Aide fabrication d'un circuit LTspice

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Aide fabrication d'un circuit LTspice

Postby qteh » Thu May 29, 2014 5:46 am

Bonjour, dans le cadre de la fin de mon TIPE j'aimerais réalisé ce montage pour réalisé des simulations du même type :

Image

En essayant de le recré je fabrique tant bien que mal les 2 alimentations à gauches (2 creneaux) et le transformateur via ce que j'ai trouvé sur internet j'abouti à ceci :

Image

Cependant je n'arrive pas à reproduire les courbes, le sinus en sorti de la bobine n'est en rien deformé comme si il n'y avait pas d'induction dedans...

Je suis preneur de la moindre idée je commence à désesperé

Merci d'avance
qteh

Re: Aide fabrication d'un circuit LTspice

Postby pprabi » Thu May 29, 2014 8:14 am

Bonjour,

j'ai pas tout compris, le schéma original est celui du haut?

J'ai déjà du mal à comprendre la polar de Q1??

Alors, il est a moitié amputé côté droit, le tien aussi si c'est celui du bas,faudrait préciser un peu...

Il manque le coef de couplage K entre L1 et L2 notamment...

A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby treels » Thu May 29, 2014 11:35 am

Ca ressemble à une détection d'envelloppe (un démod AM, quoi).
Apparement, pour ton Spice, les bobines ne sont pas couplées. Donc ...

Bon, comme dit le camarade, un schéma complet, et quelques infos complémentaires ne seraient pas du luxe, si tu veux un coup de main ...
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby qteh » Thu May 29, 2014 2:03 pm

C'est la 3eme ou quatrieme foie que j'essaye de poster un message Mais je réessaye je suis têtu ^^

Alors apperement sur le circuit il y avait un souci sur le genrateur à gauche et sur la capa à droite (erreur de configuration après 2 nuits blanches ^^" )

Il s'agit d'un lecteur de TAG RFID trouvé ici : http://playground.arduino.cc/Main/DIYRFIDReader , supposé lire les TAG RFID à 125kHz utilisant une modulation fsk, avec sa modélisation sous SPICE. Cependant malgrés la correction apporté je n'ai tojours pas les mêmes mesures. Voici ce que j'obtient désormais :

Image

avec un coeff de couplage de 0,5, alors j'imagine pas à 0.015 comme dans leurs simulation...
qteh

Postby iso14000 » Thu May 29, 2014 9:40 pm

et si tu balançais directement le .asc?
et si la partie de gauche est le tag RFID , il manque le cicuit de redressement qui permet justement de polariser convenablement le transistor qui fait de la modulation de charge ... non?
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby qteh » Fri May 30, 2014 12:28 am

Voici le .asc : http://www.partage-facile.com/GO2FWFKBR4/tipe.asc.html

Je dois bien admettre que j'ai juste souhaiter suivre leurs simulation pour pouvoir la poussée plus loin, en gros voir comment le système réagis à un 1 ou à un 0 ^^
qteh

Postby qteh » Fri May 30, 2014 2:56 am

Eureka ! à la fin d'une nuit blanche j'ai résolu mon probleme, en effet je n'avais pas tout à fait compris en fait

Le signal à l'entrée de la bobine du TAG le voilà :
Image

ce qui est donc une suite binaire de 0 et de 1, mon probleme était dû à l'absence de toute explication dans le montage trouvé et des fréquences et amplitude dans les GBF !

Au final on se retrouve avec une "modulation d'amplitude" de la tension en sortie de la bobine du lecteur donc detecteur de crête et tout.... voilà ! ^^
qteh

Postby qteh » Mon Jun 02, 2014 7:35 am

Apres etude du montage j'ai remarqué que la capa et la bonine ne resonnaient pas a 125kHz et en etudiant des lignes de code qui allaient avec j'ai remarqué que le signal non plus n'etait pas a 125kHz j'ai donc modifier les bobines et le voltage cependant le signal dans le tag me semble erroné, il me semblait qu'il devait y avoir 2 frequences : 125kHz pour un 0 et 132kHz pour un 1 or je n'ast que des impulsions à 125kHz.

Que v´est relou de vouloir suivre une simulation qui ne donne pas ses valeurs

Merci en tout cas pour l'aide deja apporté, j'espère que ce message se postera avant la semaine prochaine ^^"
qteh

Postby iso14000 » Mon Jun 02, 2014 8:32 am

désolé , mais ton lien vers un site de dl est bloqué par nombre d'antivirus, mais je suppose qu'il est possible de le glisser ici en pièce jointe.
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Return to Logiciels de mesure et de simulation