Synthétiseur FORMANT (version originale)

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Re: Synthétiseur FORMANT (version originale)

Postby magix » Sun Nov 09, 2014 7:33 am

les fotos
comment insertons des images
merci
magix

Postby codjo » Sun Nov 09, 2014 5:34 pm

Bonjour magix (and everyone who pass here),
Bravo de te lancer dans l'aventure du FORMANT ! Un nostalgique de plus de cette attachante petite machine rétro ! :D
Pour incorporer une image dans ton texte, tu cliques sur le bouton "Img" après avoir positionné ton curseur de saisie du texte à l'endroit où tu veux l'incorporer. Puis tu dois "uploader" le fichier de ton image. Pour cela, tu cliques sur l'onglet "Upload attachment" situé en-dessous du cadre de saisie du texte de ton post (à côté de l'onglet "Options"). Tu vas chercher le fichier avec "Parcourir", puis tu cliques sur "Add the file".
Je connais le site de Kimber-Allen, mais ils ne proposent plus les claviers comme celui préconisé dans le livre 1 du FORMANT.
Pour ma part, je continue la construction de mes modules d'extension. Parallèlement, je continue la révision de mon FORMANT de base (12 modules).
J'espère donner prochainement des nouvelles plus concrètes de l'état d'avancement de mes travaux.
A bientôt et bon courage !
codjo
codjo

Postby codjo » Mon Jul 13, 2015 4:19 pm

Bonjour tout le monde et synthoman en particulier,
Mon dernier post date du 9 novembre 2014 ! Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis.
Mais, pour différentes raisons, mon projet de modules d'extension du Formant est resté en stand-by. J'ai remis récemment le pied à l'étrier.
J'ai terminé la construction du chassis tout alu et en particulier du fond de panier qui supporte les 10 connecteurs 31 broches dans lesquels s'enficheront les 10 modules équipés de connecteurs comme les plans d'origine du livre 2.
Formant_extensions_chassis2_072015.jpg

Entre-temps, j'ai installé et testé l'alimentation sur la plaque de base du chassis. + et -15 V ainsi qu'un 5 V pour une utilisation ultérieure. J'ai réutilisé le schéma de l'alim originale du Formant qui, avec ses µA723, est très stable. Les radiateurs sont surdimmensionnés mais qui peut le plus peut le moins... et j'avais la place ! Le petit circuit sur la photo est le circuit tampon pour les signaux GATE et KOV qui seront distribués dans le chassis.
Formant_extensions_alims_072015.jpg
Plaque de base avec circuits d'alimentation

Au niveau des modules, tous les composants des PCBs sont montés. Les faces AV sont équipées. Il faut encore câbler les composants des faces AV sur les PCBs, tester et régler les modules. Je dois refaire une ou deux faces AV qui ont un peu souffert de mon inexpérience dans leur réalisation :(
Puis une fois tous les modules fonctionnels, je connecterai ce chassis avec mon Formant de base original et vérifierai que l'ensemble est compatible.
Restera la réalisation de l'habillage des coffrets en bois.
Encore du pain sur la planche !
Une dernière photo de la face AV du chassis avec les modules partiellement équipés des boutons. Comme vous pouvez le constater, c'est loin d'être parfait, mais c'était une première alors je mérite quelques circonstances atténuantes, n'est-il pas ? ;)
Formant_extensions_modules.JPG

A bientôt pour du nouveau je l'espère (je compte terminer d'ici la fin de l'année ; j'aurai mis 2 ans pour réaliser ce coffret d'extensions.)
En attendant, bonnes vacances à tout le monde !
codjo
codjo

Postby synthoman » Wed Jul 15, 2015 8:28 am

Bonjour à tous.
Bravo Codjo, quel travail!
Mais peu importe d'y passer deux ans, l'important c'est d'arriver au bout ...
Pas mal également, ton alim!
Personnellement, je préfère externaliser les radiateurs à l'arrière du boitier, pour éviter la chauffe (photo ci-dessous), mais ce n'est peut-être pas indispensable, les 726 étant stabilisés thermiquement.
Image

J'ai hâte de voir le projet finalisé,

Synthoman
synthoman

Postby rainly131 » Tue Jul 21, 2015 4:02 am

cool les images...
rainly131

Postby synthoman » Thu Aug 27, 2015 5:19 pm

Bonsoir à tous,
Ma dernière création, en vente chez CLAVINTAGE: https://www.facebook.com/clavintage
... difficile de faire plus compact, n'est-ce pas?
.
Image
synthoman

Postby patrickmulot » Tue Sep 01, 2015 9:07 am

bonjour Synthoman,
pourriez-vous me dire de quelle manière vous vous y êtes pris pour réaliser les faces avant de vos modules.
en attendant, chapeau et beau boulot.
Amicalement,
Patrick MULOT - 6 rue de la Huguenoterie - 27220 JUMELLES (FRANCE)
patrickmulot

Postby synthoman » Tue Sep 01, 2015 9:34 am

Patrick,
ce sont des faces avant d'origine qui étaient vendues par Elektor dans les années '80.
Je reconditionne des Formants réalisés à cette époque par des amateurs, et je les remets en bonne condition, pour utilisation en home studio.
synthoman

Postby botanicus » Sun Oct 09, 2016 8:32 pm

Bonjour codjo, synthoman et autres nostalgiques du Formant....

Je me lance également dans les extensions du Formant et d'autres modules de base (voir photo avec les faces avant en attente) avec un 2ème clavier.
Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver des composants obsolètes ? Je pense en particulier au FET BF245A (type A obligatoire) pour les circuits S&H du clavier et du Touch controller (livre 2, p.8) qui n'est plus fabriqué (recherché chez Selectronic et Conrad, introuvable). Par quels Xtors peut-il être remplacé ?

Merci de votre aide.
Pierre

Voici mon Formant (à remettre en état de marche et à terminer) :
Attachments
Synthe-2a.jpg
botanicus

Postby ymasquel » Tue Oct 11, 2016 9:48 am

Bonjour Pierre,
le BF245A serait disponible en quantités chez Selectronic.
Il peut également être remplacé par le BF545A qui en est la version CMS.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

PreviousNext

Return to Composants, schémas, appareils