Eagle ou proteus?

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Postby pandemonium58 » Wed May 01, 2013 12:00 am

Bonjour,j'ai décidé d'utiliser Diptrace car il a l'air mieux et plus simple que Designspark mais j'ai aussi quelques questions pour Waldo2:
-je vois qu'il y a aussi comme Eagle des limitations mais ici c'est sur le nombre de broches et je voulais savoir si on peut donc faire une grosse carte avec seulement 300 broches?(j'arrive pas à me faire une idée par rapport à la carte que je dois réaliser).
-j'ai une carte à réaliser dans le cadre d'un projet et il y a écrit sur le site qu'on ne peut pas utiliser la version gratuite pour un but lucratif et là ça me pose un problème!
pandemonium58

Postby waldo » Thu May 02, 2013 12:00 am

Bonsoir pandemonium58,
dans un premier temps tu nous dis chercher un logiciel "gratuit". OK
L'utilisation de ces logiciels gratuits (quels qu'ils soient) est dédiée aux "amateurs" sans que cela soit réducteur. Leur utilisation dans le cadre Pro est proscrite.
Diptrace pour "hobbyistes", a toutes les fonctionnalités de la version Pro, si ce n'est la limitation du nombre de couches (2) et du nombre de broches gérées (300)
Maintenant il est assez difficile de déterminer si 300 broches sont assez pour ton projet. En effet, cela dépend du type de composants utilisés (nbr de broches) et du nombre de composants sur ta platine.
Ton schéma doit te donner ces informations précisément.
La dimension du circuit n'est pas limitée quant à elle dans la version gratuite.

Cdt,

Jean-Claude
waldo

Postby ymasquel » Thu May 02, 2013 12:00 am

Bonjour,

Kicad est entièrement gratuit, n'a aucune limitation, il est d'un excellent niveau, il fonctionne sous Linux et windoz.

Il ne nécessite que quelques efforts d'acclimatation comme n'importe quel logiciel.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pandemonium58 » Thu May 02, 2013 12:00 am

Bonjour à tous!
J'ai essayé Diptrace et il faut dire qu'il est vraiment très bon !Je vais peut être me l'acheter!Mais c'est vraiment dommage qu'il n' y ait pas de tutoriel en français (en effet le tutoriel est en Anglais et c'est pas évident).Peut on le trouver dans les commerces?
Et sinon comment on fait pour dessiner un nouveau composant à partir d'un composant se trouvant dans la librairie?
Quand à Kicad il se télécharge différemment (sur WinRaR ) et faudrait que je le teste.
pandemonium58

Postby waldo » Thu May 02, 2013 12:00 am

Bonsoir pandemonium58,
la dernière version de KiCad, si cela peut t'aider est la version 19-04-2013, dispo sur le site officiel :
http://www.kicad-pcb.org/display/KICAD/Download+Kicad
Il y a tous les "Tutos" en FR.
Pour Diptrace, je pense que le tutoriel en Anglais nest pas trop un PB, il y a suffisamment de shoot écrans et bien didactique.
Au plaisir de t'aider,

Cdt,

Jean-Claude'
waldo

Postby waldo » Fri May 03, 2013 12:00 am

Salut pendemonium58,
voici une petite procédure "pondue" rapidement pour la création d'un composant à partir d'une Lib.
Ce n'est pas sorcier, Diptrace est assez conviviale, et l'aide, même en Anglais est un bon "Guide line"

A+,

Jean-Claude
Attachments
Edition-d-un-composant.pdf
(80.67 KiB) Downloaded 61 times
waldo

Postby pandemonium58 » Mon May 06, 2013 12:00 am

Bonjour WALDO2 !Merci pour le petit tutoriel, c'est sympa !J'ai vraiment apprécié Diptrace et je voudrais m'acheter la version à 125 euros (DipTrace Lite 500 pins, 2 signal layers) et je voudrais savoir si on pouvait directement se le procurer en magasin.De plus, est ce que les couches sont les faces de la carte (car je vois qu'il y a des versions avec 4 couches et 6 couches et dans une carte électronique il n'y a que 2 couches normalement).Merci
pandemonium58

Postby waldo » Mon May 06, 2013 12:00 am

Bonjour pendemonium58,
à ma connaissance, il n'y a pas de magasins qui vendent ce produit.
La seule possibilité est l'achat en ligne directement chez Diptrace.
Tu as le choix en version "Téléchargeable" et "Téléchargeable + DVD"
avec un supplément pour la deuxième solution.
A propos de ta deuxième remarque, un circuit imprimé peut être constitué de plusieurs couches (layers). Il y a bien évidement les 2 faces visibles, mais il est possible de placer en "sandwich" des couches supplémentaires pour les plans de masses, d'alim. etc. mais aussi pour des pistes de signaux comme pour la faces A et B. Il est possible par ce biais de séparer les pistes "Analogiques" des pistes véhiculant les signaux "Numériques". Cela permet aussi de réduire la surface d'un circuit.
Maintenant, est-ce que le "Multi-layers" est pour toi indispensable pour ton projet ? Toi seul peux le déterminer, par rapport à tes besoins présents et futurs.
Cdt,
Jean-Claude
waldo

Postby pandemonium58 » Wed May 08, 2013 12:00 am

Bonjour WALDO2, j'ai une question à te poser.Ou se trouve dans la librairie de Diptrace la barette mâle pour circuit imprimé et la barette femelle pour circuit imprimé.Merci
pandemonium58

Postby waldo » Wed May 08, 2013 12:00 am

Salut pandemonium58,
peux-tu être plus précis ?
Des connecteurs, il y en a plein.
Relier 2 CI ? Relier un flat cable ?
Une marque, un type, nombre de pins, etc............

A+,

JC
waldo

PreviousNext

Return to Logiciels de mesure et de simulation