Simu LTspice et sous ensembles kit Velleman K3505

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Postby jum » Sun Mar 02, 2014 12:00 am

Merci pour toutes les infos, je vois que je suis encore loin de pouvoir simuler correctement ce circuit!

cependant, je ne pense pas avoir le temps de rechercher comment renter les paramétrages sous Ltspice pour la fonction PULSE, je ne connais pas le logiciel et c'est trop compliqué pour moi.

Je dois bosser les prochains partiels, rendre ce projet et d'autres en parallèle ainsi qu'un rapport de formation humaine pour la semaine prochaine ...

C'était gentil de m'avoir aidé !

Bonne continuation au forum et à vous.

Julien
jum

Postby ymasquel » Tue Mar 04, 2014 12:00 am

Bonjour à Julien et à tous,

On peut voir dans ces conversations qu'il y a souvent un fossé entre l'état des connaissances et l'exigence d'un formateur. Ceci, bien entendu, en fonction des informations que j'ai eues.

Ici il apparaît que la formation dispensée ne comprenait pas le trigger de Schmitt alors que le circuit étudié comprenait 5 exemplaires de ce type de composant dans 3 fonctionnements différents :
- mise en forme d'un signal d'entrée (N2 et N3)
- multivibrateur (N5) variante avec verrouillage (N4)
- monostable "retriggerable" (N1)

La résolution de ce montage devait passer par l'utilisation d'un simulateur au choix car aucun de ces logiciels n'avait été étudié ou mis à disposition!!!

Si on considère que cette formation ne demande pas tous ces prérequis (je n'en sais rien) c'est un véritable lâcher de perdreaux un dimanche de chasse ouverte.

J'ai poursuivi l'assistance de Julien en MP considérant que le peu de visites de ce fil, merci Florent pour ton accompagnement, signifiait que personne ne rencontrait de problème similaire.

J'en profite pour rectifier une ânerie que j'ai proférée en disant que le réseau de diodes amenant les signaux vers l'ampli était un "OU CABLE" il s'agit ici plutôt d'un "ET CABLE".

Maintenant que Julien a résolu son problème j'en profite pour diffuser la simulation (schéma, traces et deux modèles de zener 2,4V à ajouter dans le fichier "standard.dio").
Les sources de tension VCONTACT et VLIGHTS sont de type "PULSE" et les paramètres (invisibles sur le schéma) sont importants dans les résultats qu'on souhaite obtenir (avertir dans certaines conditions).
Il en est de même pour les paramètres des triggers de Schmitt.
La cathode de D3 est "en l'air" pour les pays où les feux de croisement doivent être allumés lorsque le moteur tourne, elle est reliée au noeud "N2/D1/R10/N7" dans les autres pays (dont la France).

Amicalement, Yves.
Attachments
VELLEMAN-K3505.zip
(7.03 MiB) Downloaded 54 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Tue Mar 04, 2014 12:00 am

Bonjour Julien , Yves

moi j'aimerais un jour qu'un formateur fasse un petit tour par ici, histoire qu'on s'explique...

et pour balancer une métaphore supplémentaire, je présume que s'il s'était agit d'une formation en charpente on aurait pas lâché l'impétrant avec une tronçonneuse pour aller abattre le chêne de l'arba .....!

et c'est pourtant, à lire ce post (désolé d'avoir laché mais j'ai parfois aussi quelques obligations pro) ce qui s'est passé...

Julien : voudrais tu nous dire quelle est ta formation, ton niveau et dans quel cadre elle est dispensée.

et en prime si ton formateur veux bien venir nous causer ce serait sympa (promis je vais pas m'énerver.... du moins pas tout de suite)

Merci à Julien d'avoir du merci.... parce que Yves il a claqué du temps

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby ymasquel » Tue Mar 04, 2014 12:00 am

Bonjour Florent,

Je ne serais pas aussi critique vis à vis des formateurs, ils ne sélectionnent pas les élèves, ils ont un programme à dispenser.

Parmi les problèmes rencontrés il y a souvent des formations qui sont proposées à des candidats qui n'ont pas les prérequis. Les "orienteurs" leur font sauter des étapes "pour gagner du temps" car ils imaginent que leurs souvenirs vont revenir automatiquement à la surface à l'instant précis où c'est utile et c'est toujours (ou presque) le contraire qui se passe.

Dans un groupe ceux qui sont au niveau à l'entrée bénéficient de la formation reçue, les autres vont à la pêche aux informations ou se noient.

Il est facile de dire que le formateur ou l'élève ne sont pas compétents, ils se côtoient à longueur de la formation mais ceux qui orientent les candidats disparaissent aussitôt le cursus préparé.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Previous

Return to Logiciels de mesure et de simulation