Eagle ou proteus?

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Postby pandemonium58 » Wed May 08, 2013 12:00 am

Va sur google image et tape barrette femelle pour circuit imprimé et c'est celles avec le plastique noire et les piques (pareil pour barrette mâle pour circuit imprimé).J'ai besoin de cela car je veux introduire la carte Beaglebone toute prête sur ma carte électronique.Il me faudrait une barrette avec 23 piques ou biens 23 trous.
pandemonium58

Postby waldo » Thu May 09, 2013 12:00 am

ça y est, j'ai vasi sur le Net.
ça avance un peu mais c'est pas encore très clair.
Dis-moi, tu débutes en CAO ? C'est un projet scolaire ? Tu as déjà fait un peu d'électronique ?
Généralement, avant de commencer un schéma ou (et) un routage, tu dois connaître et avoir choisi tous les composants (actifs, passifs, connectiques etc.)
Ensuite il faut être rigoureux. J'ai lu quelques fils sur un autre sujet, on te "reproche" de ne pas être précis dans tes demandes.
Sur ce forum, on veut bien t'aider, mais il faut aussi y mettre du tient.
Il y a pléthore de barrettes noires :
- 1 rangée de pins
- 2 rangées de pins
- Pas de 2,54 mm
- Pas de 2 mm
Après, il y a les standards. 23 pins ????
Il faudra peut-être choisir 24 ou 25 pins etc.
La dite barrette, n'est peut-être pas intégrée dans la Lib. Aussi te faudra t'il la créer à partir d'un autre connecteur.
C'est un métier ! Il faut du temps, de la patience et de l'ingéniosité
Allez !! Au taff

Bon courage,

JC
waldo

Postby pandemonium58 » Tue May 14, 2013 12:00 am

On peut dire que je débute en CAO même si j'en ai fais un peu.Il faudra donc que je dessine la barette et que je crée son pattern?Sinon j'ai remarqué sur Diptrace qu'on pouvait créer une carte électronique en passant directement par PCB layout sans passer par le schéma structurel ce qui est plutôt sympa.
pandemonium58

Postby obdh » Tue May 14, 2013 12:00 am

Créer un symbole est une opération simple et rapide avec tout logiciel digne de ce nom, et inévitable. Cela va beaucoup plus vite que de chercher sur le net un hypothétique symbole tout fait, et cela évite d'avoir des librairies hétéroclites. Inévitable en raison du nombre quasiment infini de composants et variantes associées. Quant à créer un cuivre sans schéma, je n'en vois pas beaucoup l'intérêt.
C'est l'époque du copier/coller sans forcément maîtriser grand chose, cela a ses limites. Apprendre les bases reste nécessaire.
obdh

Postby waldo » Tue May 14, 2013 12:00 am

Bonjour,

entièrement d'accord avec toi obdh,
l'intérêt de passer par la création du schéma puis l'envoyer dans le router, permet l'utilisation de la fonction "Vérification par rapport au schéma". Ce qui est bien pratique lorsque l'on doit router manuellement une piste. Un oubli ou une mauvaise accroche est fréquent lorsque le schéma est un peu complexe.

JC
waldo

Postby yann » Sun Jun 09, 2013 12:00 am

bonjour,
pour citer Waldo2
"tu n'aurais pas eu ce PB avec Diptrace.... )
Il semblerait que ce logiciel ne passionne personne et pourtant..."

si! personnellement bien que débutant j'ai cherché longtemps aussi un logiciel complet et ..."intuitif" qui plus est pour Mac. Et j'ai vu le post ici sur Diptrace et j'avoue qu'après avoir essayé Eagle (qui est sans doute un excellent logiciel) , le concept de Diptrace m'a, à ce jour, définitivement, convaincu. Qui plus est le tutoriel (en anglais) est très bien fait...Donc, Diptrace constitue une alternative intéréssante à d'autres grands logiciels déjà cités ici.
Voilà moin modeste point de vue
Bonne soirée
Yann
yann

Postby waldo » Sun Jun 09, 2013 12:00 am

Bonsoir Yann et à tous,

de plus, les fichiers issus de Diptrace (.dip) sont nativement pris en charge par PCB-POOL.

Bonne soirée

Jean-Claude
waldo

Re: Eagle ou proteus?

Postby beryann » Thu May 29, 2014 12:47 pm

mon modeste avis d'amateur...Designspakrs est certes gratuit mais sur Mac, il faur passer par un utilitaire du style Winebottle et du coup les projets enregistrés dans une séance de travail ne réapparaissent plus la fois suivante donc...Diptrace propose une version gratuite qui me semble fort honorable et suffisante en ce qui me concerne...ceci-dit je lorgne depuis longtemps sur Eagle et je viens de telécharger une version gratuite qui me "comble" de joie..lol tutoriels, forums (sur Element 14) combinés à un logiciel qui fonctionne très bien sur Mac! :D et je projette l'achat d'une licence "individual user/hobbyst" qui, pour moi me semble financièrement accessible...voilà mon petit avis perso..après, chacun trouvera son bonheur avec d'autres programmes dispoibles sur le marché..
Bon après-midi!`Yann 8-)
beryann

Previous

Return to Logiciels de mesure et de simulation