s'intéresse à mon modeste projet !
Je n'ai pas de compte Facebook, n'en ayant pas eu l'utilité jusqu'à présent.
L'idée est sympathique de vouloir regrouper les aficionados du Formant.
Personnellement, je ne suis pas à proprement parler un musicien mais plutôt un électronicien intéressé par la musique électronique et la "bidouille" qui va avec.
Je connais très peu le monde des synthétiseurs analogiques autres que le Formant.
D'autre part, je pense qu'au-delà de mon projet d'extension du Formant, il serait bon que je fasse l'acquisition d'un séquenceur : matériel analogique ? A moins qu'un séquenceur logiciel soit préférable ? Si tu as des conseils sur la question...
Je suis impatient d'écouter des compositions musicales à base de Formants, même s'il est peu probable que je parvienne à en réaliser moi-même...
J'ai numérisé la cassette audio de démonstration du Formant éditée par Elektor à l'époque. C'est un point de départ intéressant pour commencer à maîtriser l'engin et produire des sonorités vraiment musicales.
A bientôt pour un prochain point sur l'avancement des travaux (j'ai "attaqué" un deuxième module : le Phase Shifter).
Cordialement,
Georges
codjo

Postby synthoman » Thu Feb 27, 2014 12:00 am

Bonsoir Georges,

Pas besoin de compte Facebook pour visualiser la page "Miroir des Formants", seulement si tu veux contribuer aux articles.
Nous avons déjà posté trois ou quatre compositions, accessibles depuis la page, ou sur Soundcloud.

Pour ma part, j'ai réalisé un séquenceur intégré à mon Formant, sur la base du schéma "baby ten" disponible sur le web.
J'ai utilisé une face avant de module RFM, et donc c'est un séquenceur 9 pas, avec une Led au centre de chaque potentiomètre!

Bonne idée le Phase Shifter! Il fonctionne plutôt bien.
Je lui ai ajouté une commande en tension de la vitesse d'horloge, ce qui donne des effets sympas semblables au son des enregistrements sur bandes magnétiques fatiguées!
A essayer, un simple FET placé au bon endroit suffit.

A bientôt.
synthoman

Next

Return to Composants, schémas, appareils