XSim : crossover design and simulation program

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

XSim : crossover design and simulation program

Postby jean-marc plantefève » Wed Aug 20, 2014 5:50 pm

Bonjour,

A propos de la conception d'enceintes électroacoustiques, je signalais sur le forum de Bien Entendu que pour la mesure, j'utilise avec plaisir et efficacité les produits Omnimic et Dats de chez Dayton. Et que Boxsim (soft gratuit) de Visaton était intéressant pour la simulation et la mise au point des filtres aiguilleurs (même si ma première arme didactique fut LTspice).

Voilà que je découvre une discussion sur diyAudio où Bill Waslo lui-même (Liberty Instruments) annonce la récente mise à disposition du logiciel XSim. Je viens d'installer ce soft allant davantage à l'essentiel que Boxsim et je compte bien m'y essayer très bientôt.

Xsim, les filtres simulés, les fichiers .frd et .zma importés des mesures de haut-parleurs... On en parle ici ?

Bien à vous, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Re: XSim : crossover design and simulation program

Postby tboll » Thu Aug 21, 2014 6:31 pm

Bonsoir Jean-Marc, bonsoir à tous

Je viens de faire quelques essais sur ce nouveau logiciel. Il a l'air assez facile à utiliser et il existe une bibliothèque de filtres.

Je vais faire de vrais essais approfondis ce week-end.

Bonne soirée

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Re: XSim : crossover design and simulation program

Postby jean-marc plantefève » Sat Aug 23, 2014 6:04 pm

Bonjour,

Vraiment très bien ce petit logiciel !

Attention toutefois à bien cibler le meilleur objectif. Une réponse fréquentielle plate du système de haut-parleurs ? Pas seulement si on veut une réponse temporelle respectueuse. En effet, même si pour chacun des différents types d'aiguillage, la cible SPL globale est une droite, les variations de délai de groupe dépendent de la structure choisie. Ainsi, on peut par exemple préférer un aiguillage 3 voies de type Duelund (ou Christensen) pour une réponse transitoire digne d'un système à haute-fidélité.

Mais ce travail demande à viser trois courbes (à chaque haut-parleur) plutôt qu'une droite globale. C'est là que LTspice peut servir :
  • mettre au point des courbes cibles sur LTspice
  • exporter en .txt
  • manipuler les trois .txt pour qu'ils passent au format .frd
  • faire apparaître les cibles sur Xsim
  • construire et peaufiner les filtres pour que les haut-parleurs filtrés tendent vers les cibles respectives
Ici, une copie d'écran illustrant le filtrage d'un tweeter Seas.

Bien à vous, Jean-Marc.
Attachments
cibles pour Xsim.jpg
jean-marc plantefève

Return to Logiciels de mesure et de simulation