LPC2148 Module Board

Postby abiz » Tue Sep 28, 2010 12:00 am

Info: le Dongle l'ARM-USB-OCD est livré avec un CD incluant GCCFD, une suite de programmation et debug/JTAG complète, paramétrée semble-t'il, pour l'ARM LPC2148 ....
On trouve sur internet pas mal de document expliquant l'utilisation d'Eclipse.
Le document suivant (exemple avec un LPC2xxx) est particulièrement détaillé:
http://www.sparkfun.com/tutorial/ARM/

A suivre...
Alain
abiz

Postby gibi » Wed Sep 29, 2010 12:00 am

Bonjour,

J'ai vu sur Ebay cette offre :
LPC2148 core module / Minimum System + ULINK Emulator mini-type USB JTAG #680

Prix : 56.99 €

http://cgi.ebay.com/LPC2148-Core-Module-ULINK-Emulator-Mini-USB-JTAG-/220674845284

Provides:
1.ARM example program
2.PDF format diagram

Packing:
1.Emulator board
2.USBMINI line
3.The standard 20-core JTAG connection line
4.LPC2148 core module

Gibi
gibi

Postby abiz » Wed Sep 29, 2010 12:00 am

Bonjour,
C'est effectivement très intéressant :
Module Board, identique à ceux que j'ai acheté (env 30EUR)
plus interface JTAG
Livré sans chaîne de développement logiciel préconfigurée pour le LPC2148: on est obligé de paramétrer soi même Yagarto/Eclipse. C'est paraît_il un peu laborieux mais pas insurmontable.
A+
Alain
abiz

Postby abiz » Mon Oct 18, 2010 12:00 am

J'ai reçu une sonde JTAG Olimex ARM-JTAG-OCD avec le CD contenant GCCFD...
GCCFD se charge automatiquement sans problème et après installation des 3 drivers USB le système semble OK et j'ai pu, sans problème compiler l'exemple correspondant au LPC2148...
Mais je bloque sur le paramétrage de OpenOCD, malgré la lecture d'une abondante litérature, souvent très confuse pour moi,et traitant malheureusement pratiquement uniquement de l'AT91SAM7 !
Je pense que certains ont eu à résoudre ce genre de problème ?
Par avance merci pour toute info
Alain
Attachments
OpenOCD-config.JPG
OpenOCD-console-messages.JPG
abiz

Postby rédaction » Mon Oct 18, 2010 12:00 am

Bonjour Abiz,

Lextronic m’a fourni une sonde JTAG Olimex Arm-USB-OCD que j’ai essayée la semaine dernière. J’ai installé GCCFD sans problèmes et après j’ai galéré comme vous. Après quelques heures de frustration et de recherches sur Internet, j’ai finalement réussi à faire marcher le truc, même si je ne comprends par trop pourquoi.

La procédure qui semble fonctionner est la suivante :
(je détaille tout, certaines étapes sont peut-être sans importance)

Matériel : Sceptre + InterSceptre

– Monter le Sceptre sur l’InterSceptre
– Connecter la sonde JTAG à l’InterSceptre
– Positionner cavalier JP7 sur l’InterSceptre
– Connecter le Sceptre et appuyer sur Reset pour débloquer le processeur après la détection automatique de Windows
– Connecter la sonde JTAG à l’ordinateur
– Lancer Eclipse et ouvrir le projet lpc-p2148
– Appuyer sur le bouton Debug (pour ouvrir le Debug Perspective)
– Cliquer dans le fichier main.c (ou le rouvrir)
– Cliquer sur le bouton Run OpenOCD. La LED sur la sonde commence à clignoter rouge/vert. Apparemment cela veut dire que tout va bien.
– Cliquer sur la flèche à côté du bouton debug (voir photo d’écran) et choisir lpc-p2148 (pas main.out)

Maintenant ça démarre et je peux positionner des points d’arrêt, etc. Je ne suis pas encore allé plus loin (manque de temps) et je ne sais pas si je débogue vraiment ma carte, mais j’ai de l’espoir.

Bonne chance,
Clemens
Attachments
eclipse1.png
rédaction

Postby abiz » Mon Oct 18, 2010 12:00 am

Clemens,
Je vous remercie pour votre aide, mais hélas je n'ai pas pu progresser car j'ai toujours un message "launching main.out has encountered a problem" et pour Debug il est precise "cannot run program gdb"... qui si je cherche "gdb" est inconnu sur le PC...
Il serait intéressant de voir le contenu de votre fenêtre "External tools configurations, pour OpenOCD... pour le comparer avec celui que je présente dans le précédent envoi, car j'ai toujours le même type d'erreur affichée : peut-être la source des ennuis ?
A suivre
Alain
abiz

Postby rédaction » Tue Oct 19, 2010 12:00 am

Bonjour Abiz,

ci-joint mes paramètres. Je ne les ai pas modifiés, ils sont d'origine.

Quand j'essaye de lancer main.out j'ai le même message que vous, c'est pour cela que j'ai écrit dans mon message précédent de lancer lpc-p2148 et pas main.out (voir aussi la photo d'écran du message précédent).

P.-S. gdb s'appelle arm-elf-gdb dans les distributions GCC pour ARM (tous les exécutables ont le préfixe "arm-elf-"). Il se trouve dans gccfd\yagarto\bin\

Clemens
Attachments
eclipse2.png
rédaction

Postby abiz » Tue Oct 19, 2010 12:00 am

Bonjour,
J'ai "découvert" sur le site de Lextronic/doc pour ARM-JTAG-OCD un document PDF de 13 pages intitulé "How to install GCCFD" qui étrangement, n'avait pas été inclus sur le CD contenant GCCFD !!!
Cela m'a permis, en revenant à la configuration d'OpenOCD d'origine (que j'avais changé !) et en suivant à la lettre le document en question, de faire clignotter la LED de la sonde, charger le progamme sur le LPC2148 et démarrer une cession de débuggage.
Le point important est mentionné en page 12: Il faut lancer le débugger avec Cygwin !
Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant car j'ai des messages d'erreurs indiquant que j'avais trop de points d'arrêts alors que je n'en avais mis aucun : je vais vérifier si la démo n'est pas prévu en RAM, car en FLASH seul deux sont autorisés...
Ca progresse !
A suivre
Alain
abiz

Postby rédaction » Tue Oct 19, 2010 12:00 am

Abiz,

c'est ce que j’essaye de vous dire depuis mon premier message :

– Cliquer sur la flèche à côté du bouton debug (voir photo d’écran) et choisir lpc-p2148 (pas main.out)

Regardez bien l'image et l'icône. Je n'avais pas vu que c'était cygwin.

Pour les autres lecteurs, voici le lien vers le document que vous mentionnez : http://www.olimex.com/dev/pdf/ARM/JTAG/How%20to%20install%20GCCFD.pdf

Clemens
rédaction

Postby abiz » Wed Oct 20, 2010 12:00 am

Bonsoir à tous, voici un 1er bilan des essais "JTAG" :
1) les Modules Board (made in HK... des clones de LPC ???) semblent ne pas traiter correctement les points d'arrêts;nombreuses erreurs de communication.
2) avec le Sceptre les choses se passent nettement mieux; on peut faire du pas à pas sur deux points d'arrêts sans problème ...si on rsupprime les boucles de temporisation : message d'erreur peut-être du à un timeout ?
voir photo
3)le debuggage semble laborieux et le système capricieux car il repasse automatiquement sans raison apparente à "Debug main.out" qui engendre inévitablement une bordée de messages d'erreurs : question de paramétrage ?
4) j'ai eu la désagréable surprise de constater que la broche sortant P0.10 du LPC du Spectre était HS... j'ai donc modifié le programme de test pour allumer une LED sur P0.13 !
A suivre
Alain
Attachments
Capture-debug.JPG
abiz

PreviousNext

Return to SCEPTRE (03-2010)