FuzzMeasure

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

FuzzMeasure

Postby sébastien » Sun Nov 30, 2014 11:01 am

Bonjour à tous,

J'ai commencé à prendre mes premières mesures d'enceintes hier en utilisant le logiciel FuzzMeasure qui est compatible avec Mac. C'est très stimulant de voir apparaître à l'écran de son ordinateur les premiers résultats, en plus sur des enceintes que l'on a soi-même construites. Dans un premier temps, je vais faire un bref retour sur l'équipement de mesure que j'utilise. Ensuite, je parlerai des avenues possibles dans mon cas précis.

Côté matériel, j'ai téléchargé le logiciel FuzzMeasure sur Internet:

http://supermegaultragroovy.com/products/FuzzMeasure/

Comme plusieurs logiciels de mesure, celui-ci est offert dans une version gratuite et une version payante. La version gratuite contient certaines limitations qui pour l'instant ne me dérange pas du tout.

Un coup téléchargé, Robert, un membre du forum Québec DIY, m'avait montré quelques bases pour envoyer un signal. Au départ, ça sortait dans les HP de mon Mac, mais maintenant, j'envoie mon signal de FuzzMeasure directement dans mes petites Onken.

Pour ce faire, j'utilise un câble "Toslink". Celui-ci part de ma sortie "Écouteur" de mon vieux MacBook 2008 (!). De là, je le fait entrer dans le DAC de mon Cambridge 840C via l'entrée "Digital Input". J'ai dû gosser un temps, car ne m'étant jamais servi de mes entrées digitales du Cambridge, j'ai réalisé qu'il ne suffisait pas d'aller d'un mode à l'autre sur l'écran d'affichage, mais que je devais faire "Select" (un genre d'enter) une fois sur le bon. J'avais appelé Filtronique à Montréal, là où j'avais acheté le Cambridge il y a quelques années, mais je dois dire que sur ce cas ils n'ont pas été aidants. Ils m'ont même dit d'envoyer mon signal dans "Digital OUTPUT" ?!... Cré!

Donc, mon signal peut maintenant entrer dans mon DAC et il ressort vers le préamp par la sortie RCA normale. Cela fait en sorte que je peux envoyer aux petites Onken des signaux pouvant être mesurés par la suite avec micro et carte son. J'y reviendrai. En plus, je peux écouter de la musique de mon ordi! Un grand pas pour l'homme! Habitué depuis que le monde est monde à une ergonomie musicale vinyles/cd.

Pour revenir aux mesures, j'utilise un micro omnidirectionnal à condensateur Dayton Audio EMM-6 (50$ chez Parts Express). Je branche celui-ci dans une prise XLR de ma carte son externe M Audio Fast Track, branchée à mon Mac en USB. Avec ma carte son, je peux ajuster le gain. Donc, en jouant avec ça et le gain de mon préamp, c'est tiguidou.

Hier matin, j'ai jasé un peu avec Robert qui m'a donné un coup de mains pour commencer certaines mesures et aller un peu plus loin avec le logiciel. J'ai mesuré ma compression en champ proche, micro collé à la sortie de la compression dans le pavillon. Ensuite, à 1m environ du pavillon. J'ai aussi fait une mesure de mon HP GPA 414-8C en champ proche.

Bref, j'ai constaté un point de coupure non-optimal à 800 Hz. La compression commence à travailler mieux vers 1k Hz/1k2 Hz. Puis le GPA est réputé très bon jusqu'à 1k5 Hz. En contrepartie, j'ai constaté une belle linéarité de 1k5 à 12k Hz. Ensuite, ça chute. Dans le bas, ça descend bien jusqu'à 60 Hz et ensuite ça chute.

Enfin, j'aimerais prendre encore quelques mesures pour me faire la main et m'enligner vers l'installation de mes compressions TAD TD-2001. Tant qu'à optimiser, j'aime aussi bien le faire avec celles-ci. D'autant plus que j'aurai des pavillons en bois de type Arai A-480FL qui s'en viennent pour celles-ci très bientôt.

J'en profite pour remercier Robert pour son aide et sa disponibilité. Je crois que c'est important d'avoir quelqu'un qui peut nous guider lorsque l'on démarre dans les mesures. C'est très apprécié. Tout comme je remercie Francis Ibre, qui m'a largement encouragé à commencer à prendre des mesures depuis que nous échangeons sur mon projet de petites Onken.

Voilà pour un premier compte-rendu!

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Re: FuzzMeasure

Postby quebec » Sun Nov 30, 2014 12:22 pm

Salut Sébastien

Ça serait intéressant de mettre le graphique que tu as obtenu ...... prisse écran , sur Mac ?

Pour optimiser la courbe de niveau , c'est super , on ne peut pas se tromper "ben ben " :) ... ou "tiguidou" comme tu dis , mais je ne suis pas certain que les Francais de France ;) connaissent cette expression Québecoise .... = c'est parfait !

Pour la zone du filtre , c'est peut-être seulement parce qu'ils ne sont pas parfaitement aligner .......... prend la lecture des éléments séparément , un à la fois .

Tant qu'a y être , prend aussi la lecture à ta place d'écoute ........ ça peut faire peur ! ;)

Ça devrait marcher aussi avec la sortie analogique du Mac .... directement à l'ampli ( sortie écouteur )
Wagner ..... La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots
quebec

Return to Logiciels de mesure et de simulation