Simu LTspice et sous ensembles kit Velleman K3505

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Postby jum » Mon Feb 24, 2014 12:00 am

Bonjour,

Je travaille sur un projet scolaire,

j'ai fini ma simulation LTspice du Kit velleman K3505 ...pouvez vous y jeter un œil afin de me dire si j'ai des erreurs svp??

J'ai également essayé de séparer les sous-ensembles du circuit pour de définir leurs fonctions ... j'espère ne pas me tromper! si jamais vous avez le temps de regarder et de m'aider un peu plus je suis preneur!

Je vais attaquer les calculs de chaque sous ensemble, de chaque composant c'est pour cela que je vous sollicite afin d'être sur de ne pas me tromper avant de commencer cette dernière calcul.

PS : Je suis en reprise d'études et complètement novice en électronique ! mécanicien à la base, d'où toutes ces demandes ...

En vous remerciant d'avance!!
Attachments
Projet-Fil-rouge-JM---MJ.zip
(2.13 KiB) Downloaded 73 times
SOUS-ENSEMBLES-CIRCUIT-VELLEMAN-K3505.doc
(153 KiB) Downloaded 78 times
jum

Postby iso14000 » Tue Feb 25, 2014 12:00 am

salut

une première remarque, il faudrait remettre le schéma dans le bon sens, comme cela c'est illisible.
un petite rotation de -90° serait la bienvenue

pour quoi faire une simu en premier et pourquoi ne pas commencer l'étude bloc par bloc?
A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby jum » Tue Feb 25, 2014 12:00 am

Bonjour,

Merci de votre première réponse.

Je vais effectivement mettre à l'endroit.

J'avais penser simuler en premier et faire mon étude par la suite, cela me semble plus simple pour validation des calculs au fur et a mesure.

Je ne suis meme pas sur de mon découpage et de mes fonctins de sous-ensembles ... Vous en pensez quoi?

Merci,
jum

Postby iso14000 » Tue Feb 25, 2014 12:00 am

la simu aide parfois mais c'est surtout piégeux pour un débutant (que je suis encore)

étant donné la simplicité du schéma il est préférable de le faire à l'ancienne : papier crayon

ton découpage est peut être un peu trop fin mais c'est bien

voilà maintenant si tu as des questions précises...

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby jum » Wed Feb 26, 2014 12:00 am

Bonjour,

Je vais attaquer des calculs cette semaine, pourriez vous me dire si les fonctions associées au découpage que j'ai fait son correcte? je voudrais être sur de ma bonne compréhension du circuit avant d'attaquer les calculs..

Grand merci,
jum

Postby iso14000 » Wed Feb 26, 2014 12:00 am

se8 : oscillateur , tonalité beep
se 7 6 : oscillateur bruit/silence avec activation via D5
D8 D9 C7 C1 alimentation
SE3 tempo et mise en forme "contact"
SE4 : tempo et mise en forme "light"
SE2 et SE5 font une fonction logique

on se fout de SE NC

à toi
iso14000

Postby ymasquel » Wed Feb 26, 2014 12:00 am

Bonjour "JuM",

Pour ma part j'aurais :
- attaché D8 et D9 à SE1 dans une fonction "Alimentation". D8 et D9 n'ont pas de fonction de protection évitent que les tensions entrantes n'interagissent sur le montage et sur les équipements du véhicule.

- retiré D3 de SE3 car c'est, avec la connexion optionnelle via J2, le paramétrage possible de l'alarme :
- connexion => alarme "lumières allumées à l'arrêt moteur";
- pas de connexion => alarme "lumières allumées à l'arrêt moteur" ET alarme "lumières éteintes moteur tournant" (feux de croisement obligatoires même le jour dans certains pays).
Donc D3 avec le conducteur en pointillé forment la fonction paramétrage (le texte que tu as placé entre parenthèse pour SE3 est, selon moi, l'inverse de la logique).

La ligne entre R9 et ZD1 avec D2, D4, D6 et D7 constitue un "OU CABLE" sur lequel aboutissent tous les signaux.

Dans ce cas SE8 peut se décomposer en un oscillateur (ce qui est sous D7) et un avertisseur amplifié (ZD1, T1 et BUZ1).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Thu Feb 27, 2014 12:00 am

Bonjour "JuM",

Rectification importante :
D8 et D9 n'ont pas de fonction de protection évitent que les tensions entrantes n'interagissent sur le montage et sur les équipements du véhicule.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour "JuM",

Enfin, SE2 a pour fonction de limiter la durée de l'alarme "lumières allumées à l'arrêt moteur". Une modification de R10 ou C2 changent cette durée.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour "JuM",

Maintenant on peut passer à la simulation.

J'ai jeté un oeil à ta version de simulation et il y a pas mal d'erreurs causées par l'analyse incomplète des fonctions que tu as découpées.

L'alimentation :
- Tu as V3 qui fournit V+ en 12V mais c'est simplement de l'imagination. V+ est la combinaison des entrées contact et lumière au travers des diodes D9 et D8. C'est donc deux sources de tension qu'il faut prévoir avec un scénario à la mise en fonction du contact alors que les feux de croisement sont éteints et un scénario à l'arrêt alors que les feux de croisement sont encore allumés. Comme il n'y a pas recouvrement dans le temps on peut tout regrouper dans chaque source de tension.

Les entrées de signaux :
- Aucun scénario dans tes descriptions. Rien de visible en tout cas.

Les composants :
- La porte OU EXCLUSIF comporte 4 entrées (c'est le composant de la bibliothèque de LTSPICE). Pour que la sortie soit "ON" il faut qu'une seule des entrées soit "ON". Donc les entrées "non utilisées" sont à relier à la masse.

Je joins un fichier ".asc" avec une représentation un peu moins éloignée de la réalité. Rectification, s'agissant d'un projet scolaire je supprime les résultats.

Il est intéressant de placer la sonde sur la cathode de chaque diode (ou en sortie de chaque porte) excepté de N2 et N3 pour comprendre le fonctionnement de chaque section. Le BUS "OU CABLE" que j'ai nommé "OUT_COMMUN" combine l'ensemble des signaux.

Le fonctionnement "Europe du Nord" est celui ou la cathode de D3 est non connectée (JP1 ouvert) et le fonctionnement en France est celui ou la cathode de D3 est connectée (JP1 fermé).

Je joins aussi le PDF des traces. Ici pas de problème, un analyseur aurait fourni les informations.

Amicalement, Yves.
Attachments
Velleman-K3505.pdf
(282.94 KiB) Downloaded 82 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Next

Return to Logiciels de mesure et de simulation