Simu LTspice et sous ensembles kit Velleman K3505

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Postby jum » Fri Feb 28, 2014 12:00 am

Bonjour !!

GRAND merci Yves pour ton aide très précieuse ! je vais prendre en compte toutes les remarques, je dois bosser sur ce projet demain matin donc je vais essayer de mettre tout ca en forme

Je reviendrais pour poster mes résultats.

Merci encore!

Julien
jum

Postby jum » Fri Feb 28, 2014 12:00 am

Merci à vous tous biensure !!
jum

Postby jum » Sat Mar 01, 2014 12:00 am

Bonjour Yves,

Merci des retours cela m'a permis de mieux comprendre surtout pour la simu LtSPice et du circuit. J'ai modifié mon circuit LTspice (voir fichier joint).
J'ai également revue mes sous-ensembles.

Cependant, j'ai beau retourner dans tous les sens et aller sur le net chercher, je ne comprends pas comment on paramètre les portes logiques N1, N2, N3, N4, N5 (trigger de Schmidt inverseurs) et le XOR N7 sous LTSPice ... Pourrais tu me donner la façon de faire stp?

Aussi, j'ai pu récupérer une diode ZD1 (2v4) via un autre forum, je vois que tu en as une autre .... pourrais tu me faire passer celle que tu as dans ta simu PDF que tu m'a envoyé ? j'ai un doute sur la mienne.

Merci beaucoup car suis totalement à la bourre et il me faut attaquer les calculs des SE3(R1+R2+C3+N2), SE1(C1+C7+D8+D9), SE8(C6+R8+N5) et SE9(ZD+T1+BUZZ1)

Aussi, peux tu déjà m'aider sur le lancement des calculs ?

Merci!!

Julien
Attachments

[The extension asc has been deactivated and can no longer be displayed.]

jum

Postby ymasquel » Sat Mar 01, 2014 12:00 am

Bonjour Julien,

Tu n'espères quand même pas que je vais répondre directement à tes questions. Je suppose que LTSPICE fait partie de ta formation donc tu devrais savoir.

Je peux te dire que pour les fonctions logiques il y a certains paramètres à coder dans le paramètre "Value" des attributs du composant.
Pour un trigger de schmitt => (td=temps de montée -peu important- vhigh=tension au niveau haut vlow=tension au niveau bas vh=Hystérésis -en + et - de la tension de transition- vt=tension de transition).
Pour une porte logique "classique" il est inutile de paramétrer vh et vt.

Mais tu peux comprendre tout ça en consultant l'aide de LTSPICE.

Quant à la zener elle se trouve sur le web.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jum » Sat Mar 01, 2014 12:00 am

Re,

Nous devons étudier/analyser un système mais LTspice ne fait pas du tout partie de la formation, nous pouvions utiliser n'importe quel logiciels de simu....J'ai trouvé LTspice car apparemment pas mal du coup chaud pour moi concernant la simu et surtout sachant que l'on a pas non plus bossé les trigger de Schmidt .... Je suis en cursus généraliste à dominante mécanique (reprise d'études) et n'ai jamais fait d'élec auparavant du coup je ne comprends pas (du tout) tout !...

Tampis pour la simu vais essayer de réaliser quelques calculs ...

Merci,

Julien
jum

Postby jum » Sun Mar 02, 2014 12:00 am

Re,

J'ai réellement besoin de votre aide pour paramétrer les portes logiques Trigger de schmitt et le XOR pour faire fonctionner ma simu car je ne trouve rien sur le net ou autre, j'ai essayé pleins de façons rien à faire ... j'ai ouvert un autre post on sait jamais.

Je n'arrive même pas a commencer des calculs ! j'aurais aimer la simu correcte de mon circuit pour démarrer ou faire des validations...

Si rép négative de votre part, je laisse tomber car passer mes journées et ne pas avancer cela ne m'apporte rien.

Merci,

Julien
jum

Postby ymasquel » Sun Mar 02, 2014 12:00 am

Bonjour Julien,

Il était inutile d'ouvrir un autre fil de discussion.

J'ai rentré : td=10n vhigh=12 vlow=0 vh=5 vt=0

Ici tu as mal interprété les termes "transition" et "hystérésis". Il s'agit pour le premier de la tension "moyenne" d'entrée où se fait le basculement et pour le second du décalage en + ou en - autour de cette tension.
Pour une fonction "NON INVERSEUSE" :
- Lorsque la tension d'entrée dépasse le "niveau moyen + le décalage" la tension de sortie passe au niveau HAUT;
- Lorsque la tension d'entrée dépasse le "niveau moyen - le décalage" la tension de sortie passe au niveau BAS;
Donc "vt" ne peut pas être à 0 si on fonctionne sur une tension de 12V continu mais à une valeur entre 0 et 12 et "vh" doit avoir une valeur qui fait que ("vt" - "vh") ne soit jamais inférieur à la tension minimale en entrée et que ("vt" + "vh") ne soit jamais supérieur à la tension maximale en entrée.
Dans la fiche de caractéristiques du CD40106 il n'est pas fourni la "transition". On dispose par contre des valeurs basses (VT-) et hautes (VT+) il faut simplement prendre la moyenne entre ces valeurs pour se rendre compte que la transition se situe à Valim/2.
Sous 12V la transition se fera à 6V => "vt"=6.
Enfin la différence entre cette transition et VT- ou VT+ constitue ton paramètre "vh". Ici rien n'est indiqué pour 12V mais on peut prendre une valeur proportionnelle à celles fournies pour 10 et 15V soit proche de 2,2V => vh=2.2

Pour la porte XOR ces deux données sont inutiles.

Un conseil, fais les simulations de blocs réduits utilisant les signaux d'entrée puis ajoute les blocs en aval successivement en contrôlant les résultats à chaque étape.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Bonjour,

Merci de votre réponses j'ai un peu mieux compris le trigger de schmitt.

J'ai mis les valeurs pour paramétrer dans Ltspice, cependant rien ne se passe je ne peux même pas accéder aux courbes ... j'ai l'impression que tout ce passe correctement jusqu'à N7 ... et qu'il a un souci au niveau de N1, N4, N5 alors que j'ai apparemment bien configuré les portes.

La XOR me semble marcher.

Je suis totaly perdu. Pouvez vous revoir ma simu (fichier joint) et me dire ce qui ne va pas svp?

Merci

Julien
Attachments

[The extension asc has been deactivated and can no longer be displayed.]

jum

Postby ymasquel » Sun Mar 02, 2014 12:00 am

Bonsoir Julien,

Il est un peu tard mais j'étais absent.

J'espère que tu as fait preuve d'un peu de patience car il faut du temps pour calculer les évolutions de tous les paramètres de ce montage. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait conseiller de travailler par bloc autour d'un composant actif.

C'est normal que tu n'avais rien comme résultat à part le fonctionnement des oscillateurs N4 et N5.

Pour voir des signaux significatifs il faut que tu paramètres les tensions d'entrées en imaginant la mise en action du moteur (C) après un bref temps sans aucun signal puis après quelques dizaines de millisecondes (on comprime un peu les temps "humains" pour que la génération de la simulation ne prenne pas toute la nuit) on imagine allumer les lumières (L) et on laisse dans cet état également quelques dizaines de millisecondes puis on coupe le contact en oubliant les lumières qu'on éteint après quelques dizaines de millisecondes.

Pour cela il faut paramétrer les sources de tensions en mode "PULSE" auquel on accède par le bouton "Advanced" du menu de paramétrage de la source de tension.

Après cela ça ira nettement mieux.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Merci pour toutes les infos, je vois que je suis encore loin de pouvoir simuler correctement ce circuit!

cependant, je ne pense pas avoir le temps de rechercher comment renter les paramétrages sous Ltspice, je ne connais pas le logiciel et c'est trop compliqué pour moi.

Je dois bosser les prochains partiels, rendre ce projet et d'autres en parallèle ainsi qu'un rapport de formation humaine pour la semaine prochaine ...

C'était gentil de m'avoir aidé !

Bonne continuation au forum et à vous.

Julien
jum

PreviousNext

Return to Logiciels de mesure et de simulation