Simulation sous Proteus

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Postby iso14000 » Sun Dec 15, 2013 12:00 am

l'est pas bon ton schéma, tout simplement

pourquoi se ruer sur spice sans avoir au préalable étudier un peu ... l'électronique

l'alimentation est à l'envers , les diode aussi... et pourtant spice a trouver une possibilité de faire un truc en recherchant le point de fonctionnement de ce .... "machin"

Treels pour la ppz, je donne ma langue au chat, c'est dimanche et je comprends le "blocage renforcé" du 2n2222

a++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby treels » Sun Dec 15, 2013 12:00 am

Treels pour la ppz, je donne ma langue au chat, c'est dimanche et je comprends le "blocage renforcé" du 2n2222

Je savais bien. Je l'ai mis là juste pour toi.

Allez, allez ...
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby iso14000 » Mon Dec 16, 2013 12:00 am

petit délais alors...

à tout hasard , il est utilisé en inverse............???
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby swann » Mon Dec 16, 2013 12:00 am

Bonjour

l'est pas bon ton schéma, tout simplement . pourquoi se ruer sur spice sans avoir au préalable étudier un peu ... l'électronique

Il ne peut vous venir à l'esprit que précisément un simulateur permet de faire un apprentissage !

l
'alimentation est à l'envers , les diode aussi... et pourtant spice a trouver une possibilité de faire un truc en recherchant le point de fonctionnement de ce .... "machin"

En effet, voici ci-dessous le schéma d'origine : in L'électronique ? pas de panique ? (Schommers, Publitronic, p. 15)

Les diodes s'allument lorsque l'interrupteur est sur Off ! et lorsqu'il est sur In, L1 s'alume immédiatement ! puis L2

Donc il y a manifestement une erreur dans le schéma.

Cordialement

Alain
Attachments
Temporisateur---Exercice.1.PDF
(17.22 KiB) Downloaded 55 times
swann

Postby iso14000 » Mon Dec 16, 2013 12:00 am

là c'est mieux! ça a déjà une meilleure gueule!

il reste que aucune des leds ne possède de résistance en série, mais c'est quoi comme led?

et maintenant ta simu? elle fonctionne?

et oui, je maintiens, quelques règles de bases en électronique ne seront jamais "obsolettées" par un simu....

là, spice ne t'a servit à rien, pire encore, comme il a trouvé un point de fonctionnement à ton "bidule" tu t'es acharné vainement, me goure-je?

bien sûr qu'un spice aide beaucoup à comprendre, mais y a tout de même un p'tit passage à faire avec papier,crayon, bouquin,

A++
iso14000

Postby treels » Mon Dec 16, 2013 12:00 am

Il ne peut vous venir à l'esprit que précisément un simulateur permet de faire un apprentissage !

Là, je suis formel : NON.

Faire n'importe quoi, n'importe comment n'est pas un apprentissage.

Comment comprendre la façon dont un simulateur procède, si on ne connait pas les principes de base ?

C'est un peu comme vouloir piloter un hélico, sans les mains, sans les pieds, et les yeux bandés.

Maintenant, tu en penses ce que tu veux.
treels

Postby gérard » Mon Dec 16, 2013 12:00 am

treelsIl ne peut vous venir à l'esprit que précisément un simulateur permet de faire un apprentissage !

Là, je suis formel : NON.

Faire n'importe quoi, n'importe comment n'est pas un apprentissage.

Comment comprendre la façon dont un simulateur procède, si on ne connait pas les principes de base ?

C'est un peu comme vouloir piloter un hélico, sans les mains, sans les pieds, et les yeux bandés.

Maintenant, tu en penses ce que tu veux.

Remarques dures mais justes.
gérard

Postby gérard » Mon Dec 16, 2013 12:00 am

SwannBonjour

l'est pas bon ton schéma, tout simplement . pourquoi se ruer sur spice sans avoir au préalable étudier un peu ... l'électronique

l
'alimentation est à l'envers , les diode aussi... et pourtant spice a trouver une possibilité de faire un truc en recherchant le point de fonctionnement de ce .... "machin"

En effet, voici ci-dessous le schéma d'origine : in L'électronique ? pas de panique ? (Schommers, Publitronic, p. 15)

Les diodes s'allument lorsque l'interrupteur est sur Off ! et lorsqu'il est sur In, L1 s'alume immédiatement ! puis L2

Donc il y a manifestement une erreur dans le schéma.

Cordialement

Alain

Le schéma que tu joints ici n'est pas le même que celui du 1er post.
gérard

Postby ymasquel » Mon Dec 16, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Rien n'interdit d'utiliser un logiciel de simulation dès les débuts de l'apprentissage mais à condition que ce soit à bon escient, pour vérifier que les calculs sont bien "dans les clous" et que la logique utilisée ne comporte pas une petite anomalie et pas pour bâtir un circuit au petit bonheur en imaginant que le logiciel indiquera les conneries à lui seul.

Encore faut-il pour cela paramétrer judicieusement ce simulateur et là l'absence de bases permettra de faire du "grand n'importe quoi".

D'autre part j'aimerais savoir dans quel contexte figurait le schéma erroné du bouquin "électronique pas de panique" car l'intitulé du PDF fourni contient le mot "exercice" ce qui pourrait être un équivalent de "cherchez l'erreur" plutôt que "allez-y, c'est du béton".

Si quelqu'un possède le livre (le volume 2 d'après le contenu et le numéro de page) ce serait sympa d'éclairer le débat.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby treels » Mon Dec 16, 2013 12:00 am

Yves, ça va peut-être te paraitre idiot, et surfait, mais sais-tu la première chose que je fais, quant on me soumet un CdC ?

Je prends un cahier, un crayon, et une gomme. Et, ma tête, aussi, bien-sûr.

Je sais, je suis vieux. Mais, bon ...
treels

PreviousNext

Return to Logiciels de mesure et de simulation